Tournoi par équipe 3e éd. Terminé

Allez-y lâchez-vous !
On peut d’ores et déjà prévoir vers le mois d’avril.
Qui en est ?

Salut,

Pour avril j’en suis.

Je réfléchis aux jeux que vais proposer.

A bientôt,

Païdo.

Voilà j’en suis of course :

Je poste ma proposition d’équipe basée sur les même membres que la 2ième Edition.

En cas de désistement de certain on essayera de trouver des remplaçants !!!

Avril ça me va !!!

Equipe Thorden : 44 points 5 victoires au dernier tournoi
1 thorden (18)
2 Keren (11)
3 Frédéric (8)
4 Météo (7)

Equipe Fabrice : 44 points et 3 victoires au dernier tournoi
1 Fabrice (15)
2 Samy (13)
3 Berdel (10)
4 Kargan (6)

Equipe Nico : 44 points et 4 victoires au dernier tournoi
1 Nico (15)
2 Bobby (13)
3 Maryne (9)
4 Anne (7)

Equipe Paido : 44 points et 4 victoires au dernier tournoi
1 Paido (13)
2 Olivier (11)
3 Sandra (11)
4 thialis (9)

j’en suis

pourquoi pas mettre les jeux de stefan feld ?

• notre dame
  • l’année du dragon
  • les chateaux de bourgogne
  • macao
  • strasbourg
  • trajan ( quand il sera disponible )

Salut,

La proposition de Samy pour la constitution des équipes me va.

A bientôt,

Païdo.

c’est bon paido !!! tu n’es plus avec moi tu vas enfin pouvoir gagner !! ( mille excuse si tu n’as pas ton nom sur la coupe… )

pour samy berbel et fabrice… bon courage…

mais non raph, tu va voir, on va la gagner la prochaine ensemble !!!
:wink:

ça va dépendre des jeux surtout !!!

Je propose des jeux de l’asso, ça sera l’occasion de les sortir et surtout tout le monde pourra s’entraîner en les empruntant à sa convenance !!!

Amyitis
Leonardo da vinci
Notre dame
Evo
Panthéon

Moi je pense qu’il faut des jeux en 4 exemplaires.

[center]Résumé des épisodes suivants[/center]

Le tournoi est un tournoi par équipe de 3 ou 4 joueurs autour de 4 jeux :

• L’année du dragon
  • Fresco
  • Egyzia
  • Amyitis
    Le tournoi se joue en 4 rondes. A chaque ronde, une table rassemble 4 joueurs d’équipes différentes sur un jeu. Dans les équipes de 4 joueurs, certains ne jouent pas sur une ronde. On compte des points

A la fin de la journée, on attribue un magnifique objet d’art à l’équipe ayant le plus de points

Le tournoi aura lieu dimanche 10 février 2013 aux Récréateurs. Mise en place à 8 h 30 par les dyonisiens. Ceux qui habitent dans le Sud lointain pourront arriver à 9 h 00.

L’idée de départ de ces tournois était de coller aux Europe Masters, avec l’espoir lointain d’envoyer une équipe réunionnaise participer à ce championnat. Ainsi, les SImulateurs organisent un tournoi au format Europe Master et sélectionne les joueurs les plus performants pour composer l’équipe française. Je souhaite conserver cette idée (ou ce rêve) et donc garder des équipes de 4 joueurs.

Donc première question : souhaitez-vous un tournoi au format Europe Masters ?

Les jeux sélectionnés sont des jeux stratégiques récents :
En 2011:
+ Game1 = Troyes
+ Game2 = Olympus
+ Game3 = 7 Wonders
+ Game4 = Navegador
Les jeux joués les années précédentes : europemasters.org/index.php/games-played

J’ai retenu des échanges sur le forum qu’il est préférable de définir le tournoi AVANT d’ouvrir les inscriptions. Personnellement, j’espère avoir plus de temps libre à partir de février et donc apprendre quelques nouveaux jeux et m’inscrire. Par ailleurs, nous ne sommes pas limités à 4 équipes. Si on fait des tables de 4 places et des équipes de 4 joueurs, on doit pouvoir se débrouiller quelque soit le nombre d’équipes … enfin, avec 4 ou 8 équipes, il y a des solutions. Avec 6 équipes, j’ai une bonne inuition. Avec 5 équipes, j’ai trouvé une solution à condition d’avoir 5 exemplaires de chaque jeu (une ronde = un jeu).

Alors on détermine d’abord les jeux ?

Ma participation dépend des jeux choisis. En avril ca me va à priori. Je suis un peu de l’avis du prez avec des jeux plutôt récents (pour pas dire les vieux trucs de Samy :lol ) Cela dit pour Troyes, je veux bien mais il y a un biais de tour de jeu qui est assez handicapant.

@ Raph: Trajan a l’air vraiment bien ouai !

@ Nico: le nombre importe peu tant que tout le monde peut s’entrainer comme il le souhaite. Idéalement un jeu par table de tournoi si le jeux est long, comme on aurait du le faire pour Caylus… Encore que cela a plutot bien tourné!

Pour le choix des jeux, vous voulez faire comment?

Personnellement je n’ai pas besoin de connaître la liste des jeux pour m’inscrire !!
Mais ça me gène qd même que certaines personnes votent (et donc influences le choix des jeux) pour finir par décider de ne pas s’inscrire !! Du coup pour rester logique et ne pas pénaliser les participants alors faudrait annuler leurs choix …
Bref ça devient ch… et lourd à gérer

Je trouve que l’organisation du tournoi fonctionnait assez bien comme ça puisque tout le monde semble ravi !!!
Même la lourdeur d’un Caylus n’est pas venu troubler ce super dimanche !!!

plus de 4 équipes c’est très optimiste surtout si certains ne participent pas pour cause d’incompatibilité d’humeur avec un jeu !

Réussir à avoir 4 équipes de 4 au prochain serait déjà pas mal…

Par rapport au vote des jeux… je reste sur ma position, je ne vois pas pour quoi des gens, qui ne participeraient pas au tournoi, voteraient. Mais bon, je me rangerai à la majorité.

Autre possibilité : On établit une liste de jeux récents avec qq critères et on en tire 4 au sort.

Salut,

@Kargan : tu n’es pas responsable du résultat de l’équipe, cette responsabilité est collective, et l’important c’est de s’être amusé.

Comme Samy, je n’ai pas besoin de connaître la liste des jeux pour m’inscrire à la prochaine édition du tournoi.

Enfin pour le mode de détermination de ces derniers, je n’ai aucune préférence : vote, tirage au sort, ou autre chose, … tout me va.

Bonne journée,

Païdo.

on choisit et on tire au sort ?

Pour moi, la première étape est de définir le format du tournoi :

Format par équipe de 4 ou tournoi individuel en rondes suisses ?
Quatre jeux différents ou un tournoi sur un seul jeu ?
Des jeux récents ou des jeux déjà dans l’armoire de l’association ?

En y réfléchissant bien, je ne vois pas de jeu qui me repousse autant que Caylus et Hansa, et vu qu’il n’y a pas d’équivalent (ah si container et norembeuuurk que personne n’aime).

Si certaines personnes veulent faire l’europe master, pourquoi pas prendre certains de leurs jeux. Je propose aussi d’attendre un peu pour choisir, que les nouveautés arrivent et de voir si cela plait. Je pense notamment a Trajan / Tournay…

je ne comprend pas pourquoi on se pose toutes ces questions alors qu’il me semblait que le format actuel avait l’air de satisfaire la plus grande majorité. Mais je vais quand même donner mon avis à chacun des points :

• Je suis bien évidemment plus que favorable au tournoi par équipe de 4

• On peut prévoir 4 jeux ou plus, tout dépend de leurs durées.

• Concernant la technique de sélection des jeux, le système de vote me parait le plus juste et apte de satisfaire le plus grand nombre !! Quand à faire un tirage au sort, je n’y suis pas du tout favorable. Il suffit que je vous sorte dans ma sélection 4 « vieilleries » que j’apprécie, idem pour Olivier/Fabrice/ Fred qui n’ont aucun jeu récent, et que ces « vieilleries » soient tirées au sort, vous imaginez la tête des 8 autres participants ! Et surtout, si on essaye d’avoir 4 exemplaires de chaque jeu comme l’avait proposé Nico, vous imaginez la difficulté !!!

A ma connaissance, seuls Bobby et Thorden ont exprimés leur mécontentement sur la dernière sélection des jeux !! Devons nous tout chambouler pour autant ?