Jeudi 23 decembre 2010

bon pour ce jeudi soir a partir de 20h

je viendrais avec :

• thunderstone
  • galaxy trucker
  • la crique des pirates

mais je pense que je serais surtout la pour apprendre a jouer a civilisation de thorden.

bon ce jeudi soir j’ai appris a jouer a civilisation bon eh bien comment dire… c’est long ! mais c’est le systeme qui veut ca

apres on peut pas dire qu’il n’y a pas de moule, il y en a un peu surtout lors de la pioche des cartes evenements !( evenement qui peuvent aller a la destruction purement et simplement d’une figurine du plateau ( j’en ai fait les frais… du coup ma 2eme ville est tombé a l’eau… )) ensuite je pense qu’il faut tres vite developper les batiments de frics cela libere les technologies et donc donne acces plus vite aux autres technologies !

comme disait samy hier soir : effet win to win important !
des que ta pris le dessus en developpement alors ca va exponentiel !!
et inversement aussi… si ton depart est mou voir mauvais ( cf samy )

et que le gars super en developpement se met a t’attaquer alors la c’est la catta !!

le pire c’est qu’on ne meurt pas sur le coup du coup on s’affaiblit et on doit ensuite subir le reste du jeu, et comme il est long ( aussi long qu’un twill imperium… imaginer le calvaire… )

enfin bon voila mise a part cela je retenterais quand meme l’experience ( car nous avons decidés d’arreter le jeu a minuit.)
s’il fallait y aller au bout eh bien ca aurait ete jusqu’a l’aube je pense…

pour la configuration 4 joueurs c’est quand meme mieux car il y a pleins de cartes et effets de cartes qui font que tu DOIS donner un « cadeau » a quelqu’un alors autant le faire au plus faible et pas directement a ton adversaire…

ouai, j’ai fait le plus mauvais départ, mais pouvais je faire autrement ou mieux ?

le retournement des tuiles est un facteur important !
J’étais dernier joueur, comment pouvais je retourner avant les autres pour que le placement me soit favorable ?
Presque entouré d’eau me fallait la techno navigation ok !

enfin bref, j’ai certainement pas optimisé au mieux par méconnaissance du jeu ! Mais paido à ma place n’aurait jamais pu faire un développement aussi rapide que le sien !!
Du coup c’est un peu la roulette à ce niveau !!

Peut être referais je une autre partie si on me motive mais la durée du jeu est qd même hors norme !
rater ton départ et te voilà parti pour quelques heures de galères à subir !!

J’ai pour le moment un sentiment mitigé sur ce jeux. Je n’aime pas vraiment la façon dont sont gérés les combats. C’est un peu compliqué pour pas grand chose.

Il faut faire les 2 premiers tours en simultané je pense, pour gagner du temps. Comme le dit Samy, rater un début est fatal pour la suite du jeu. Vu la longueur, cela peut être une pénalité, un peu diminué par les échanges (quand un joueur gagne beaucoup; il en donne un peu au joueur de son choix, cf Trade a 9-6 hier). Dans TI3, le début hasardeux a été modifié par la mise aux enchères des places de départ, la carte étant déjà construite. M’est avis que la même variante arrivera bientôt. Une mauvais emplacement est compensé par plus de ressources initiales.
Qu’en penses tu Paido vu que tu as goute au système TI3? (pas pour les emplacements vu qu’on a joué une carte débutant)

Je retenterai bien pour essayer de comprendre les différentes stratégies. Contrairement à TI 3, je trouve que le thème est moins bien rendu et que également contrairement a TI 3, ne pas connaitre les technos est handicapant vu que c’est le CŒUR du développement de ta civilisation.

Sinon erratas par rapport a la partie de hier (réponses trouvées sur les forums FFG ou BGG)

• Writing (techno de Raph) : tu ne peux pas annuler un pouvoir de techno comme tu me l’as fait. Tu peux annuler une action d’une cité (construction ou culture ou collecte d’une ressource), mais pas d’une carte. En cas d’annulation, cela n’enlève PAS les ressources du joueur lésé, il me semblait bien que cela clochait hier. Concrètement, si le mec en face a engineering (comme moi hier) et que tu contres sa production, il ne peut construire que 1 item au lieu de 2. Sans engineering, la phase de construction est perdue. Dans tous les cas, rien n’empêche le joueur lésé de faire une autre action disponible : faire de la culture ou collecter une ressource, si la production a été annulée par exemple.

• Attaque sur les villes. En fait attaquer une armée dans un cité voisine est quasi impossible en début de partie. L’armée qui défend sa cité reçoit un bonus de 3 cartes au tirage des unités ET bénéficie du bonus stratégique de sa cité. Autrement dit, sans bonus militaire il est impossible de vaincre. Pour détruire la ville il faut se débrouiller pour attaquer le centre ville qui ne peut pas avoir d’unité dessus. Vu qu’il n’y a jamais d’unité, il ne peut bénéficier du bonus de +3 cartes au tirage (bonus défense de la cité), donc l’attaque du centre ville se fait toujours sans unité défensive ! Il suffit de dépasser le score requis, c’est tout.

Je sens qu’il y a encore plein de détails qui nous échappe… Enfin on verra bien !

Joyeux noël !