Les meilleurs jeux 2015

Martin VIDBERG propose un guide d’achat des jeux récents sur son blog :

vidberg.blog.lemonde.fr/2015/11/ … nnee-2015/

Dans la catégorie « pour les joueurs stratèges », il a sélectionné :

• TIME stories
  • Pandémie Legacy
  • Elysium
  • Alchimistes

Et pour vous, quels ont été les jeux de l’année 2015 ?

Je ne connais pas trop les dates de sortie mais ce que j’ai préféré sur ce que je pense être sorti cette année:

Time stories
Zombicide S3
Assaut sur l’empire
Raptor
Five tribes

Les jeux qui ont compté pour moi :

Assaut sur l’Empire
Concept
The game
Monza

Aucune idée des dates de sortie mais mes jeux « préférés découverts en 2015 »

Ameritrash

• Assaut sur l’empire
  • Arcadia Quest
  • Conquest (JCE)

Kubenbois

• Russian Railroads
  • Orleans
  • Raiders of North Sea en passe de rentrer dans la liste avec 4 parties en une semaine :slight_smile:

Wargame

• Thunderbolt Apache Leader

Ouais ça fait 7 mais c’est ce que j’ai le plus joué et le plus envie de rejouer :slight_smile:

Shakespeare (coup de coeur)
Orléans
Five tribes (+extension)
7 wonders duel (pas franchement un coup de coeur mais il est extrêmement addictif)
lords of waterdeep + extension

orléans
marco polo
shaspeare
five tribes

:Super

étonné de ne pas voir un seul jeu de figurine dans ta liste :wink:

du pur kubenbois

Pas de assaut sur l’empire du au trop grand nombre de flou de regle

c’est ce que j’ai cru comprendre en lisant vos commentaires de vos parties.

Les jeux sortis en 2015 que j’ai aimé :

• Les extensions d’Android Netrunner !!! LE JEU que j’ai adoré cette année. Ce jeu est la merveille des merveilles pour moi et pour ma douce. Sans compter Gluck Junior qui devient accro. Malheureusement pas assez de temps (et surtout un trop manque de sommeil avec BébéGluck) pour vraiment m’y investir et progresser comme je le souhaite. Je n’ai pas fini de me faire plier tant la courbe de progression est enorme !
  • Assaut sur l’empire. Même si ma tite jedi est encore fragile elle va taper fort! J’adore ce jeu malgré les règles parfois floues. Car l’ambiance y est. On se marre vraiment ensemble. Je deviens donc peu à peu ameritrash aussi (après avoir découvert demeure de l’épouvante et descent 2)
  • Shakespeare to win or not to win
  • Arboretum qui pique
  • Les Poilus ou l’art de vivre un calvaire tous ensemble dans les tranchées
  • 7 wonders duel
  • Orleans (qui m’a desorienté pas son thème absent mais sa mécanique est quand même bien huilée)
  • Conan… ah non ! je me plante il est pas sorti en 2015 :siffle

Les jeux sortis en 2015 que j’ai hate de tester : pandemic legacy+++, the galerist, mysterium, time stories, l’auberge sanglante, cacao, la granja, clochemerle, gluck auf, patchwork,… et j’en oublie. Il me faudrait une 2e vie. Sans compter les vieux classiques qui me restent à découvrir

Orléans
Shakespeare
Arboretum
sinon, mes 2 gros coups de coeur decouverts cette année mais pas sortis en 2015
Android Netrunner ++++++++
Madeira ++++++++++++

aussi beaucoup beaucoup aimé Vinhos !!!

et je suis sure que Trikerion aurait été ds mon top 5 si on l’avait reçu cette année :wink: !