Debat AG 4 octobre 2011

Puisque l’autre fil est destiné à organiser l’AG, celui-ci accueille les débats.
Avec un peu de chance, on ira plus vite mardi soir.

Ordre du jour :

  • Election des membres du bureau (démission du président ? secrétaire ? trésorier ?)
  • Situation rapide sur les comptes
  • Le compte bancaire
  • L’hébergement du site
  • bilan des activités de l’association (WE jeux …)
  • propositions de nouvelles activités
  • le devenir du jeudi soir

Et je souhaite rajouter :

  • bilan des activités de l’association
  • propositions de nouvelles activités

[center]Les actions de l’association[/center]
Les actions actuelles :

  • les soirées jeux du jeudi
  • la ludothèque
  • la Fete Mondiale du jeu (fin mai)

Les actions possibles :

  • ouvrir des « soirées jeux » dans le Sud
  • les week-end jeux

[center]L’organisation de l’association[/center]

  • Election d’un nouveau bureau : président, trésorier, secrétaire, …
  • La situation financière
  • Ouvrir un compte bancaire ?
  • Le fonctionnement du forum et du site web

J’ai avec moi la lettre de démission d’el Presidente et je l’amènerai le jour J

Bonjour à tous, malheureusement je ne pourrais être là pour l’AG imminente…

J’ai donné ma lettre de démission à Jean. Pour résumer ce que j’aurais aimé vous dire avant de partir :

  • pour ce qui est de l’animation des soirées jeu : Je ne penses pas que la situation actuelle soit idéale et pérenne. A mon avis les animateurs ont l’impression de venir faire une deuxième journée après leur journée de taf… La motivation de loic, kargan, puis nico s’en est pas mal ressentie (à quand Paido ?)… Et c’est normal. A mon avis les clients des récréateurs ont l’impression de voir le personnel des récréateurs leur faire un pitch. En un peu moins de dix soirées animations je me suis fait offrir une fois à boire par des gens qui m’ont remercié… Bref il faut faire évoluer la chose si on veut que ça dure. J’ai fait deux propositions à Anneuh qui n’est pas opposée (mais je lui laisse le soin de donner son avis sur chacune) - 1/ on met trois animateurs en place par soir et chacun anime une table (comme samy l’avait proposé plus avant) du coup chaque animateur ne viens pas bosser ni faire le VRP, mais joue. Il décide du jeu qu’il désire présenter et joue avec les gens. Ce qui a l’avantage de socialiser avec les gens, de faire des rencontres, de parler un peu mieux de l’asso qu’en 2 secondes, et également de ne pas venir que pour bosser. Il faudra cibler les jeux mais en y participant cela permet de viser un peu plus haut que pit. Un animateur peut du coup ne connaitre que deux ou trois jeux et animer tout de même. il peut même animer plusieurs jeux dans la soirée. Deux inconvénients me viennent à l’esprit, le premier est que certains clients vont devoir attendre leur tour mais Anne m’a dit que c’était jouable avec cette formule, le second est qu’il faut trois animateurs (moins sollicités du coup) par soir - 2 / on organise un relais entre plusieurs animateurs ce qui a pour avantage également de faire que les animateurs ne passent pas la soirée à expliquer des jeux. Je m’explique, animateur A présente les jeux pendant que B et C jouent à ce qu’ils veulent, quand B ou C a fini ils remplacent A, puis c’est le tour du troisième d’animer.
  • Pour ce qui est des week end jeux : Il me semble difficile de les faire perdurer en l’état également. J’y vois deux raisons, la première étant que la salle n’est pas adaptée, trop petite et trop bruyante (il est vrai que je préfère jouer chez Kargan même si c’est petit que dans une salle avec soirée reggae en bas… Anne devait nous délocaliser dans un endroit plus calme et plus grand elle m’a dit que la salle doit se libérer dans le mois (elle confirmera), la seconde est que les soirées sont annoncées 8 mois à l’avance puis la veille. Je pense qu’il faudrait que quelqu’un soit nommé responsable des week end jeux et ne s’occupe que de les annoncer genre 15 jours avant puis 5 jours avant, ce qui permettrais à mon avis qu’il y aie plus de monde capable d’être là. Pour résumer avec une meilleure communication et un endroit plus plaisant ça pourrait le faire. A mon avis il faut les ouvrir au public en leur disant que ce coup ci c’est les membres qui choisissent les jeux et que le niveau va changer pour du HWCPG (hardcore wooden cube pusher game).
  • Concernant les murder parties : Y a t il une relève ? Nico a toujours deux scénars à moi dans ses placards. Je penses qu’il serait cool de continuer cette activité. Philippe de FdL semble intéressé par en organiser. Voir avec lui pour un partenariat peut être.
  • Concernant le GN, pas mal de personnes sont déçues de savoir qu’il n’y aura probablement pas de suite. Si des gens sont motivés par l’organisation, faites le moi savoir par MP ou mail, j’ai une idée de suite facile à organiser et moins onéreuse que le premier opus. Ca vaut clairement le coup à mon avis. Je pourrais participer à l’organisation via skype ou mail. En fait je voudrais y participer !
  • Concernant la ludothèque, que faut il faire ? quelle orientation, des petits jeux pour attirer les joueurs occasionnels ? des gros jeux pour éviter de transformer les voitures en ludomobiles submersibles ? J’ai laissé mes figouzes de bloodbowl pour vous permettre d’organiser une seconde ligue. J’ai discuté avec Jean, il est ok pour peindre quelques figurines que l’asso pourrait financer. Ca permettrais d’organiser une ligue permanente, réel intérêt de ce jeu.
  • Concernant l’ASCUR, je vous rappelles qu’ils nous doivent 10 sorties canyons pour les membres de l’asso. Ils n’ont pas de budget mais sont prêts à nous faire participer à leurs activités sportives gratos en échange de notre participation. A mon avis un bon plan.
  • Concernant les activités d’animation, j’ai convenu avec phillipe des FdL qu’il partage les bénéfices dégagés avec notre asso si nous y participons. Pour mémoire ça a contribué à hauteur de 1500 euros au budget de l’asso depuis sa création… Sans parler des membres qui ont gagné de l’argent à titre personnel… Je pense qu’il faut le relancer sur le sujet si des gens sont motivés.
  • Concernant mon avis général sur l’asso, dans les « coulisses du pouvoir » Loic m’avait confié qu’il trouvait qu’il y avait beaucoup de « consommateurs » et peu « d’acteurs », je pense que le problème à toujours peu évolué et que les acteurs sont différents mais pas forcement plus nombreux en proportion du nombre de personnes, ce qui pose principalement le problème de la motivation de ces derniers. D’autre part 50 adhésions c’était inespéré… Bravo à toutes et tous.
  • Concernant les papiers de l’asso ils sont chez le secrétaire en cas de besoin.
  • Concernant le prochain président, je crois qu’il faudrait quelqu’un de plus disponible et organisé que moi capable de motiver les troupes. Bref histoire de faire les choses dans les clous. Et capable d’organiser des AG tous les 4 à six mois histoire de garder l’attention et lancer des projets.

Bref voici le fond de ma pensée, j’espère n’avoir rien oublié… Bonne AG