Qui sera le "Hard Core Gamer" de l'année !?

Alors, je me permets de poster ici l’idée de Samy car il est en train de me polluer mon autre post :lol
Donc voilà l’idée :

• Faire un Snow tail’s mais au lieu d’avoir des chiens de traineau, on a des moutons et des cochons !!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
  • des parties d’Agricola sur plusieurs semaines.

Par contre, je sais pas vraiment comment il voit ça.

• Est-ce qu’on accumule les points de chaque partie ?
  • Est-ce qu’on a des points comme pour Snow Tai’ls ?

Jle laisse donc nous éclairer.
D’ores et déjà, je réserve une place au cas où…

Parties en config 3/4 ; aucun joueur ne decouvre le jeu ; max un non-membre.
Classement

• Samy…78,6%…11/3/0/0
  • Whisper…54,5%…6/1/3/1
  • Nico…50%…11/3/6/2
  • Thialis…40%…2/1/2/0
  • Thorden…33,3%…1/2/0/0
  • Thierry…27,2%…3/6/2/0
  • Paido…22,7%…5/6/9/2
  • Meteo…18,2%…2/2/2/5
  • Kargan…0/5/3/0
  • Bernard…0/3/2/0
  • Anne…0/2/1/1
  • Maryne…0/2/1/0
  • Yuna…0/1/2/0
  • Fabrice…0/1/1/0
  • Jean…0/0/1/0
  • Sandra…0/0/1/0
  • Joachim…0/0/1/2
  • Cyan…0/1/0/0
  • Cyrelli…0/0/0/1
    Jeux
    7 wonders…6
    Puerto Rico…6
    Caylus…3
    Hansa Teutonica…3
    Age de pierre…4
    Tigre et Ephrat…2
    RttA…2
    Dominion…2
    Smallworld…1
    Vasco da Gama…1
    Agricola…1
    Alhambra…1
    Amyithis…1
    Troyes…1
    Genial…1
    RftG…1
    KoT…1
    Panthéon…1
    La gloire de Rome.1

Comme tu l’as dit, moi je suis :slight_smile: :top

plutôt qu’un exam (tournoi) un contrôle continu ?

moi ça me va !!!

Ouaip voilà c’est exactement ça.
On cumule les 2 et ça donne un sacré rythme à l’année !

Conditions imperatives :

• ts les joueurs ont au moins 2 parties du jeu en question
  • c’est le mm jeu qui est joué par tous les joueurs
  • le jeu est en 2 ou 3 exemplaires
  • jeu jouable a 4/5
  • les « tables » sont determinées au hasard
  • pas de contrainte , c’est qd tt le monde peut

Options pour le choix du jeu :

• vote
  • a tour de role, chaque joueur choisit un jeu

L’idée est Excellente: Je suis partant aussi …
pas forcément le jeudi pour moi…
Votre jour devrait être le mien. il suffit de me prévenir à l’avance d’un jour (Juste histoire de gérer mes 2 marmailles)!!!

Bernard

Salut,
L’idée de contrôle continu me plait, pour m’a part ça me fait penser au CCF (Contrôle continue en cour de formation) principe de notation dans ma formation en alternance, pour ceux qui connaisse pas j’explique le principe.

Au lieu d’avoir un exam final il y a des CCF tout le long de l’année avec certain coefficient. A la fin de l’année une moyenne est établie en fonction des coefficient.

Comment on peut l’associer au jeu :

• Nous mettons en place des règles, (nb de parties minimum effectué lors de l’année…)
  • Nous appliquons un Coefficient à chaque jeux ( de 1 à 3 par exemple) :
  • 1 pour les jeux de hasard comme l’âge de pierre, 7wonders
  • 2 pour les jeux déjà plus contrôlable
  • 3 pour les gros jeux telle que puerto etc

Comme sont nom l’indique le ccf peu tomber n’importe quand un mardi par exemple, il suffit que 4 membres effectuant « le challenge » soit présent et qu’ils définissent à l’avance que cette partie compte pour le challenge.

Chaque joueurs devra faire 2 partie de chaque coefficient, le jeux serait tiré au hasard dans tous les jeux présent du type de coefficient le jour même de « l’examen » de telle sorte qu’on ne puisse pas ce préparer à l’avance à un seul jeu ( on note aussi la bonne connaissance de tous les jeux comme ça )

C’est un Chalenge individuel et donc un classement individuel. Une section sur le site serait mise en place avec une barre de progression de chaque joueur. La note sera multiplié par le coefficient du jeu en question.

Je trouve l’idée très intéressante, bien sur nous pouvons l’améliorer, et ça n’empêche en rien de faire un tournois par équipe deux fois par an 

Qu’en pensez vous ?

• 2 parties de chaque coeff, ca fait 6 parties, c trop peu
  • les coeff, c pas un peu compliqués ? Et surtout, ca avantage clairement les gros jeux ! Du coup apres avoir gagner un Agricola, tu te fous de perdre a l’age de pierre…
  • le choix du jeu determiné au dernier moment, c pas mal mais cela veut dire que tous les jeux sont presents

Déjà 4 inscrits ! Ca va se faire…

Effectivement ça fait peut être beaucoup, mais la réussite d’un gros jeux doit être récompenser peux être un coef plus petit genre 1.2 au lieu de 1
on peut faire sur 4 jeux de chaque catégorie alors ! ce qui fait 12 partie sur l’année.

Je vais ouvrir un sujet pour en parler directement !

On peut continuer a en discuter ici !
Si tu veux recompenser les gros jeux, il suffit de donner un point de plus au vainqueur. Pas besoin de faire des calculs de coeff.
On est pas non plus obligé de se fixer 12 parties, on doit juste avoir tous le mm nombre. Si on le fait vraiment sur l’annee, il y en aura bien plus.
Tt ca, c bien sur mon avis mais c tres interessant d’en discuter pour trouver la formule qui plait a tous.

C’était pour faire la différence entre les jeux de hasard et des gros jeux justement.
ça peut être intéressant qu’il y ai une récompense de plus pour les jeux moins hasardeux. qu’en penses tu ?

Petite precision : des jeux avc du hasard dedans parce que quand tu parles de jeux de hasard, j’ai l’impression que tu pales de jeux a gratter lol

On peut classer les jeux selon le rapport difficulté/chance (on se refere aux etoiles de Tric Trac), ex :

• Puerto (4/1), Caylus (4/0), Agricola (4/1)
  • Smallworld (3/2), Himalaya (3/2)

La categorie 1 donnerait 3 ou 4 points de plus au vainqueur (Xtrem like) tandis que la categorie 2 ne donnerait « que » 2 points de plus.
Par contre, effectivement, il est indispensable de jouer un nombre de parties egales de chaque categorie.
T’en penses quoi ?

Ca c’est une discussion de super Geek qd mm !

L’avantage de cette formule, c’est sa flexibilité ! On est pas obligé de tous jouer en mm temps au mm endroit. Toutes les parties du « challenge » comme tu l’as appelé sont postées sur ce thread et je mettrai a jour les infos en premiere page a chaque fois.
Ex : Samy post ça dans ce thread : « la guerre des moutons » (cat.2) Samy 10 / Kargan 9 / Météo 7 / Nico 2
Ca fait, 5pts pr Samy, 3 pr Raph, 2 pr Fred et 1 pr moi.

En premiere page :
Samy / 0 cat.1 / 1 cat.2 / 5 pts

Le plus simple reste qd mm qu’a la fin de l’année, on ait tous joué une fois a chaque jeu… Je parle pas des 300 de samy bien sur…

D’accord avec le fait qu’utiliser les coefficients c un peu compliqué !! Déjà, l’intitulé du tournoi sous entend qu’on va pas jouer avec des jeux dont le hasard est fort !!! Donc pour moi « out » tous les jeux avec des cartes ou trop de dés ! (PS : je trouve que l’age de pierre n’est pas au même niveau de contrôle que 7 wonders)

on es cependant obligé de déterminer un certain nombre de parties par joueur !!
Sinon on va arrêter quand ça nous arrange (genre je suis en tête :wink:)

perso, pour ce challenge, je verrai une méthode de sélection des jeux différente que celle que l’on a utilisé pour le tournoi par équipe !!

Par exemple :une fois les inscriptions terminées, demandons à chacun de sélectionner son jeu de prédilection !! (garder la contrainte que le jeu soit possédé par l’asso ou par plusieurs joueurs)
C’est une sorte de pari que l’on fait sur un jeu sur lequel on es sensé prendre le max de point !!
On pourrait donc attribuer un petit bonus d’un point si on gagne une partie de « son » jeu !! ça rajouterai un petit piment/pression/ambiance sympathique non ?

il faudra peut être prévoir 2 ou 3 jeux en « réserve » au cas ou un jeu serait sélectionné plusieurs fois !!

j’ai rien compris à ça !!!

super idee!! sauf que perso, je ne joue que le mercredi soir ec samy et 2 autres qui ne st pas membre (d’ailleurs pourquoi ne le sont ils pas :slight_smile:)?

c’est le seul soir ou je peux. reste de temps en temps le WE. Mais ca reste difficil qd meme vu notre sous effectif ds le sud.

++

C simple : on fait notre premiere partie du challenge qui est la guerre des moutons (jeu de categorie 2).
On obtient : samy (0 parties de categoie 1 / 1 partie de categorie 2) 5 pts

Si c trop compliqué, on selectionne ds ce cas que du gros jeu mais ca devient un peu restrictif.
Determiner un nombre de parties c pas evident pour que ca nous amene près de la fin d’annee.

Une autre idée qui nous rapprocherait encore plus des stats :
Toutes les parties jouées entre minimum 3 joueurs du challenge sont comptées mais exit le systeme de point et les jeux designés (on garde par contre la restriction au moins 2 parties du jeu pr chaque joueur sinon celui qui decouvre le jeu…).
Le classement est fait selon le nombre de 1ere place, puis de 2e place, puis de 3e,…
Le challenge prend fin en decembre.
(Si on a pas tous le mm nombre de parties, on peut faire la myenne)

Je dirai simplement attention a ce que des nouveaux membres ne se sentent pas trop exclus. Déjà qu’il est parfois difficile de prendre des nouveaux joueurs à nos jeux un peu « difficile », si en plus on rajoute une contrainte qui est « tu peux pas jouer, on fait un concours », ça va rendre les choses impossibles pour les nouveaux.

Sinon, ce principe ne me tente pas du tout, donc ne comptez pas sur moi !

Bonne chance aux participants !