Bruxelles - précisions / erreurs

Voila, j’ai lu (oui et non relu) la règle, voici quelques erreurs commises:

  • oubli lors de la mise en place de donner une œuvre à chaque joueur

  • quand on passe on gagne 1 franc par COULEUR d’œuvre, le gain max est de 5 avec les œuvres, 6 si on passe en premier

  • la tuile exposition gagnée par le premier joueur à passer lui confère un pouvoir jusqu’à la fin du jeu. Quand un joueur créé une croute, il pioche une œuvre + 1 par tuile exposition en sa possession MAIS n’en garde qu’UNE seule. Moins de hasard au tirage.

  • quand on gagne des cartes de majorité à la fin du tour, on ne peut mettre qu’UNE SEULE CARTE par ligne de point de victoire à la fois. Ainsi la combo de Paido était impossible avec ses 9 points par pions, idem pour Ryuken pour le dernier tour.

  • l’achat d’un notable provoque le décalage de tous les autres notables si besoin et on complète avec la pioche. A la fin du tour, on défausse le notable sur la case 0 (il y en a toujours un vu qu’on décale / complète toujours)

  • A 4 ou 5 joueurs, on peut venir 2 fois sur l’action du plateau Bruxelles avant de payer un surcout d’assistant. Ainsi les 2 premiers joueurs à venir sur la case action n’utilisent qu’un seul assistant, le 3e 2 assistants, 4e 3 assistants, etc…

  • Majorité pour les cartes pouvoir: en cas d’égalité, la carte est défaussée, mais tous les joueurs bénéficient du pouvoir central. Quand un seul joueur gagne la carte, il choisit entre les PV ou le pouvoir central de la carte.

Content de voir que tu as bossé pour demain.

Au fait la 1ere a été faite sur du souvenir de tttv?

Je n’ai pas le jeu et donc pas la règle, mais sur le coupé court, j’ai cru comprendre que la carte reçue lors du calculs des enchères… tu fais l’effet OU tu la glisses sous ton plateau. T’as vu ça aussi Arnaud ou je me plante ?

oui

ca change pas mal de choses ces restrictions sur les cartes et surtout ça renforce la strat construction

Ça dépend des cartes. Beaucoup n’ont pas de PV dessus. Sur toutes les cartes que j’ai eu, une seule avait 1PV, d’ailleurs son pouvoir m’était inutile en fin de partie, étant déjà maxer sur les blasons.
Personnellement je pense qu’il faut se montrer opportuniste / emmerdeur et faire un peu de tout pour gagner.

En relisant la règle, je me suis aperçu d’une petite erreur, et je crois me souvenir que Pierre m’avait posé la question et j’avais dis non.

Les bâtiments du dernier étage rapportent 5 PV supplémentaires. Donc 10PV si tu construis avec des ressources nobles.

le nombre de notables qu’on peut activer est déterminé avant qu’on commence les activations. Exemple: je suis à 3 sur l’échelle du Palais Royal, je peux activer 3 cartes. Même si dans ces 3 cartes, il y’a Albert qui me fait passer à 4, je reste limiter à 3 cartes.

"Le nombre maximum de cartes que le joueur peut activer lors de chaque action Grand-Place dépend de son influence au Palais Royal
, c’est à dire, de la position de son disque sur l’échelle Palais Royal. Chaque carte Notable activée doit être droite avant d’être inclinée de 90°. Si le joueur active plusieurs cartes Notable, il peut choisir l’ordre dans lequel il les active. "

La règle ne le dit pas, mais Sebduj a répondu qu’effectivement on garde son niveau du début de l’action.

Sinon en lisant la FAQ, j’ai vu qu’en cas de pénurie d’œuvre, (noire ou de couleur), on reconstitue une pioche avec les œuvres SOUS celles exposées. Ce qui rend la pénurie rare.

Cela me semblait plus logique aussi… maintenant je n’ai pas vu cela influer énormément sur le cours du jeu … pas en mon sens en tout en cas hein samy

J’ai lu la faq de Bruxelles, un petit détail interessant:

on peut de placer sur le plateau art nouveau sans faire l’action, dans le seul but de participer à l’enchère ou pour participer à la majorité des blasons. Si un adversaire possède un bâtiment sur cette case il bénéficie de son pouvoir quand même!

Oui on a joué comme ça

Dans les règles il est marqué que l’ont « peut » faire l’action

Ah bon? Chaque partie que j’ai joué le placement sans action n’était pas autorisé (peut être implicitement pour moi) … et on a joué ensemble…

Cela change beaucoup de choses surtout dans les possibilités de blocage au regard des ressources adverses.

ben disons les 3 parties de ce mois - ci on a joué comme ça, je me souviens plus des premières qui remonte à plusieurs mois.

Avec lolo on a regardé ce point là.

Autre point ou l’on peut se faire avoir aussi c’est avec l’utilisation du cube blanc : il peut remplacer les 3FB

3FB? (désolé ma dernière partie c’était chez toi)

3 Francs Belge

petite roue qui t’impose les ressources à payer ça te parle ?

Oui oui. :smiley: Un cube blanc pour 3 fric lors des constructions… encore une fois pour moi (qui n’a quasi jamais utilisé les cubes blancs) ça les rends très intéressants