sorry ciriel mais je pense qu’il ne reste deja plus de place…
a moins qu’il y a ait un desistement de la part :
du lieutenant david 974
ou du sergent Paido ( specialiste pour lancer les munitions sur les monstres !! ) c’est plus rapide que de recharger son arme…
ou du 2eme classe Meteo
pff je suis encore ds les regles du jeu et purée !! c’est vraiment du lourd… a coté Doom fait figure de 6 qui prend…
faudra refaire plusieurs fois le scenario 1 pour bien s’habituer aux pts de regles et a la mecanique… surtout des tuiles d’ordre et des Points de commandements ( PC) et surtout sur le fait que chaque personnage n’a pas le meme nombre d’action possible ds un meme round…
bon je vois vous etes deja noyer…
a titre d’exemple :
nick bolter : peut utiliser 7 PC par round
Vasquez : 5 PC / round
james Wood : 5PC / round
c’est comme si a space hulk un terminator aurait 5 PA/tour au lieu des 4 de base…
du coup nick bolter c’est un Boss et il peut faire beaucoup plus d’action que ses petits Camarades…
le panel d’action possible :
tirer
se deplacer ( d’un nombre de case egale a sa capacité de deplacement, (capacité qui varie selon le perso ))
combat au corps a corps
fouiller le lieu ou l’on se trouve
interagir avec les elements du decors ou les captifs ( torture)
faire un duel d’initiative ( pour reprendre le tour du joueur et faire une action ( genre d’overwatch mais avec un systeme d’enchere) mais avec plus d’option car on ne fait pas que tirer et combattre mais on peut se deplacer aussi. ce qui peut etre encore plus fort !! ( pour se mettre a l’abris )
bien sur cela va dependre de la TUILE D’ordre que vous allez affecter au personnage.
point de regle hyper important pour bien comprendre comment on joue a ER :
Lorsque tu actives un personnage, avant de dépenser des PCs avec le personnage, tu dois lui attribuer une tuile d’ordre (sauf pour utiliser la capacité spéciale du perso )
Ensuite, plusieurs cas de figure :
Tu veux utiliser un ordre de mouvement : tu peux « splitter » l’ordre de mouvement, en dépensant les PCs, point après point. (par exemple tu as une tuile d’ordre de mouvement 3. Tu poses d’abord un premier point et déplace ta figurine de 4 cases. Ensuite tu fais un ordre de tir. Puis tu décides de continuer à te déplacer. Tu peux rajouter sur la même tuile d’ordre 1 ou 2 PCs supplémentaires (dans la limite maximum de 3, puisque tu possèdes une tuile d’ordre mouvement 3 (ou dans la limite du nombre de PCs max que peux utiliser ton perso. Si il a 5 PCs max, si précédemment tu as utilisé 1 PC de mouvement et 3 PCs de Corps à Corps, il ne te reste plus que la possiblité de te déplacer pour 1 PC même si tu avais la possibilité d’aller jusqu’à 3 avec ta tuile)
Tu veux utiliser n’importe quel autre ordre de ta tuile d’ordre. Contrairement à l’ordre de mouvement, tu es obligé de dépenser le nombre de PCs que tu veux allouer à cet ordre en UNE seule fois. Par contre tu n’es pas obligé de dépenser TOUS tes PCs pour cet ordre, ni de mettre la valeur maximale possible pour cet ordre.
Par exemple, tu as une tuile d’ordre de Corps à Corps 4 :
a) Tu peux poser 4 PCs pour effectuer ce CàC (1 PC qui activera le CàC, 3 PCs qui donneront 1 bonus de +3 dés (en plus des dés ou touches automatiques liés à la capacité de combat au CàC de ton personnage)
b) Tu peux poser entre 1, 2 ou 3 PCs seulement sur cet ordre (tu n’es pas obligé de poser les 4; Tu peux aller jusqu’à 4, mais ce n’est qu’une possibilité)
Par contre TU NE PEUX PAS :
a) poser 1 PC sur l’ordre de CàC, exécuter l’ordre, puis remettre un 2ème PC pour exécuter un nouveau CàC (sur le même ordre ! Il arrive qu’il y ait plusieurs ordres de CàC ou autre sur la même tuile. Dans ce cas on peut exécuter plusieurs fois la même « action » (corps à corps, fouille, tir…) mais en utilisant chaque ordre à la suite des uns des autres)
b) poser 2 PCs sur le CàC, puis en voyant le résultat des dés, dire : « je rajoute les 2 autres PCs pour lancer 2 dés supplémentaires »
Par contre pour exécuter ces actions, tu n’es pas obligé de mettre tous les pcs, que tu souhaites utiliser durant ce round d’activation, d’un seul coup.
Pour reprendre le premier exemple : 1PC mvt / 3 PCs CàC / 1 PCs mvt, tu n’es pas obligé de poser les 5 PCs en même temps. Tu peux poser ton 1er PC. Exécuter ton déplacement. Tu poses tes 3 PCs le CàC et tu résouds l’action. En fonction du résultat, tu peux décider de placer 1 PC de mouvement, te déplacer et remettre à nouveau 1 PC de mvt et te déplacer encore. Ou bien, si la résolution de ton CàC ne t’as pas satisafit, et que tu as par exemple, sur la même tuile d’ordre un nouvel ordre de CàC, tu peux alors mettre tes 2 derniers PCs sur ce 2ème ordre de CàC.
Enfin (si jamais ta question portait aussi sur cela) : tu n’es pas obligé de dépenser tous les PCs excutables par un personnage lors du même round d’activation. Tu peux en garder pour un duel (ou plusieurs) duel(s) d’interception ou un round de ré-activation ultérieur.
Ex. Mon personnage peut dépenser jusqu’à 5 PCs dans un TOUR.
Round 1 : je dépense 1 PC de mouvement.
Round 2 : duel d’interception. Je dépense 2 PCs pour un ordre de tir
Round 3 : Je ré-active mon perso. Je dépense 1 PC de mouvement. Je dépense 1 PC de CàC.(sous réserve que je puisse ré-activer mon personnage. cf les règles sur la réactivation dans ce cas là)
Ayant utilisé le maximum de ses PCs utilisables, mon personnage ne peut plus rien faire jusqu’à la prochaine phase d’activation [il y aura donc toutes les autres actions des autres personnages, puis la phase finale de ce tour-ci, ensuite nouvelle phase d’initiative, puis nouvelle phase d’activation durant laquelle mon personnage pourra à nouveau dépenser jusqu’à 5 PCs en un ou plusieurs rounds)
ca vient du forum d’ER et cela permet de voir ce qu’on peut faire en un ou plusieurs round !!