Système ELO

Salut, je suis tombé sur un post sur TricTrac qui m’amène à un article intéressant sur ce système. Mon côté ancien joueur d’échecs a tout de suite rebondi…

http://kubenboa.exoia.eu/index.php/articles/2-une-petite-explication-du-classement-elo-par-fabrice

Que pensez-vous d’une mise en place informelle? Chacun intègre son classement avec ses joueurs habituels (ou poste ici nom jeux classement pour qu’un volontaire s’en occupe)…

Une mise en place même sans se prendre au sérieux serait sympa…

Je précise pour ce qui n’ont pas tout lu que cela intègre que les joueurs à haut classement peuvent perdre plus qu’ils n’ont à gagner et que cela est pondérer selon le type de jeu (hasard, durée)…

J’avoue qu’il serait bien que cela soit réservé aux membres mais je pense que pouvoir intégrer aussi les joueurs informels me plairait bien…

Salut,

Pas pour moi.

Bon week-end,

Païdo.

Je me répons à moi-même…

EN fait il faudrait décider d’une formule à appliquer (pour la pondération des jeux en tout cas) et laissez chacun gérer son classement non officiel… et mettre en place un classement type FIDE pour les rencontres entre joueurs adhérents KrikeKrake (on listerait les volontaires sur la trentaine d’adhérents). Il suffit alors de considérer les non volontaires comme Invité à 100 points (classement départ).

Bon en tout les cas je vais me lancer dedans pour mes parties familiales pour voir l’évolution de chacun

Le tournoi permanent « Iron game » est aussi un projet comme ça.

Oui ça ne peut marcher que dans un cadre très informel comme le tableau de Samy ou dans un cadre très formel tel l’Iron Game.

Je vais me le tenter en tous les cas pour voir un peu ce que ça donne dans mon cercle de joueurs

L’option proposé sur trictrac ne me plait pas entièrement donc je vais appliquer de façon personnelle la méthode suivante.

Classement de départ à 1500 points.

Chaque partie voit chaque joueur miser dans une cagnotte un % de son ELO pondéré en fonction du jeu (de 2 à 5% par rapport à la note weight de bgg) et de 1 à 4% par rapport à la durée (1% par tranche de 30 min.) le tout divisé par 1,5 pour un maximum de 6% misé.

A 2 joueurs, le premier rafle tout.
A 3 joueurs, le 1er prend 75%, le 2e 25%, le 3e rien.
A 4 joueurs, 1er 58%, 2e 33%, 3e 8%, 4e rien.
A 5 joueurs, 1er 56%, 2e 31%, 3e 6%, 4e 6%, 5e rien.