Je vous propose de tenter un Smallworld multiplateau, que j’ai testé, et apprécié à l’Asmoday en septembre de cette année
La version que j’ai testé était sur 5 plateaux, avec 16 joueurs, mais on peut faire une plateforme plus légère, selon le nombre de joeurus
Le principe - pour 1- joueurs - est le suivant :
- On installe 4 plateuax pour 4 joeuurs + un plateau pour 2 joueurs
- On exclue les zombis + « Dur à cuire »
- On mélange les pouvoirs dans un grand sac
- sur chaque plateau, on tire 6 peuples (correspondant au plateau) + 6 pouvoirs (qui sont mélangés, donc possibilité d’avoir plusieurs fois le même pouvoir sur le même plateau)
- La partie se déroule en 20 tours qui sont simultanés
- 4 joueurs prennent place autour de chaque plateau de 4, avec un premier joueur
- On commence à jouer
- Lorsque quelqu’un passe en déclin, il abandonne son plateau obligatoirement, et va aller s’installer sur n’importe lequel des 4 autres plateaux (y compris celui de 2). On peut donc avoir 5 joueurs sur un plateau et 3 joueurs sur un autre
- Arrivé sur l’autre plateau, il s’installe après celui qui vient de jouer (tous les autres joueront une fois) et attend son tour
- Tant qu’il ne passse pas en déclin sur sa nouvelle table, son peuple continue à marquer des points sur la première
- etc… jusqu’au dernier des 20 tours
Il faut 2 ou 3 arbitres pour gérer tout cela, et en particulier donner le cadencement des tours
On peut modifier un peu le jeu pour s’adapter :
- remplacer tout ou partie des plateaux (par exemple le plateau de 2) par Underworld
- jouer sur 3+1 table avec 12 joueurs
- etc…