Contact en vue article

Bonjour,

J’avais contacté Samy 974 via Trictrac dans le but de rédiger un article pour le magazine Plato. Il m’avait demandé de poster sur votre site.L’idée était de parler des gens qui s’organisent pour produire des rencontres ludiques dans des temps ou des lieux inhabituels pour pallier un manque. Je vais ainsi lister plusieurs initiatives et la votre me semblait intéressante. Le principe est que j’envois un questionnaire dont je me servirais comme matériel pour l’article, soit en citant certaines personnes, soit en synthétisant le propos.

Voilà les questions. Elles ne s’adressent d’ailleurs pas seulement aux organisateurs. Vous pouvez répondre directement ici si ça vous intéresse ou via damienandre(arobase)sfr.fr

Cordialement,

Damien

Le questionnaire:

Voilà le questionnaire que j’ai préparé. Voilà, je suis parvenu à une première trame de questions qui tente de balayer un peu le champ. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à me les faire parvenir ou même à commenter/proposer des modifications. Et puis, vous êtes libres de répondre, dans la forme que vous souhaitez, à celles qui vous inspire. Ce n’est pas vraiment une interview car cela servira surtout à nourrir l’article. Merci d’avance.

Il s’adresse plutôt aux organisateurs, mais intègre aussi le point de vue des participants. Par exemple: qu’est-ce qu’ils y trouvent, etc.

1. L’origine

Comment est venue l’idée ? Qui en est à l’origine ? Qu’est-ce qui a motivé cette inititiative ?

Est-ce que à la base il y a un manque ? Une insatisfaction ? L’envie de faire quelque chose de différent ?

A qui vous adressez vous ? A quel besoin votre groupe entend répondre ?
Quelle serait votre ligne directrice ?

Est-ce que ça a fonctionné tout de suite ou est-ce qu’il y a eu des ratés ?

Quels sont les grands changements, les grandes étapes qui ont marqué l’évolution de votre groupe ?

1. L’organisation

Comment vous organisez-vous pour les rencontres ? Qui organise ?

Quels sont les temps et les lieux utilisés ?

Quels sont les apports d’un tel fonctionnement par rapport à des structures plus classiques ?

Quels sont vos outils ? Internet ? Autre ?

Est-ce que c’est compliqué à gérer ?

Est-ce que vous faites des réunions, des AG ? ( )

1. Les joueurs et joueuses
  • Qu’est-ce qui vous a motivé à rentrer dans ce genre de groupe ?

• A votre avis, est-ce uniquement par défaut d’autre temps que les gens s’inscrivent ou est-ce qu’ils trouvent des choses qu’ils n’auront pas dans une ludothèque, un café jeu ?

• Qu’est-ce que, en tant que joueur, vous y trouvez ?

• Est-ce qu’il y a beaucoup de gens qui ne viennent qu’une fois, qui ne parviennent pas à s’inscrire dans la durée ? Pourquoi selon vous ?

1. Groupe, groupe ouvert, communauté ?

Est-ce qu’il y a beaucoup d’entrées et de sorties dans ces groupes ?

Est-ce que les gens ne viennent que chez vous ou est-ce qu’ils s’investissent dans d’autres types de groupes, plus classiques ?

Comment définiriez vous cette initiative, le type de groupe auquel vous appartenez ?

Comment gérez vous la communication et l’ouverture vers l’extérieur ?

1. Limites, perspectives

Est-ce que les gens viennent consommer du jeu, des moments, ou est-ce qu’il y a un investissement plus global ?

Quels sont pour vous les limites de ce type de fonctionnement ? Est-ce qu’il y a eu des ratés ?

Quelles sont les perspectives ou vos projets d’avenir ?

Comment voyez-vous l’évolution de ce projet ?

En préalable, je ne trouve pas que nous jouons dans des temps ou des lieux inhabituels : jouer tous les mardis soirs dans un bar, ça me semble assez banal. Ou alors, vous considérez que c’est La Réunion qui est un lieu inhabituel !

1. L’origine
Il me semble que le groupe s’est constitué autour de Raphaël (alias Kargan) le jeudi soir au pub Mac Evans. J’ai découvert les Récréateurs dans un article dans « Belle », le supplément féminin du Journal de l’Ile de La Réunion. Aux Récréateurs, il y avait une super ambiance avec beaucoup de monde. Pendant près d’un an, nous avons joué le mardi aux Récréateurs et le jeudi au pub Mac Evans. Depuis octobre 2010, nous sommes aux Récréateurs les mardis et les jeudis.

Les mardis, c’est « porte ouverte » : les bénévoles de l’association Kriké Kraké font découvrir des jeux aux clients du bar. Le jeudi, c’est « soirée privée » pour les adhérents de l’association, de façon à jouer des jeux plus « lourds ».

2. L’organisation
Je n’ai pas grand chose à dire là dessus : peut-être qu’il n’y a pas de problème.

En 2010, nous avons obtenu le partenariat avec Asmodée au pub Mac Evans, puis celui avec Gigamic aux Récréateurs. Ca a permis de démarrer la ludothèque de l’association.

Internet est un outil important pour discuter entre nous et se faire connaître.

3. Les joueurs et joueuses
Pour moi, c’est important de jouer dans un lieu public plutôt que chez moi. Je souhaite faire la promotion du jeu de société, une activité sociale, pas chère, inter-générationnelle, … Je suis aussi administrateur du club d’échecs « L’Echiquier du Nord » avec là aussi la volonté de faire découvrir le jeu au plus grand nombre.

Je viens pour découvrir des nouveaux jeux, faire découvrir le jeu de société à d’autres, m’amuser avec des copains, boire un coup dans un endroit sympa, …

L’association a peu d’adhérents, mais la dernière AG a été profitable et nous espérons recruter des nouveaux adhérents.

4. Groupe, groupe ouvert, communauté ?
Groupe ouvert, avec des cercles concentriques autour d’un noyau dur. D’ailleurs, je ne suis pas certain d’être dans le noyau dur, je suis peut-être dans le deuxième cercle.

5. Limites, perspectives
Le mardi soir, les gens viennent pour jouer. Nous les incitons à adhérer avec une affiche et le discours.

Merci de ces réponses. Non, non la Réunion n’est pas un lieu inhabituel pour moi. Ni le reste du contexte. En fait, ce qui m’intéressait c’était de montrer comment les gens à partir d’une situation donnée (absence de clubs dans la région, horaires inhabituels) arrivent à se créer quand même des moments de rencontre. Comment on passe de choses informelles à des choses plus structurées (forme associative, site, partenariats, etc.) Cela m’intéresse à plus d’un titre car j’appartiens moi-même à un groupe de ce type. Votre exemple était intéressant car j’ai suivi le post sur Tric Trac et je me disais que vous étiez un groupe d’amis, mais avec votre site je vois que ça a pris de l’ampleur. Je ne connais que peu la Réunion, mais je me disais qu’il n’était peut-être pas évident d’y trouver des joueurs, Est-ce que par exemple il y a un magasin de jeu qui les rassemble ? Est-ce qu’il y a d’autres associations de joueurs ? Comment font les gens de Saint Pierre ? Votre post semble bien fonctionner. Donc, oui, vous avez raison, ce n’est pas atypique, mais c’est une histoire intéressante. Par exemple la soirée porte ouverte est une super idée.

J’aurais besoin de quelques précisions:

• Combien vous êtes ?
  • Les récréateurs ? C’était une association ludique ? Un magasin ?
  • Qu’est-ce qui existait avant vous ?
  • Est-ce que vous vous exportez ou vous êtes basés à Saint Denis ?
  • Comment se passe les journées portes ouvertes ? Quelles sont les réactions du public ?

A titre plus personnel, je serais intéressé pour savoir comment se sont montés les partenariat avec Asmodée et Gigamic. Si j’ai bien compris, comme vous avez vocation à faire découvrir le jeu, ils vous font parvenir des exemplaires ? Nous avons une AG bientôt et nous nous posons la question de passer en forme associative. Cela pourrait être à considérer.

Merci en tout cas

Damien

Le site de notre assoce:http://lesaventuriersdurhone.blogspot.com
le site de Plato: http://www.plato-magazine.com

Bonjour Soze

Je vais te répondre uniquement sur les précisions, car ça ne fait pas très longtemps que je suis dans l’association, je ne peu donc pas te raconter comment l’association à évoluer dans ses débuts
[b]

• Les récréateurs ? C’était une association ludique ? Un magasin ?[/b]
    Les Récréateurs est un bar culturel de saint Denis, leur devise est d’être la cours de récréation des grand :slight_smile: c’est donc un lieu fort sympathique, ils organise et permette à toutes sortes d’évènements de ce réaliser entre leurs murs, comme des expos, des soirées hip hop, des débats, bref ils touche un peu à tout les évènement associatifs.
    voici leur site ==> lesrecreateurs.info/ et tu peux aussi les retrouver sur Facebook.

- Combien vous êtes ?
Concernant le nombres de membres je pense qu’on est plus d’une cinquantaine, ceci dit on travail à augmenter ce nombre :slight_smile:

- Est-ce que vous vous exportez ou vous êtes basés à Saint Denis ?
L’association est pour la part la plus active dans le nord à saint Denis, mais elle est aussi dans le sud à Saint pierre.

- Comment se passe les journées portes ouvertes ? Quelles sont les réactions du public ?
On n’organise pas de journée « porte ouverte » proprement dit, puisque tous les mardis soir c’est porte ouverte :slight_smile:, vue l’ambiance qu’il y à tous les mardis, je dirais que les réactions du public sont plutôt convaincante.

Tu parlais du site, il est récent (même pas un mois) étant dans l’informatique, il est pour moi important pour un association ou autre d’avoir une vitrine virtuel, cela permet d’avoir des renseignements concrets sur les activités de l’association sans compter sur le faite que c’est un outils de communication inévitable de nos jours.
Je pense qu’il va permettre de montrer le potentiel de cette association aux maisons d’édition et de décrocher des nouveaux partenariats.

Comment tout à commencer ?

Au début nous n’étions que quelques joueurs à se rassembler pour des soirées jeux ! cela se déroulait chez le particulier !
Raph, Alias Kargan, a rencontré Kriké Kraké (je ne sais pas comment il faudra lui demander) cette actuelle association qui ne s’occupait que du GN ou Jeux de rôle ! Il a été convenu d’essayer de développer le JDS ! Donc Kriké Kraké existait déjà !!

Anne, la patronne des récréateurs (sorte de salle de spectacle / bar) mais également passionnée pas les jeux de plateau à proposé à l’association de venir faire découvrir notre loisir tous les mardis soir dans son établissement !! Un partenariat est né !

Ce partenariat consiste à animer les mardis soirs en faisant découvrir gratuitement aux gens le jeux de société moderne ! En retour, nous bénéficions d’une salle à l’étage pour nous retrouver à notre convenance !! Mais je dois avouer que c’est également une superbe vitrine pour faire notre publicité !! Régulièrement nous collectons de nouveau adhérent grâce au talent de notre force commerciale :wink: (les animateurs) !!

Aujourd’hui, de nouvelles personnes semblent disponible pour faire bouger l’association, grâce à la motivation de certains, ce site est apparu flambant neuf !!

Pour l’instant, tout est concentré sur saint denis !! Etant du sud de l’île, je ne désespère pas voir naître un jour le même concept dans le sud !! Quelques sudistes se sont manifestés sur le forum de tric trac ! Mais pour l’instant rien de régulier !!

Ludiquement

Ce site-là est récent, mais le forum précédent krikekrake.1fr1.net/ a été créé en août 2007 et le post du 974 sur Tric Trac en août 2008.

bon je poste juste pour dire que je suis de pret ce post. sorry la j’ai pas le temps de repondre a tous et cela fera l’objet d’un autre post que je m’attellerais d’ecrire. car il y a beaucoup de chose a dire pour repondre a tous tes questions.

a la genese de krikekraké il y avait au debut 2 gars ou 3 mais pas vraiment plus qui au debut avait trouvé bien l’idée de « squatter » un bar ( au debut c’etait chez les 3 brasseurs ( le bar d’a coté des recreateurs maintenant ) ) et de forcer un peu les choses n’ayant rien trouvé comme salle de jeu sur st denis.

et encore maintenant a part le mardi soir chez les recreateurs les autres bars font plutot des soirées a themes surtout danse. ( salsa etc )

du coup cette bande de pote avait pris l’habitude d’aller squatter la salle du bar des trois brasseurs le jeudi soir, car c’etait le soir le plus « mou » « vide » et du coup notre presence etait bien vu, car nous n’etions pas nombreux et qu’on prennait une place vide…

mais le probleme a commencé a venir quand nous avons commencé a grossir en nombre et vu que ds ce bar c’etait fauteil
une place !! je vous laisse imaginer quand une bande de 12 personnes ( filles et garcon ) se mettent a squatter 12 fauteuils
pour juste 2 tables… le plus dure c’etait qu’on ne pouvait jouer qu’a des jeux dit d’ambiance ou light ou super simple…enfin pas des gros jeux !!
l’eclairage a la bougie nous obligait de s’aider de nos portables ( surtout pour bien distinguer les couleurs )
et puis lorsqu’a a fini par squatter toute la salle !! la est arrivé le moment de la discution,
on a demandé si le bar ne pouvait pas nous preter sa salle ( reserver a la dance et au reunion )
et vu qu’il n’y avait personne le patron a dit ok et voila qu’on c’est retrouver a 15-25 personnes par jeudi ds la salle de danse…

le probleme est venu du bar lorsqu’il a decidé de louer sa salle a un groupe d’activite « herbalife » !! ils payaient la salle pour faire leurs reunions et se laver la tete a coup de pub et cheque issu de la vente de leurs produits « miraculeux »…

du coup du jour au lendemain on s’est retrouvé a la rue imagine 20 personnes qui arrivent et se voit bloquer l’entrée de la salle a coté la petite salle avec les fauteuils etaient partiellement squatter du coup on n’avait plus de place pour jouer !!!

c’est a ce moment la que nous avons decouvert le bar les recreateurs !! notre sauveur a l’epoque, qui etait exactement sur le meme creneau( jeux de societe et pas du monopoly ) mais le mardi soir !!

on a decidé d’y aller et voila comment ca a commencé.

notre premier forum nous servait surtout de presentation pour savoir qui venait a quel heure avec quel jeux.

et puis ce qui nous a permis de nous faire connaitre c’est surtout le bouche a oreille le copain d’un copain du copain connait quelqu’un qui connait keysersose… euh non qui connait une association de jeux !!

l’ile n’est pas si grande que ca !! et donc les bonnes adresses ont vite fait d’etre connu pour peu que tu cherches

on a meme souvent euh des gens qui par hasard avait trouvé notre forum de discution jeux de role et plateau.

du coup ca n’a pas cessé de grossir. apres malheureusement certaines personnes « tres tres actives » de l’association ( une petite pensé a notre president dictateur general LOIC, qui m’aidait beaucoup lors des soirées du mardi soir chez les recreateurs !! )
a titre d’exemple car on n’a pas de photos a posté eh bien les soirées des recreateurs regroupent pret de 100-250 personnes par soir !!!

bon sorry je dois m’arreter la car je dois acheter un mac do a ma fille…
la suite ce soir

J’avais oublié les Trois Brasseurs ! Bon sang de bois ! Avant les Récréateurs, on jouait à l’étage des Trois Brasseurs dans une salle mal éclairée. Ce qui marchait le mieux, c’était les Loups Garous et Six Qui Prend.

Aux Trois Brasseurs, la bière est bonne. Au Mac Evans, on a la bière et l’entrecôte - frites. Aux Récréateurs, la bière était tout à fait quelconque, mais ils vendent maintenant la « Picaro », une bière artisanale du Sud qui a plus de personnalité que les blondes industrielles. La qualité de la bibine, c’est très important pour un club de jeu de société.

Il y a d’autres groupes de joueurs sur OnVaSortir ( la-reunion.urbeez.com/ ).

donc la suite :

chez les recreateurs les soirées du mardi soir commencaient a bien prendre !
et c’est la qu’on a trouvé les autres membres de l’association ( enfin ceux qui sont encore la maintenant ) car beaucoup pour diverses raisons ont du partir et quitter l’ile paradisiaque…
je pense a paido / meteo / nico ( que des O )
comme nous etions des « gros » gamers ( mais l’ultime restera toujours samy 35 H de jeux par semaine… no comment )

on voulait garder le jeudi soir comme jeux de societe et c’est la qu’on a trouvé le restaurant/ bar le mac evan’s a st denis.
lui aussi le jeudi c’etait mou du coup il etait bien content d’avoir de nouveaux clients surtout qu’on devorait son steak + frite a 12.90 € !! super bon le meilleur de la ville je pense… et surtout a ce prix la !!!
enfin bon un partenariat etait encore née et cela permettait a differentes personnes de se retrouver notamment les non Samy qui ne pouvait jouer qu’un jour par semaine…
et voila on avait de plus en plus de temps de jeu et la place si tu cherches bien eh bien tu en trouves.
apres faut savoir ce que tu veux
car de memoire ds les debuts ( trois brasseur / mac evan’s ) c’etait surtout du light et pas trop long car eh bien un bar ca ferme a tel heure… ( c’est d’ailleurs ce qui nous a fait quitter le mac evan’s car il fermait souvent a 23h !! un comble car on se faisait gentillment jetter dehors en pleine partie d’agricola !! je te raconte pas l’ambiance…
du coup fallait pas chercher a faire ce genre de jeux sous peine de ne pas en voir la fin !!

entre temps il y a eu les problemes de voisinage des recreateurs ( un voisin super con mais cousin du ministre actuel ) donc pas bon d’etre son ennemi… du coup les recreateurs fermes et la c’est la catta on se retrouve a ne plus avoir que le jeudi au mac… et encore c’est jeu light ou pas trop lourd…

bon on avait l’habitude de cela car on faisait deja des soirées « privées » chez les particuliers !!
beaucoup chez moi mais max de joueurs 8 cause de place limités
a ce moment on a perdu beaucoup d’habituer des recreateurs ! mais les fideles sont restés surtout ceux qui continuaient de jouer le jeudi aussi.
pour la date j’ai oublié mais c’est a ce moment qu’on decouvre la pub sur tric trac " le café tour d’asmodée"

alors j’ecris au responsable de l’evenement, une belle lettre lui expliquant qu’on est une association et qu’on aimerait promouvoir ses jeux au travers du café tour etc etc il fallait avoir en partenariat un bar pas de probleme on avait le mac evan’s !! donc on signe la clause avec le bar et voila pendant 3 mois de suite on recoit pleins de nouveautés ( qu’on utilise encore ) c’est cool mais toutes les bonnes choses ayant une fin, le probleme venant du nombre de participant des soirées du café tour… au mac evan’s malgré le fait d’etre ds un bar, en fait on etait logé ds le sous sol du bar du coup coté visibilité c’etait a 100 lieu des recreateurs !! et de ses soirées speciales jeux de societes !!
du coup au bout de 3 rapports de jeux ou on n’etait que 15 à 20 personnes seulement je recois un bel email pour me dire que les expeditions pour la reunion ca coute trop chere donc ils vont stopper les envois de jeux…

j’ai eu beau leur expliquer que blabla on essayait de faire plus de tapage de pub etc mais bon au mac evan’s c’etait grillé vu la place…

idem pour gigamic mais avec un meilleurs espoir ( malgré le fait qu’on ne choisi pas vraiment les jeux qu’on veut ) et faire des soirées avec juste 4 jeux faut pas rever au bout de quelques parties les gens se lassent ( surtout les jeux simples qu’on a recu)
mais bon tout ca nous a quand meme permis d’avoir un debut de ludotheque et c’etait mieux que rien… faut rever pour arriver a la ludo de SAMY MR 300 jeux !! et pas des vieux !! ( enfin la c’est une maladie… ou pas…) ( et je ne devrais pas trop critiquer parce que j’en suis pas loin…)

sinon de mes meilleurs souvenir c’etait au mac evan’s le jeudi parce que plus conviviales et pas la cohue des recreateurs !! parce que forcement quand il y a trop de monde c’est plus difficile a gerer !!
les fins de soirée au mac a faire un loup garou !! et ludo toujours le loup et qui essaye de faire porter le chapeau au autres !!
ou les parties de times up !!j’ai d’ailleurs des films qui le prouvent ! ou l’on voit certains faire les singes !! ( mais je garde le jour ou ils seront celebres … )
au recreateur sauf quelques rares fois j’etais de « corvés » d’explication de regle !! cela pouvait aller du plus simple 6 qui prend au plus compliquer nefertiti ou tigre et euphrate !!
et la fallait pas avoir de probleme d’elocution, expliquer vite et bien de maniere concise sous peine de se perdre ds des explications interminables !! ( a coté il y a d’autres joueurs qui attendent ) donc ca doit rouler !!
mais faire ca ca epuise et puis meme si c’est gratifiant cela ne rapporte rien de plus.
au mieux j’ai reussi a faire acheter un jeu s’il plait et souvent c’etait plus oui c’est bien mais bon a quoi bon acheter si on peut y jouer ici gratuitement…
alors on essaye toujours de rappeler qu’on est une association, qu’on fait ca gratuitement !!! qu’on n’est pas payé !! et qu’on voudrait etre plus nombreux pour avoir plus d’appuis lorsqu’on demande des salles de mairies etc mais souvent la reponse la plus bateau qu’on me fait c’est oui peut etre plus tard je verrais…
resultat faire jouer gratuitement c’est bien,
mais faire adheré c’est une autre paire de manche !!

enfin cela ne nous a pas decourager vu qu’on continu ds les nouveau locaux des recreateurs et que le mardi c’est rebellote, explication et tentative de seduction pour que tu rentres ds mon association…

Bon ben étant de garde hier j’ai pas pu poster… Je vois que Kargan a bien développé l’affaire… Et je n’ai rien à ajouter. Je peux juste vous raconter la première soirée jeux si ça vous tente…
Initialement on avait monté l’asso pour avoir un cadre légal pour organiser GN et soirées enquête, avec quelques soirées jeu de rôle (d’où le nom de l’asso, en rapport avec le racontage d’histoires) et rapidement Stéphane et Loic on proposé d’organiser des soirées jeux de société pour rencontrer du monde et en arguant que les jeux de société étaient une activité sociale et que du coup il fallait organiser ces soirées dans un lieu public. On est donc allé voir le boss des 3B pour leur demander si c’était possible et quel jour les arrangeait. La premiére soirée on a téléphoné a tous nos potes pour qu’ils viennent et du coup on s’est retrouvé à… trois Loïc, Stéphane et moi… Bon pas découragés on s’est lancés dans l’organisation d’une seconde soirée la semaine d’après et on s’est trouvé être prés d’une dizaine…

bref ça a duré 6 à 10 mois je crois avant qu’on ne décide de bouger pour la simple et bonne raison qu’on était moins rentable qu’herbal life… Du coup je me rappelles la séance avec Loïc de tests… Genre bon alors on test ce bar… mouais pas mal mais pas assez de lumiére, bon et celui la… Pas mal… Bon et celui là? la bière est pas top… Bref on a pas mal donné de notre personne… Pour aboutir au Mc Evan’s et sa salle de concert.

voilou le reste est dit !

Merci pour ces longs développements. je lirais tout ça à tête reposée et vous tiendrais au courant.

Bonjour à tous,

Pour faire suite à cette ancienne discussion. Je ne suis pas arrivé à intégrer l’histoire de votre groupe dans le numéro qui devrait sortir bientôt. Cependant comme le métériel est intéressant, je garde à l’esprit de l’utiliser dans un autre sujet. Je vous tiendrais au courant. Merci encore de votre participation.

Mais de rien…dit le gars qui n’a rien raconté…en mm temps les CADRES ont parlé !

Je rajoute un historique de Kriké Kraké sur internet :

krikekrake.1fr1.net/
Forum gratuit ouvert par David Président, utilisé de août 2007 à novembre 2010

trictrac.net/forum/sujet/re … urs-du-974
Fil de discussion « Les joueurs du 974 » ouvert par Samy, utilisé d’août 2008 à fin 2011

krike-krake.fr
Le forum actuel depuis novembre 2008, conçu par Cyriel

facebook.com/KRIKE-KRAKE-1233290810062622
La page Facebook, reboot en novembre 2016 par Nico