Voici une petite liste issue de BGG sur le comportement des joueurs. J’ai trouvé intéressant que chacun puisse y jeter un oeil :
Tu ne tricheras point.
Une remarque assez évidente : la victoire n’a de valeur qui si elle est méritée
Tu penseras à ce que tu feras avant que ton tour ne commence
La chasse à l’analysis paralysis : considérer son tour comme on considère un passage sur scène : il faut se montrer concis, précis et efficace.
Tu te montreras patient
Cela peut sembler paradoxal mais presser un jouer l’amène souvent à prendre encore plus de temps. Si on ne supporte pas d’attendre, il vaut mieux sélectionner avec qui on joue (a posteriori) ou enseigner les vertues de la règle numéro 2.
Tu aimeras ton camarade joueur
Le jeu et la victoire ne sont pas des fins en soi. Il est bon de parler aussi d’autre chose pendant le jeu et de se montrer amical.
Tu traiteras le jeu avec respect
Sans commentaires.
Tu ne râleras pas, tu ne chipoteras pas
Il vaut mieux juger un jeu après la partie que pendant la partie.
Tu ne donneras pas la victoire à autrui
Le principe donné par Moritz est simple pour lutter contre le kingmaking : dans un jeu, il s’attaque systématiquement au joueur qui est juste devant lui.
Tu prendras de bonne grâce la victoire comme la défaite
Gagner avec modestie, perdre avec générosité.
Tu ne tortureras pas un autre joueur
Sans commentaires.
Tu ne joueras pas que pour gagner
Il faut savoir jouer pour gagner lors de la partie mais savoir également oublier la défaite pour se concentrer sur la prochaine partie. Perdre n’est pas un affront personnel.
J’ai un problème avec la règle 3 enfin plutôt avec cette phrase:
Donc en gros si on n’est pas capable de respecter la règle N°3, on doit forcer l’autre à respecter la règle n°2 ou alors en plus de ne pas respecter la règle n°3 on enfreins la règle n°4 (parce que mettre à l’ecart quelqu’un qui réfléchis "moins vite ou « plus longtemps » que soi j’appelle pas ça « aimer son camarade joueur » ça s’appelle de la discrimination).
En ce qui concerne la règle N°2 : (je suis sur que la plupart me mette dans cette catégorie de même que Païdo) Mais comme dans la plupart des jeux les actions des autres joueurs ont un impact sur les actions que tu dois entreprendre il m’arrive souvent de devoir revoir ma copie quand arrive mon tour.
De plus si on passe son temps a réfléchir pendant la phase des autres joueurs qu’en est-il de la règle N°4
Enfin je dis ça je dis rien.
Bon ben sinon je pense avoir quand même une bonne moyenne
si cela t’es insupportable de jouer avec des joueurs lents ben tu ne joue plus avec eux, ce qui, tu l’aura remarqué, ne me gène pas puisque je continue à jouer avec toi & paido !!
J’ai conscience d’être un peu limite à propos de la règle N°6
Plus particulièrement, à mon sens, la pertinence de certains de ces dix commandements (ou de leur interprétation) reste à établir : ainsi la règle qui enjoint la patience ne se justifie pas par le motif pratique qui est énoncé (le contraire conduirait le joueur lent à prendre encore plus de temps) mais plutôt par la notion de respect (on laisse au joueur lent le temps dont il a besoin pour jouer, par simple correction, ce qui vient tempérer la « règle » qui dit de jouer vite, surtout quand rien dans le jeu ne limite le temps du tour des participants).
En plus, et c’est peut-être dû à mon athéisme, j’ai beaucoup de mal avec le caractère « religieux » de la démarche (entendez par là l’imposition de « commandements » sur la base d’une autorité censée être évidente, mais dont, pour ma part, je ne discerne pas le fondement ou le caractère naturel, au sens juridique du terme).
Sinon, je suis d’accord pour le picon bière, président.
Moi je suis parfois lent et si on me presse cela me stresse et me rend encore plus lent car je pense que je retarde le jeu des autres alors cela me stresse encore plus alors j’essaie de réflèchir encore plus vite et je me trompe encore plus et je me mets à transpirer , à devenir moite, je regarde autour de moi et tout chancelle , alors je joue…n’importe comment ! rhaaaa ! cqfd
…mais il y a souvent des gars compréhensifs et relax max, alors la pression redescend et cela devient cool !
Jprenais ça plutot second degré après c’était juste une proposition et jpensais à des reformulations…Dans le sens où on aurait pu faire notre règlement maison.
En ce qui concerne l’affichage de cette charte chez les récréateurs, c’est ok pour moi toutefois ; même si je n’y adhère pas entièrement, c’est déjà une approche.