Prise de décision dans l'association

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment faire passer le message que j’aimerais passer alors je le fais ici mais ce n’est pas le bon endroit.
Je me questionne beaucoup quant aux modalités de prises de décision de l’association depuis la dernière assemblée générale de l’association. De nombreux échanges ont lieu sur le forum et c’est très bien mais je ne comprends pas bien comment sont ensuite prises les décisions. Je parle notamment de décisions qui me semblent importantes pour l’association.
Par exemple concernant le logo. Comment est prise la décision du logo retenu et plus généralement du nouveau visuel Krike-Kraké ? Un échange et de nombreuses propositions très intéressantes ont eu lieu et c’est très bien. Mais ensuite ? Comment est prise la décision finale ? L’image graphique de notre association me semble un sujet suffisamment important pour le soumettre à l’avis du conseil d’administration, voire peut-être au vote des adhérents ?
Plus généralement, je trouverais important d’avoir un canal de discussion réservé au conseil d’administration. Le présent message devrait être dans un tel canal. Et, de mon avis personnel, je pense qu’il serait opportun que ce canal ne soit pas sur le forum kriké-kraké car il me semble que plusieurs membres du CA ne consultent pas le forum.
Mathieu

Bonjour Mathieu, j’ai pris l’initiative de créer un nouveau sujet car ta question me semble suffisamment importante pour qu’elle puisse être traité dans son propre fil de discussion.

Mon point de vu sur la question.

• Le président à toutes les responsabilités donc ça ne me choque pas que certaines décisions soient tranchées et prises par lui et seulement lui.

• l’énergie et la motivation déployée depuis quelques semaines me semble aller dans le bon sens et je suis d’avis, pour ma part, de rendre la prise de décision la plus simple et la plus rapide possible pour ne pas perdre de temps sur chaque « chantier ». Oui KK est en chantier de mon point de vu. On part de loin donc il faut que tout le monde rame dans le même sens sinon rien ne se fera.

• pour chaque thème un sujet a été crée et chacun peut donc donner son avis (tu l’as bien précisé également)

• Je propose de faire un bilan à la prochaine AG pour constater ce qui va et ce qui ne va pas.

Je serai beaucoup plus pragmatique. Combien de personnes sont intéressées par la restructuration de KK? Combien sont vraiment intéressés par le logo du club? Il suffit de voir le nombre de personnes qui interviennent sur le forum, ca se compte sur les doigts d’une main. Oui certains ne lisent pas le forum, cela montre bien leur manque d’intérêt / manque de temps / rien à foutre / raison que tu veux…
je vois bien la remarque du « président - dictateur » et personnellement tant que ça fait avancer les choses et que de toutes façons, y a que 5 personne qui se sentent concernées, et ben je vois pas le problème. y a enfin une personne motivée pour faire le sale boulot dont personne ne veut, c’est pas le moment de couper son élan.
Quand on sera plus nombreux et avec beaucoup plus de gens impliqués oui, mais là franchement non.

Bonjour Arnaud, j’espère que tu vas bien et je te remercie pour ta réponse très courtoise.
Toutefois, je te demanderai de ne pas déformer mes propos.
Je n’ai jamais fait référence à qui que ce soit dans mon message. Alors, le « président dictateur », Arnaud, si c’est cela que tu penses, je te le laisses, c’est ton propos, pas le mien. Merci de ne pas faire comme tous les médias mainstream français qui déforment la vérité à longueur de journée et qui traitent de fasciste quiconque contredit la doctrine « bien pensante ».

Je te remercie Samy. Ton avis est très important comme celui de chacun. Concernant l’éclaircissement à la prochaine AG, si elle est prévue fin 2024, il me semble que c’est un peu loin pour faire le point sur un tel sujet.

Toutefois, à chacun de vos messages, je ne trouve pas de réponse à ma question.

Ma question était (je vais la préciser pour plus de clarté) :

• comment a été prise la décision pour le choix du logo ?
    Je ne préjuge en rien de la façon dont a été prise la décision ; j’aimerais, en tant que membre du conseil d’administration, connaître les modalités de prise de décision des sujets importants et qui vont engager des frais importants. Je suis adhérent à l’association depuis 8 ans ; il me semble que je suis en droit de poser des question quant à l’utilisation des ressources de l’association.

• en outre, il y a au moins 12 personnes qui se soucient de l’avenir de l’association, ce sont les 12 membres du conseil d’administration. Pour certains d’entre eux, je ne vois aucun message sur le forum de leur part. Et je ne pense pas que ce soit parce qu’ils s’en foutent. L’utilisation du forum ne fait pas l’unanimité. Ceux qui étaient présents à l’AG ont pu le constater. Or, à aucun moment il n’a été voté en assemblée générale ou autre réunion du conseil d’administration que le forum serait l’unique outil de prise de décision. Il y a des personnes membre du conseil d’administration qui ne souhaitent pas utiliser cet outil de communication. Alors comment prendre en compte leur avis ? Je pose la question. Merci de ne pas m’agresser juste parce que je demande un peu de démocratie dans une association à laquelle je suis attaché.

Par ailleurs, je profite de ce message pour demander à être destinataire du procès verbal de l’assemblée générale de 2023 que je n’ai pas reçu.

A ma connaissance la décision n’a pas été prise …

Pour ce qui est du canal de discussion, Jeff utilise le moyen qui était déjà mis en place, ce n’est peut être pas le meilleur mais il a l’avantage d’exister et d’être opérationnel immédiatement.

Si je prends le sujet le plus actif (celui du logo / tee shirt) il y a eu 12 intervenants différents :

Xavier
Jeff
Jade
Mathieu
Samy
Frédéric
Jm
Arnaud
Didier
Floriane
Thierry
Brice

Je ne sais pas avec précision ceux qui font partir du CA mais il me semble que c’est la majorité.
Au final pourquoi dis tu que le forum ne fait pas l’unanimité ?

Parmi les personnes que tu cites, sauf erreur, il n’y en a que 6 qui fassent partie du conseil d’administration. 6 qui ont donné leur avis. Pas 6 qui ont dit ok pour le logo proposé. Cela dit, si la décision n’a pas été prise, alors tant mieux ; sans doute un vote va-t-il prochainement nous être soumis. Alors je m’en réjouis :smiley: .

pour le coup ça fait des mains à 12 doigts

:smiley:

Désolé pour mon ton sec.
Concernant l’aspect démocratique, il y a un truc complètement obscur : qui sont les membres du CA? sont ils toujours actifs? et comment on les nomme? Je n’ai jamais voté pour un membre du CA. Des décisions sont prises par ces représentants? 12 membres du CA pour une aussi petite association, il n’y a pas comme un problème?

Y a pas de soucis Arnaud, je te connais, tu as toujours toute mon affection. :smiley:
12 membres, ce sont les statuts qui le prévoient. Est-ce que c’est bien ou non, je ne me prononce pas. On a respecté les statuts. La question du changement des statuts est sans doute pertinente mais pour le moment les statuts sont ainsi.
Oui, 12 membres ont été élus.
Oui, il y a eu des décisions prises lors de l’AG. Lesquelles sont-elles précisément, je ne suis pas sûr de toutes m’en rappeler. C’est pourquoi je demande le PV de l’AG qui fait foi.

[Attention avis tranché et très personnel, a ne lire que si vous êtes ouvert a un avis direct sans filtre ni bienveillance inutile, juste avec un avis franc et honnete :slight_smile: ]

Moi je suis pas membre du CA mais adhérent parce que justement ce mode dictature bienveillante (pour lasso plus que pour les membres hein :wink: ) est ce qui m’a convaincu que ca pouvait avancer… il va surement faire un paquet de conneries le président, prendre plein de décisions qui pour moi seront de la merde, mais ça bouge et c’est ça que j’ai décidé de soutenir en adhérant à nouveau :slight_smile:

Après je pense qu’historiquement KK est le forum et le forum est KK (je ne suis pas la depuis toujours, mais depuis une dizaine d’années à vue de nez quand meme et je n’ai vu aucune existence réelle de l’ensemble de l’asso autre que le forum)… donc à moins de dire que le forum n’est plus le lieu de rencontre de KK et d’en déclarer un autre qui deviens le lieu de rencontre je suis un peu dubitatif sur un CA qui ne veulent pas discuter ici (ou sur le remplaçant si il y en a un de décidé) c’est comme si le président disait que la réunion mensuelle du CA pour décider des orientations de l’asso a lieu au bar de l’église et que la moitié des membres du CA allaient au bar de la mairie à la place en attendant que les décisions soient prises là parce que le diabolo menthe est meilleur… je sais que l’analogie est un peu trash, mais quand meme :slight_smile:

Bref y’a deux sujets : un président qui écoute puis tranche de maniere un peu directe (AVIS PERSO DE MEMBRE : je suis pour, meme si je ne suis pas d’accord avec lui) et le lieu de discussion du CA (AVIS PERSO DE MEMBRE : tant que KK est domiciliée ici je vois pas pourquoi ca serait ailleurs)…

Mais surtout : je n’ai pas le temps de m’impliquer (je ne sais pas honnêtement si j’en aurais l’envie) donc ce n’est qu’un avis qui n’a pas lourd de valeur :slight_smile:

Personnellement j essaie de m’impliquer sur les sujets où je pourrais être utile.
J’aime que ça avance mais pour être honnête je me suis posé aussi les questions que se posent ( je pense légitimement )Matthieu. Après avec toujours la même honnêteté j’aurai probablement approuvé toutes ( quasi toutes ?) les idées lancées .

Je fais parti des personnes qui trouvent que ce forum n’est pas pratique
. Mes notifications de nouveaux messages arrivent maintenant dans mes spams.
À chaque fois que je vais sur le forum je suis obligé de rerentrer le mot de passe car je suis systématiquement déconnecté quand je clique sur lire les nouveaux messages .

Du coup j’essaie de passer quand même une fois par jour ou tous les deux jours pour me tenir au courant des dossiers, même si je ne répond pas toujours .

Dans ma conception des choses ( et c est peut être faux), les membres du bureau avec son président en tête gèrent le quotidien, et pour les gros projets les membres du CA qui sont consultés ou qui parfois demandent des clarifications/comptes.

Je ne veux pas prendre plus de place que cela dans la discussion n’étant pas adhérent mais oui 12 membres du CA c’est beaucoup trop
Je ne reviendrai pas sur ce que j’avais dit il y’a quelque temps car pas envie d’être traité de aigri
Matthieu a parfaitement raison de demander quelles décisions doivent être votées ( et par qui) et quelles sont celles qui peuvent être approuvées plus facilement notamment celles qui impliquent une dépense d’argent car ce sont les adhérents qui financent l’association et ils ontdroit de regard vis à vis des dépenses
Voilà je n’interviens pas plus longtemps ici je donne juste un point de vue
J’apprécie énormément le travail de Jeff qui déborde denergie

Le fait que tes messages arrivent dans les spams est peut être un réglage de ton logiciel mail ?
Sur Mac OS il suffit d’autoriser une seule fois pour que cela règle le problème.

Pour ma part je n’ai pas du tout les soucis que tu rencontres au niveau de la connexion.

Si le forum est obsolète il doit l’être pour tout le monde non ?

De mon point de vu je me suis porté volontaire pour être modérateur du forum mais si je dois changer de plateforme je laisserai ma place (ce n’est pas du chantage c’est juste que j’ai pas le temps ni l’énergie à consacrer à maitriser d’autres outils que celui là).

Pour ceux qui ne viennent pas régulièrement sur le forum, une newsletter d’une page que notre président rédige pour tenir informer de l’évolution de KK est envoyé chaque début de mois aux adhérents. Jeff prend du temps pour faire ça.

Encore une fois tout n’est pas parfait mais on avance et on fera probablement les changements qui s’imposent progressivement.

J’ai le même problème que Manu
Obligé de rentrer identifiant et mot de passe
C’est gonflant

Bonjour à tous,

La question de Mathieu est légitime, en effet. Je vais donc essayer de répondre aux interrogations posées précédemment.

Le président d’une association a le pouvoir implicite de prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’association, dès lors que les statuts n’attribuent pas cette responsabilité à un autre organe de décision. Or, ma venue n’a rien changé aux statuts. Maintenant, lors de la prochaine AG, nous pouvons convenir ensemble de modifications de statuts si nous pensons qu’il y a lieu d’en avoir.

Le fait qu’il y ait 12 membres du C.A. n’est pas un frein à la prise de décision. Leurs pouvoirs se limitent principalement à demander une AG extraordinaire pour éventuellement changer de président avant la fin de l’année ou changer les statuts.

J’essaie, autant que possible, de prendre des décisions en demandant les avis et conseils des membres les plus actifs de l’association. En outre, je le fais systématiquement en toute transparence, à l’écrit et en laissant une trace de ce qui a été fait. Ce n’est pas encore arrivé, mais pour certaines questions, dont celle du logo ou des dépenses importantes, je m’engage à questionner les adhérents de la manière la plus large possible.

L’association est en train de se restructurer afin de pouvoir mettre en place des événements de plus grande ampleur (terminal de paiement, assurance, C.E.A…). Cela a un coût, mais je m’engage à rendre des comptes excédentaires en fin d’année tout en augmentant significativement le nombre de jeux de la ludothèque.

Le forum est un système qui a ses avantages et ses défauts. J’ai souhaité le conserver car il assure le rôle de mémoire de l’association. Du travail a été fait pour restructurer et simplifier son organisation, mais il y a encore à faire, et cela demande des compétences techniques que je n’ai pas. Différents canaux de communication sont utilisés, notamment Facebook et la newsletter. D’autres ont été proposés, mais il faut que des adhérents se proposent de les développer. Les décisions prises seront donc davantage visibles lorsque ce travail technique aura été fait.

Nous partons de bas, et il reste beaucoup à faire. Toutefois, une dynamique est bien présente car certains membres sont très actifs. Nous ferons donc le bilan dans 10 mois, car il est encore trop tôt pour juger ou préjuger de quoi que ce soit, d’autant plus qu’aucune décision « discutable » ou « problématique » n’a encore été prise à ce jour.

Je pense que c’est un préjugé… je fais partie de l’équipe de modération d’un gros forum JDS avec dans les 30.000 posts par mois (cwowd) et le boulot a été divisé par dix en changeant de plateforme… Quand tu déplaces les posts d’un sujet à un autre en 2 clics ou que tu as un système de signalement intégré en fait la modération deviens bien plus fluide (et surtout quand tu as une ergonomie pensée sur mobile et ordi)… si le nouveau système est vraiment bien ça ne demande ni temps ni énergie, ca en fait gagner :slight_smile:
Après j’étais de ceux qui militaient pour migrer sur discourse, mais bon ça n’a pas été retenu, donc faisons avec ce qui existe :slight_smile:

Le forum a été choisi afin de conserver l’historique de l’association mais Discourse n’a jamais été écarté. Je ne connais pas ce logiciel et personne ne s’est porté volontaire. La porte reste grande ouverte.

Les statuts prévoient jusqu’à 12 membres.

Les membres n’ont pas été élu à proprement parlé. Nous avons eu 12 candidatures et un vote d’acceptation a été fait. Maintenant cela revient un peu au même.

Si tu souhaites le PV il faut le demander à Guillaume notre secrétaire. Tu n’y trouveras rien d’extraordinaire cependant.

Je propose d’ailleurs, pour plus de transparence, que les PV de l’association soient, à partir du prochain, disponibles directement sur le forum.

Je crois que Marc André s’était proposé de regarder si on pouvait migrer en gardant l’historique… mais c’est sur que l’hébergement sans etre cher aura un cout dans ce cas…

Où sont visibles sur le forum les nouveaux statuts ? Parce que les anciens ne parlent absolument pas de 12 membres au CA, mais de 2 à 10 personnes (article 8: le conseil d’administration).

De plus il n’est fait mention nulle part, dans les anciens statuts, que les seuls pouvoir du CA, comme tu le dis Jeff, ne sont que la convocation d’une AG extraordinaire pour discuter de la révision des statuts ou la destitution du président.

J’aimerais donc voir les nouveaux statuts afin d’avoir confirmation qu’ils mentionnent des changements dans ses attributions. Je n’ai pas souvenir qu’un changement à ce sujet ai été voté en AG, sachant qu’elle n’a pas pouvoir de le faire. Seule l’AG extraordinaire peut le faire. Et nous n’en avons pas fait à la suite de l’ AG afin de clarifier tout ça.