Prototype MASCAREIGNES

Comme Nico l’a mentionné dans ce sujet
Nous avons l’idée de créer un petit jeu de plateau avec Anneuh, il est clair qu’on ne cherche pas l’innovation on va déjà faire un premier jet avec des mécanismes de jeux déjà existant.

Je vais donc dédier ce sujet à ce jeux, pour le moment ont va sortir des idées en vrac ! Puis faire le trie vos propositions sont les bienvenues.

Déjà pour le nom je pense à Mascareigne premier nom de l’île de la Réunion.
Voici donc les premieres idées en vrac :

Production et echanges de ressources :
-Canne à sucre
-Poissons
-Fruits (letchis, mangue etc…)

Je vois bien un petit system d’échange à la colon de Catane qui est vraiment sympathique et donne plus d’interaction entre les joueurs

Système de valeur ajouté :
-Raffinerie pour transformer la canne a sucre en Sucre

• En rhum

Un système d’exportation – un port ?

L’idée d’introduire une roue d’action me plait bien,

Terre Agricole, extension des terres suivant les richesses ?
Extension des villes : plus de travailleurs pour les terres agricoles et les cultures

En quel année ce passe le jeu ??

Il faut retrouver dans le jeu le volcan et les cirques.

Pourquoi pas faire entrer en jeu les Esclaves ?

Pourquoi pas faire entrer en jeu les Esclaves ?

Parceque c’est un sujet épineux… Par exemple dans les jeux sur la deuxième guerre mondiale j’ai pas encore vu de jeu ou on peu pressurer les gens des camps de concentration pour qu’ils bossent plus… Par exemple…

Si vous décidez de le faire soyez prudent…

Ouai, les colons de puerto rico avaient fait polémique parce qu’ils étaient noirs, alors imagine si tu parles d’esclaves !!

ok :slight_smile: on touche pas au esclave alors ^^

Comme le dit le grand maitre Kramer dans son INTERVIEW, il faut un thème et un mécanisme. Pour que ce soit un bon jeu, il faut que le thème et le mécanisme se correspondent bien.

Là, tu pars sur un jeu de gestion + production type Agricola / Puerto Rico / Age de pierre / Vallée des Mammouths. Le thème, tu l’a déjà choisi : la conquête de la Réunion par des colons agricoles. Reste le mécanisme. Quelles sont les particularités de la Réunion qui rend notre histoire unique ?

Le film Les Mariés de l’Ile Bourbon parle du tout début de cette conquête. Il y avait deux impératifs : la survie immédiate (nourriture) et la survie sociale (reproduction) … et la Réunion a « importé » des femmes ! Par contre, il n’y avait pas encore d’esclavage sur l’île, lequel est arrivé avec la décision politique d’augmenter la production.

Donc comme mécanisme, je propose : chaque joueur gère un quartier de l’île et doit le faire prospérer ; il y a des hommes, des femmes et des bébés ; les femmes sont en nombre insuffisant ; il n’y a pas assez à manger pour tout le monde ; il y a des évènements extérieurs (cartes) tels que cyclones, révolution, guerre avec les anglais, arrivée de pirates, nomination d’un nouveau gouverneur, … Un joueur gagne lorsqu’il arrive à exporter son premier chargement de sucre ou café ou géranium, …

D’accord avec Thierry, le thème et le méca doivent être cohérents. C’est bien le plus difficile à réussir…

J’aime beaucoup ton mécanisme de jeu Thierry,
Effectivement j’ai commencé aujourd’hui quelques recherche sur la réunion du temps des colons et même avant, bon comme j’était au boulot j’ai pas approfondie la recherche.

Je vais regarder le film qui tu m’a proposé, mais l’idée du manque de femme me plait bien ^^
La réunion à importé des Femme !! mdr quel idée.

Le faite que chaque joueur gère une section de l’île me trotté déjà dans la tête.

Moi, j’aime pas trop l’idée du manque de femme…

Mdr tu m’étone

Thialis est toujours partant pour me soutenir qd il s’agit de femmes…on est pas dans la mm équipe pour rien…

Faut prévoir aussi les grèves et les cyclones ! :Oops

Ba c’est normal attend ^^ Essaye d’imaginer un monde sans femme ?!! :snif
C’est pas possible :p

Jcrois que les greves ne correspondent pas a l’époque de Mascareigne…
De mm, les faits relatés par Thierry sont pas mal, le principe mixé a celui de Thialis aussi, par contre, il faudrait rebaptiser, BOURBON il me semble.

j’hésitai entre les deux mais le nom Mascareignes me semblé plus Fun ^^ c’est Moche Boutbon , ca me fait penser a de la bierre ^^

C’est bizarre que ça te fasse penser à de la bierre qd mm…
Moi aussi, je préfère Mascareigne mais les faits « de Thierry » se passent au moment où l’ile s’appelle déjà Bourbon…il me semble.

Tu connais pas la bierre Bourbon ??
Effectivement je pense que c’est plus dans la periode Bourbon, je vais regarder ce petit film :slight_smile:

C’était une blague bien sur…

Le bourbon c’est d’abord une des 3 grandes sortes de whisky !

Daniel VAXELAIRE nous rappelle l’époque en pages 61 et suivantes.

Le 14 novembre 1663, les premiers colons « définitifs » débarquent à Bourbon : Louis PAYEN, un second blanc et dix malgaches (3 femmes et 7 hommes). La lutte pour les femmes va empoisonner le groupe. 20 mois plus tard, Etienne REGNAULT débarque avec une vingtaine d’hommes (et aucune femme). Il sera le premier Gouverneur de l’île.

En 1671, il y a une centaine d’habitants répartis en 3 quartiers : Saint-Paul, Sainte-Suzanne et Saint-Denis. Donc, la bonne période, c’est 1671 - 1709 (894 habitants).

je suis pas trop chaud pour instaurer une concordance avec des dates. bien qu’il ce basera sur des fait historique.
Par contre une info intéressante a prendre c’est qu’ils était tous installé dans le Nord de l’ile, quand est ce qu’il ce sont aventuré dans le sud ?

Un bon historique des dates => fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d … C3%A9union

1665 - 1764 : La période de la Compagnie des Indes

Pendant un siècle, la Compagnie des Indes administre directement l’île Bourbon qui lui est concédée par le Roi de France. En 1665, l’île accueille son premier gouverneur, Étienne Regnault, agent de la Compagnie des Indes. L’administration crée les premiers quartiers, exploite les richesses (tortues, gibier…) et accorde les premières concessions. En 1667 naît le premier enfant connu de Bourbon, mais il est probable que les premières femmes malgaches arrivées en 1663 avec Louis Payen aient déjà mis au monde des enfants. La colonisation définitive de l’île commence avec l’arrivée des premiers colons français accompagnés d’une main-d’œuvre malgache qui n’est pas encore officiellement asservie. Les « serviteurs » sont au service des colons de la Compagnie des Indes.

1665
Étienne Regnault devient chef de la première véritable colonie. L’île Bourbon compte 30 à 35 personnes. La colonie est basée au Camp Jacques à droite de l’embouchure de l’Étang de Saint-Paul.
1667
Naissance de Saint-Denis et de Sainte-Suzanne.
1671
L’île Bourbon compte 76 personnes.