Acheter des jeux en 2012

Je propose de débattre sur les orientations des achats de jeux pour 2012. Les jeux de l’association sont versées à la ludothèque. Les adhérents peuvent les utiliser sur place ou les emprunter. Pour la réalisation des achats, je souhaite maintenir l’organisation actuelle : Samy achète les jeux d’occasion en fonction des opportunités.

Pour ma part, je souhaite :

Des jeux pour joueurs.

• Funkenschlag
  • L’Age de Pierre
  • Saint-Petersbourg
  • un ou deux DGT cube, si on veut organiser un tournoi « sérieux »

Des jeux familiaux. J’ai emprunté des jeux pour jouer avec mes enfants ou avec des amis.

• Fame Us
  • Time’s Up Best Of

Tout à fait d’accord sur l’orientation mais je suis toujours réticent sur l’achat des DGT cubes…
On pourrait aussi parfois acheter des jeux neufs qui semblent bons et que les membres n’ont pas encore.

Salut,

Je partage l’avis de Nicolas.

A bientôt,

Païdo.

Bonjour,

Il serait à mon avis, utile d’effectuer un scan des jeux de l’association pour voir si nous couvrons l’ensemble des désirs des membres.

En plus on pourrait se baser sur :

• la rotation des jeux lors des soirées (quels sont les jeux qui sortent et à quelle fréquence pour voir ce qui marche bien !),
  • les jeux empruntés (avec leur fréquence également).

Cela nous permettrait de voir quels sont les types de jeux qui remportent le plus de succès. Et comme je l’ai dit plus haut, voir si nous couvrons l’ensemble des souhaits des membres (un petit sondage en ligne pour bientôt Président ?).

A bientôt.

On pourrait effectivement faire une étude : quels sont les jeux utilisés ? empruntés ? je pensais lire le cahier des emprunts mardi prochain pour me faire une opinion.
Et oui, on pourrait faire un sondage, mais dans un deuxième temps. Toutefois, la démocratie a ses limites : je souhaite aussi que l’association achète des jeux peu connus.

La démocratie, ça fait 2500 ans qu’ils essaient de la mettre au point, et que ça ne fonctionne toujours pas…
Oo

La démocratie : ce n’est pas ce qu’il y a de mieux mais juste ce qu’il y a de moins pire.

depuis le 14/12/10 j’ai dépensé 320€ pour 28 jeux !! soit une moyenne de 11,43€ le jeu livré aux récréateurs !!!

Profitons de cette formule occasion tant que je peux le faire !!

J’aimerai également avoir des infos sur l’activité « emprunt de jeux » ! Ca serait intéressant de savoir !!

J’ai recopié le cahier d’emprunt des jeux. Dans la liste ci-dessous, chaque jeu est indiqué avec son nombre d’emprunts depuis avril 2010. S’il n’y a pas de nombre, le jeu n’a jamais été emprunté (enfin d’après le cahier). Le signe [R] mentionne des jeux qui ont été empruntés, mais ne figurent pas dans la liste publiée Samy ; soit ce sont des jeux des récréateurs, soit il faut les rajouter dans la liste.

Abalone 1
Age de Pierre [R] 2
Agricola 1
Amyitis
Avalam 1
Ave Cesar
Boursicocotte 1
burger quizz edition deluxe
Buzz it
Cathane [R] 4
Carcassonne 5
Castel
Caylus 1
Cranium [R] 1
Cyrano 4
Die Handler 2
Dixit 5
Dobble 2
DOJO
Dolce Vita
Dominion 1
Durch die Wüste
Elixir [R] 1
Endeavor
Evo
Fantasy Pub [R] 1
Gang of Four 1
Hamunaptra
Hermagor
Himalaya
Identik 3
Isla Dorada [R] 1
Jaïpur 4
Jungle speed 2
Kezako & Kiproko 2
Leonado da vinci
Level up
Le Village 1
London 1888
Mixmo 2
Mow 1
Mr jack 1
Munchkin [R] 1
Mystery Express
Notre Dame 1
Pagamas [R] 1
Panthéon
Perudo 1
Petits Meutres et Faits divers [R] 1
Pinguins [R] 1
Pit 1
Privacy ? 2
Quoridor 1
Reggata 1
Rok
Roll thru the ages [R] 2
Rythme and Boulet 1
San Juan
Seven Gambit 1
Sharur Evolutions
Shazamm !
Sobek [R] 1
Steam
Time’s up Academy 2
The Boss [R] 1
Toc toc toc
Un Monde sans fin [R] 1
Utopia
Wanted [R] 1
Wazabi
White Chapel
Zebusoif

ca a l’air bien london… ca a été emprunté 1888 fois… ok je sors

Les jeux les plus empruntés sont des jeux faciles : Carcassone, Cyrano, Dixit, Identik, Jaïpur, …

Les jeux costauds (Agricola, Caylus, …) sont plus destinés à être utilisés sur place. Et là, je n’ai pas de stastistiques.

Je propose d’équilibrer les achats 2012 sur toute la gamme.

Sur 58 jeux,

40 sont AMHA, à classer dans la catégorie jeu léger, ambiance, familial…

Si on doit équilibrer, je ne dois acheter que du lourd à présent !!!

A mon avis, la question « acheter des jeux, oui - mais pour qui ? Pour quoi ? » n’a pas reçu de reonse décisive lors de l’AG… Ou alors c’était après que j’ai claqué la porte de la réunion,c’est possible…

Si on constate que les jeux empruntés sont principalement des jeux d’ambiance ou familiaux, il faut peut être réfléchir à faire de la pédagogie auprès des membres pour les amener a un aute type de jeu… A minima il faut s’assurer que les jeux sont au moins utilisés sur place avant d’étendre la ludothèque sur le segment gros jeux…

J’ai proposé une liste d’achats ; j’ai bien compris que le DGT Cube n’intéresse personne.

Quels jeux souhaitez-vous que l’association achète en 2012 ?

On ne voit pas en fonction des opportunités ?

On peut faire les deux.

On se fait une idée de ce qu’on souhaite en début d’année ; et après, tu vois ce qui passe à portée de main.

Par exemple, si 10 personnes veulent le même jeu, tu pourrais l’acheter même si il est un peu plus cher.

Rallyman et TTA

Bonjour,

Je ne trouve plus l’onglet de la ludothèque de l’association. Une âme charitable pourrait-elle me dire comment faire svp ?

Remerciements anticipés.

A+

La ludothèque est là :

viewtopic.php?f=22&t=378