J’ai relu les règles après la partie de dimanche d’Hansa Teutonica, et il y a un point qui me chagrine
Lors de la partie, on ne pouvait gagner des actions supplémentaires que lorsqu’on établissait le comptoir sur une des deux routes qui arrivent à la ville en question (je ne me souviens pas du nom)
Mais la règle 5C indique uniquement « Habituellement, vous pouvez construire un nouveau
comptoir dans une des deux villes qui sont reliées par la route commerciale que vous êtes en
train d’établir. Mais, en fonction de la ville, vous pouvez améliorer une compétence marchande
ou gagner des points de prestige à la place. » Elle ne parle que de la ville, pas du chemin.
Donc on doit pouvoir gagner des points d’action sur n’improte laquelle des deux routes qui mènenet à cette ville non ?
Ou ai-je manqué quelque chose ?
A noter, j’ai glané sur le net une critique qui semble dire la même chose : vindjeu.blogspot.com/2010/01/han … onica.html
"La capacité qui augmente le nombre d’actions que vous pouvez effectuer par tour est très, voir trop, importante et (…), deux routes seront donc disputées en début de partie. "
J’ai découvert ce jeu à essen 2009, c’est l’auteur lui même qui nous avait expliqué les règles (en Anglais certes alors il y a peut être souci de compréhension) !!
Je me souvient de ma partie, j’avais foncé de suite sur LA route des actions, et il était clair que seule celle là permettait l’amélioration de la compétence !!
Je vais essayer de me renseigner auprès d’un amateur de ce jeu en métropole !!!
je crois me rappeler la meme chose que toi keren! il me semble l’avoir lu qque part.
comme d’hab on y joue a 3, la y a qu’une seule route! et a 4, il me semble qu’il y en a 2. mais ca m’(a pas sauté aux yeux pour m’en rappeler pendant le tournoi!
A la lecture des règles, je me parait plus qu’évident que Keren a raison. C’est la ville qui donne la possibilité d’augmenter un niveau de compétence. Et c’est pour ça qu’il y 1 seule route qui amène à la ville quand on joue à moins de 4 pour qu’il plus d’interaction entre les joueurs. Moi j’avais toujours cru que c’était la route qui donnait cette capacité en même temps j’avais jamais lu la règle .
Autre point qu’on a mal joué (en tout cas dans ma partie):sur le jeton action le jeu s’arrête immédiatement à la fin de l’action « réalisation d’une route commerciale » parce que l’on pioche le jeton de remplacement à ce moment là et non pas à la fin du tour(c’est juste le placement d’un jeton qui se fait à la fin).
Mon interprétation expliquerait également que certains avantages se trouvent sur des villes à 2 routes (action et couleurs de guilde il me semble) alors que d’autre sont sur des villes à une seule route (point bonus, clef, sac,…)
C’est sur qu’avec cette règle y a beaucoup moins de baston et qu’il est plus facilement envisageable de remplir les villes. Je compte pas le nombre de tour ou les routes de privilèges sont « bloquées ».