Trajan - quelques ratés de règle

1- on commence tous avec un objectif au départ (les tuiles que l’on choppe au sénat en fin d’année)

2- Pour les TUILES actions gratuites (pas les actions gratuites de la zone de construction), elles ne peuvent être jouer qu’APRES l’action principale DE MÊME TYPE du joueur actif. Ainsi pour avoir une action gratuite « sénat » , il faut d’abord faire l’action « sénat » sur son plateau. Dans ce cas de figure, il est impossible de faire ce que Paido a fait : piocher une tuile bonus forum avec l’action forum et jouer l’action bonus sénat pour monter rapidement sur le sénat. On ne peut jouer qu’une seule tuile action gratuite à la fois.

Il est donc possible de faire 2 actions ou 3 actions gratuites dans le même tour, à condition que cela vienne de bonus différents. Par exemple, bonus « tuile trajan » qui place gratuitement 2 ouvriers, puis son action principale ouvrier qui permet de construire un bâtiment. Bâtiment qui peut alors donner une action gratuite si c’est le premier du type. ENSUITE on peut jouer la tuile bonus ouvrier, qui peut encore une fois donner accès à une action bonus selon le bâtiment choisi.

3- Piocher des cartes marchandises : quand on pioche face cachée, on en pioche 2 que l’on AJOUTE à sa main et on défausse celle que l’on veut. Donc on peut défausser une carte que l’on n’a pas pioché ce tour ci !

4- l’ordre du sénat est remis à zéro chaque année. Le pion le plus bas est celui qui avait le moins de vote. Ainsi celui qui a plus de vote commence avec un petit bénéfice pour l’année suivante, vu que celui qui est au dessus gagne les égalités. En cas d’égalité de vote, celui qui est le plus avancé sur le sénat gagne. En cas de nouvelle égalité, celui qui a le pion le plus haut dans la pile gagne.

5- nouvelle règle ajoutée par l’auteur: chaque tuile trajan non utilisée sur le plateau de jeu rapporte 1 PV

6- c’était mal formulé dans le livre de règle: les tuiles TRAJAN ‹ besoin › ne compense qu’une seul besoin et non tous ceux du même type.

voila !

on refait vendredi avec les bonnes règles ?

ok

C’était pourtant évident. Je ne comprend pas comment vous avez pu rater cela!

IL semblerait que pour l’action port lorsque tu décide de poser tes cartes faces visibles pour quelles te rapporte des points en fin de parties, tu pioches EGALEMENT des cartes faces cachées pour compléter ta main !!!

tu poses 1 carte, tu pioches une carte
tu poses 2 cartes, tu pioches 2 cartes

Du coup, les fameuses tuiles bonus qui rapportent 3 ou 2 points par cartes posées deviennent très bien !!!

Je viens de vérifier tu as raison ! Du coup ces tuiles deviennent très bien ! 3 ou 4 points minimum par carte posée : 2 ou 3 selon ta tuile, et au moins 1 si tu ne fais rien de ta carte en fin de partie ! C’est sur que c’est mieux comme ça !