Mardi 26 juin 2012, nous avons rencontré Anne pour parler du partenariat entre Kriké Kraké et Les Récréateurs. Le « nous » prévu était le bureau (Samy, Jean et moi), mais d’autres sont intervenus.
RAPPELS
En préalable, Samy a posé une question : qu’est-ce que Kriké Kraké ? à mon sens, nous sommes une association de joueurs, et non d’une association d’animation (comme La Petite Scène par exemple). En particulier, les gens qui s’inscrivent n’ont pas l’objectif des actions d’animation ou découverte du jeu, même si nous l’avons fait aux Récréateurs, au salon des gamers et lors de la fête du jeu.
Samy fait remarquer que tous les clubs de jeu ont une rencontre du club. C’est l’idée des jeudis soirs, mais ces rendez-vous sont tombés en désuétude.
Info : Les Récréateurs cherchent à ouvrir un second établissement dans le Sud en dupliquant la soirée « jeux » en partenariat avec l’antenne Sud de Kriké Kraké.
LE PARTENARIAT ACTUEL
Actuellement, le partenariat est un échange.
Les Récréateurs nous attribuent la salle de l’étage à notre usage exclusif pour stocker les jeux et jouer à tout moment (24 h / 24 et 7 j /7). Les « réguliers » ont une clé de la salle et j’ai même une clé d’entrée dans le bâtiment. Je peux la prêter, mais je ne souhaite pas qu’on fasse des doubles de cette clé-la.
Kriké Kraké anime les mardis soirs en jouant avec des gens qui veulent découvrir des jeux. L’an dernier, nous avons organisé un roulement pour qu’il y ait un animateur de permanence, mais c’était trop pénible alors que nous venons aux Récréateurs pour nos loisirs. En ce moment, certains (Jean notamment) accueillent et expliquent mais c’est devenu assez flou.
LES PROBLEMES
En pratique, ce partenariat rencontre plusieurs problèmes.
(1) Les clients des Récréateurs demandent plutôt des jeux d’ambiance (type dixit, time’s up, …). Il y a aussi des demandes pour des jeux de réflexion « légers » comme Carcassonne, Genial, Pingouins, voire Pandémie. Ils viennent en petit groupe et ils souhaitent qu’on leur explique le jeu mais pas forcément qu’on joue avec eux. Ceux qui attaquent un jeu plus « lourd » lisent les règles sans nous appeler.
(2) Les adhérents sont des « gamers » et ils sont moyennement motivés pour jouer à Time’s Up avec des inconnus le (seul ?) soir de la semaine consacré au jeu. Hier soir, une dame me demande « Vous travaillez ici ? Vous pouvez m’expliquer un point de règle du Scrabble ? ». C’est surtout la première queston qui m’a énervé.
(3) Le service offert par les Récréateurs est très supérieur à notre besoin. Nous avons demandé un stockage pour les jeux de l’association et un créneau horaire hebdomadaire pour les rencontres du club. Nous n’avons pas besoin d’avoir la salle en permanence.
Pour résumer, Les Récréateurs nous donnent trop.
PROPOSITIONS
Plusieurs propositions seront débattues lors de la prochaine AG, par exemple jeudi 16 août à 20 heures. Globalement, je trouve que le partenariat avec Les Récréateurs est bon, même si il faut le modifier.
(a) Mettre en place des rencontres de type « club de jeu », une fois par semaine, pour les adhérents.
(b) Améliorer l’accueil des mardis soirs : porter un badge, poser une affiche explicative.
(c) Former un animateur recruté et rémunéré par Les Récréateurs
(d) Partager la salle avec d’autres associations. Il faudrait acheter une armoire fermée à clé pour stocker NOS jeux.
Info : les Faiseurs de Légendes ont demandé une salle à Anne. En échange, ils feraient les pitres une fois par mois. On peut partager la salle avec eux et on en profitera pour rapprocher les deux associations.
Je rajoute :
(e) travailler la ludothèque des Récréateurs pour qu’elle soit plus « lisible » (classement, étiquette, …) et limitée à des jeux expliqués en 3 minutes. Les Colons de Cathane et Ora & Labora sont hors sujet.