Ce jeudi 11 octobre 2012

bonjour a tous,

alors ce jeudi thorden nous propose ARCHIPELAGO

ce sera chez kargan

• kargan
  • thorden
  • paido
  • yannibus

reste juste une place qui peut jouer ce jeudi ? a partir de 20h ?

Hello Kargan,

Nous avons rapidement échangé sur le forum de trictrac en septembre…si la place est toujours libre et que vous acceptez kk’un qui n’a jamais joué à ce jeu je serai intéressé pour le découvrir grâce et avec vous :slight_smile:

Tiens moi au courant, merci,
Yannibus

Les règles du jeu sont là :

archipelago.ludically.com/fr

C’est un peu compliqué à mon goût.

@ Thierry : Vanuatu est plus compliqué qu’Archipelago ! Certes les règles sont touffues, mais extremement logiques !

yanni tu es le bienvenue ! si des regles touffues ne te font pas peur

contacte moi via mon gsm : 0692 36 75 83

j’habite a st denis
14 allee des roses cité vidot

debut du jeu 20h

impec c’est noté, je t’appelle demain quand j’arrive ou si pb avant. Faut-il amener qq chose (boisson ? mangé ?)

si ta soif oui et si ta faim aussi c’est comme tu veux

Arf dommage je suis pas sur l’île en ce moment mais j’aurais toutefois bien testé ce jeu !
Faites nous part de vos impressions, les semi-coop avec des coups-de-pute-dedans c’est toujours intéressant.

ah oui , raph, fais nous un compte rendu de la partie, suis interessé par vos comm sur ce jeu?

Il y a beaucoup de règles à ingurgiter au début, mais en un tour de jeu tout est compris vu que c’est très logique. Un peu comme éclipse, les règles sont fournies mais simples.

Pas évident à aborder au début vu que les objectifs de fins de partie ne sont pas tous connus, tout comme les objectifs de points de victoire qui sont souvent différents.

Le gros piège du débutant où l’on a bien failli perdre est la révolte. Au début on se dit que tout va bien, mais en fait ça peut monter super vite et construire des temples me parait vraiment crucial, quand bien même l’objectif temple n’est pas présent. Les temples sont d’autant plus importants que la gestion de crise devient facile pour le propriétaire…

Pour la gestion de crise, il ne faut trop hésiter à aider son voisin, moyennant finance, sinon même combat, la révolte part d’un coup et c’est fini. En ce sens ce n’est pas un gestion à l’allemande où chacun optimise dans son coin, sinon le jeu n’a aucun intérêt vu que cela fait perdre tout le monde. Je dirai que c’est justement la force du jeu. A noter que l’ordre du jeu est vraiment crucial pour les crises, les 2 derniers risquent de prendre cher. D’où encore une fois l’intérêt des temples qui ne rapportent rien mais évitent les rébellions, surtout quand on est dernier.

Il y a quand même un intérêt à jouer dernier pour l’achat de cartes évolution, vu que c’est la dernière carte évolution non piochée qui créer la crise du tour prochain…

J’ai bien aimé ma partie, à retenter. A 4 joueurs, partie moyenne, on a jouer 2h30. (avec un Païdo)

oui ca a un gros gout de revient y !! par contre a ne pas trop espacer car les regles sont touffues !! (meme si c’est pas si difficile que ca )
mais le fait d’avoir plusieurs fin possible ( et en plus caché !! ) un debutant aura beaucoup de mal a s’imaginer comment gagner ou tout simplement marquer des pts de victoire !
apres l’exploration est vraiment « hazardeuse » le fait de ne voir qu’une seule face de la tuile disponible limite vraiment cette capacité apres cela permet peut etre d’eviter que tout le monde ne fasse de l’exploration a tout va !
( du coup si ta de la chance tu fais de l’explo sinon tu perds une action et vu qu’il n’y a que 3 actions au debut ca fait vraiment mal d’en perdre un pour rien !!)
ds ce jeu faire la ville et donc etre maire tres vite cela decourage les gens de venir te piquer t’es ressources !
( cf yannibus au debut du tour )
les bateaux ne sont pas si puissance que ca meme s’il ne se couche pas, il faut de tout pour construire les differents batiments du jeu et ce n’est pas la tuile bonus qu’on a au debut qui va beaucoup aider… faut vraiment pas se tromper sinon on va passer sa soirée a subir le jeu !
le principe de la revolte est original mais je ne l’aime pas tant ca ! cela oblige a etre en cooperation forcé avec son ennemi ! et j’ai l’impression que le king maker peut s’operer tres vite !
et si on joue avec un joueur gros coeur il peut vous pourrir la partie a la vitesse de la lumiere !!
perso sans cette phase de « revolte » le jeu aurait ete meilleur a mon gout mais plus competitif car fini l’entre-aide…

donc pour l’instant un 3/5 en note general !!
coté matos : 5/5 rien a redire on en a pour son argent les tuiles sont belles, le materiel est bien pensée meme l’argent qui au debut je pensais trop petit est bien fait car on doit faire des encheres a chaque tour !
coté mecanique 4/5 : du tout bon c’est touffu mais l’impide alors j’ai pas eu a me taper la lecture des regles donc ca doit aider mais bonne presentation de la part de thorden ( comme toujours ) le Cerveau qu’il a pour emmagasiner autant d’information !! on voit le genie !!

a rejouer rapidement… jeudi prochain ???

ah oui, 2h30 quand meme…

hello, merci encore pour votre accueil hier soir, j’ai passé une très bonne soirée jeux et bien accompagné.
Je confirme un premier avis très positif sur ce jeu que je vais me procurer dès mon retour en métropole.

Concernant les temples, j’ai demandé sur TT et effectivement contrairement à ce que je pensais tu peux choisir qui tu relèves…encore de la négociation donc :wink:

En espérant pouvoir vous rendre l’invitation lorsque l’un de vous passera en région parisienne…à bientôt,

Yannibus

pas de prob ce sera avec plaisir que je rejouerais avec toi en france ou ici si tu reviens ( et si tu reviens previens nous d’avance )

Salut,

Bon retour Yannibus et peut-être à une prochaine.

Païdo.

alors voila, archipelago joué hier chez arnaud.
tres beau jeu avec des mécanismes trés interessants.
beaucoup d’actions dispo, mais tout est l’impide.
jeu trés immersif , et finalement pas si long car trés fluide.
un gros point noir cependant, l’asperct trés aléatoire des crises et de la fin de partie, dommage que cette dernière ne puisse etre connue avant, car gros sentiment de frustration.
la dernière cris m’aura fait perdre la partie, de premier je suis passé a dernier , simplement parce que je manquais d’une pierre.
n’ayant pu prévoir la crise, je n’ai pu l’anticipier.
bon je saurai que garder une ressource joker est importante.
ceci dit , j’aurai pu soudoyer un joueur pour redresser quelques mepples et la, le sort de la partie en aurait été autrement.
bref d’une ville, 2 ports et un marché, je me retrouve sans rien a cause d’une crise imprévisible.
dommage pour un jeu de gestion.

@ Laurent: ce jeu n’est pas un jeu de gestion à l’allemande. Il simule beaucoup plus « réellement » un développement que tout autre jeu, grâce (ou à cause) des crises aléatoires qui simulent les aléas de la vie. Enfin un jeu pas entièrement pas capitaliste 100% où « l"expert comptable » de la tablée gagne. Il faut savoir anticiper des crises, comme dans la vraie vie. Après, soit on aime, soit on n’aime pas, mais en tout cas cela en fait un jeu très original.

perso, c’est un jeu que j’ai aimé,et je crois y rejouer differemment la prochaine fois.
comme tu le dis il faut savoir anticipier des crises comme dans la vie réelle, et suis ok pour ca, tout du moins pour les crises marrons, qu’on peut anticiper, mais avoue que les crises rouges , soit on s’en sort, soit pas, et aprés 2 heures de jeux il y a quand meme un GROS phenoméne aléatoire que je trouve dommagable, car pour moi , ca reste avant tout un jeu de gestion avec des kubenbois.
Maintenant ca reste un jeu trés interressant avec lequel je rejouerai avec plaisir mais qui ne sera pas un top , pour moi a cause du probleme cité plus haut.