De Vulgari Eloquentia

Salut,

Est ce que de gens sont motivés pour le tester jeudi soir? Attention jeu long, durée prévue 2h sur la boite, mais vu que personne ne connait le jeu, je dirai 3h !

trictrac.net/index.php3?id=j … eloquentia

Moi jveux bien.

Salut,

Ok pour moi aussi.

A bientôt,

Païdo.

moi j’en suis ( sous couvert de ne pas prendre un vadé retro comme la derniere fois)

tres belle acquisition thorden!!
:cool a+

Très belle partie hier avec une victoire de Nico haut la main !

Pour l’anecdote :
Le pape a perdu
Le chambellan super erudit a perdu
Le plus riche a perdu
le plus « débile » a gagné :+1

Moi je dis : Votre sainteté, vu que je suis votre nouveau chambellan, je vous conseille d’excommunier ce vil moine qui désirait tant la mort de votre prédécesseur !!!

Je souhaitais la mort du pape afin qu’il rejoigne Dieu et boive une dodo à ses côtés…
Et pour ce qui est de ma « débilité » (dernier sur l’échelle de connaissance)… Tu devrais savoir mon cher Frère que dans l’évangile selon Mathieu : « Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » :smiley:

Donc selon mathieu, Païdo a gagné avec ses 20pts

Non Paido a tenté de sauver son ame en voulant entrer ds le clergé par interet et non pas par vocation… Il me semble logique que le plus ancien ds les ordres soit le vainqueur…

c’est clair moi je dis raph a gagné !! voila vive raph

C’etait raLph !!!

ce jeu me fait de l’oeil a la boutique du coin , mais il parait que les règles sont tres floues et indigestes.
pouvez vous confirmer?

Des règles, il y en a beaucoup !!! A tel point que j’ai presque failli m’endormir… Mais , le jeu est vraiment bien.

Avec la FAQ et les erratum ca passe bien. C’est quand même plus simple que Vinhos ! Perso j’ai bien accroché à ce jeu !

ralph c’est comme raph c’est son petit nom gaté…

sinon coté regle il y a beaucoup mais beaucoup de point !! la presentation de thorden est clair du coup j’ai tout bien compris ( mais pas comment gagné…)
il faut bien memoriser l’arriver ds le tour de certaines actions ( ou plutot la possibilité de faire des actions en plus ) il faut bien regarder a quel tour va arriver tel bonus pour etre bien ds le timing !! sous peine de courir et de payer 10 sous !!! (sauf frere ralph ) et bien compter en combien de temps on va pouvoir acheter tel ou tel ecrit car on ne peut acheter que des ecrits de niveau egale ou inferieur, en sachant qu’on commence au niveau 1 !!

l’echelle des niveaux est bien pensée mais j’aurais apprecié des « crans » pour savoir combien de pt il me manque avant d’atteindre tel ou tel niveau !! faut sans cesse compter et c’est a mon avis pour cela que paido a perdu il comptait trop…
cela fait perdre un peu le fil de la strategie…

apres on s’adapte beaucoup en fonction de ce que vont faire les autres… sous peine de se voir griller, car certains objectif ne recompense que le 1er de la mini course !! du coup faut soit tout mettre dedans mais ca coute beaucoup d’action et on fait plus rien…soit on le fait doucement mais on peut se faire griller…( voir paido et kargan)
c’est ce qui va donner la victoire a nico les freres franciscain !! +9 pts de victoire contre 4 pour le 2 eme kargan et 0 pour les autres !! a savoir que faire la course pour gagner l’ecrit de niveau 8 ne rapporte que 8 pts !! et beaucoup de temps a passé a augmenter son savoir… ( savoir que ne rapporte rien sinon le droit d’acheter des ecrits du niveau )

donc c’est a double tranchant…
en plus de cela faut pas etre trop erudit car c’est le plus idiot sur l’echelle de savoir qui va bouger en premier !!! le comble plus tes con plus tu as l’initiative !! encore une fois cela a permis a nico de se mettre juste sur le cran avant moi pour les freres franciscains… et de plus il achete les ecrits en premier !! et il peut y avoir penurie ds un tour !!

tout cela fait qu’il est difficile a maitriser mais c’est un bon jeu en tout ca et je remerci encore thorden de nous l’avoir presenter !!

maintenant faut tous dire que ce jeu est nul comme cela il le revendra a 10 € a l’asso !!!
allez les gars on compte sur vous !!

Thorden il est nul ton jeu !!! Jte le rachète pour 11 euros !!!

Salut,

Oui hier je suis complètement passé à côté de la partie ! :s

Je trouve aussi que le jeu est bien.

A bientôt,

Païdo.

Comme d’habitude, je relis les règles après une partie pour voir quels points j’ai raté :

1- lors du dernier tour, tous les joueurs sont convoqués obligatoirement à Rome. On comme donc notre tour a Rome. on va quand même assister aux funérailles du pape !! Cela aurait peut être changé les choses pour la bataille de la devinette de Véronne (cf Météo / Paido) sans conséquence majeure.

2- Pour le tirage dans la bibliothèque du Vatican, en fait on commence a 0. Seul le cardinal de météo permet de piocher en ayant 0 sur cette piste. pareil cela n’aurait rien changer au final.

Pour les remarques de Raph :

• Je vais rajouter des gommettes tous les 5 points de connaissance, cela facilitera le décompte.
  • Je pense que si on ne connait pas le jeu, on ne peut comprendre ses remarques :slight_smile:.

Salut,

Ah voilà, en fait je termine dernier à 26 points (au lieu de 20), grâce à la devinette de Vérone ! :top

A bientôt,

Païdo.

Paido en y repensant, je pense que tu aurais du rester marchand jusqu’à la fin de partie, c’est beaucoup plus rentable que se transformer en moine franciscain :
Banquier 6 points MAIS peu de vote dépensé
donc tu as de fortes chance d’avoir le plus de cube (+3PV) et le plus de fric (+7PV au lieu de +3). Soit 16PV en restant passif !
Au lieu d’aller te déplacer dans un monastère, tu accomplis une autre action plus utile.