Une idée d'animation

Chacun connait mon affection pour la Trictrac TV ::(

Celà dit, le concept d’explipartie est intéréssant. Pourrait-on imaginer une sorte de concept d’explipartie, évidemment en « live » et non en vidéo, pour met’ en l’air un jeu ou l’autre, à destination du grand public, lors des soirées du mardi ?

On avait tenté par le passé d’amener des non-membres à « nos » tables en proposant un jeu, avec fiche de planning même je crois, à un moment, mais je me dis que si certains d’entre nous, connaissant particulièrement bien tel ou tel jeu, se donnaient la peine de faire ce genre de chose (comprendre: une partie où l’on ne joue pas vraiment pour de bon, où les coups sont disséqués, etc…) ça pourrait peut-être fonctionner ?

Qu’en pensez-vous ?

avec un ti panneau sur la table pour bien s’identifier, des jeux simples à expliquer et a partie assez courte pour permettre un turn over dans la soirée.
le but est de faire connaitre les jeux? reprendre l’annimation des mardis? « recruter » des membres?

Faire connaitre les jeux, principalement.

Une remarque que je formule quant au déroulement des soirées du mardi, c’est qu’en l’absence d’une soirée « club » KéKé officielle, les membres pilier en profitent surtout pour jouer entre eux, et on ne le leur reproche évidemment pas. Seulement, une fois les tables constituées, les parties durent jusqu’à leur terme, sans que des « extérieurs » aient la possibilité d’y prendre part (et d’ailleurs on n’a pas forcément envie d’aller chercher des débutants pour jouer une partie sérieuse entre « grands »)

Donc, pour pallier ce phénomène, je propose d’essayer une adaptation de l’explipartie, avec pourquoi pas un support de communication adapté pour bien identifier la table.

En espérant qu’après l’explipartie, les joueurs nouvellement amenés au jeu en question refassent une ou plusieurs parties entre eux, avant de pouvoir intégrer n’importe quelle table (on suppose qu’à ce moment là ils seront devenus des « membres », mais ça n’est pas forcément le but premier)

Salut à tous,

Effectivement, Jean, l’idée est très sympa et je vote dans ton sens mais le contexte ambiant parfois ne s’y prête pas. Je me souviens d’une explipartie de « Endeavor » avec Ronan et Vincent dans un « vacarme » (pour rester poli) pas possible car il y avait deux tables de « Time’s up » (ou un jeu du même style) ou ca criait dans tous les sens… Bref, une explipartie dans ces conditions: non merci…

Voila mon avis mais l’idée est très sympa

A+
Bernard

Je reconnais que selon les soirs, ça peut s’avérer compliqué… nos amis d’OVS (ou peut être pas OVS finalement, bref les « gens de l’estrade »…) sont parfois bruyants :nuit

Si on était très « offensif » dans notre politique pour faire découvrir les jeux, on profiterait de la phase - relativement longue, pour l’avoir observée - de mise en place de leurs parties, pour aller racoler des joueurs chez eux :smiling_imp:

J’aimerais également qu’on recense ici les jeux qui, d’après vous, se prêteraient à ce genre de formule.

J’entends par là des jeux qui ont une courbe d’apprentissage, c’est à dire que seuls les plus motivés pourraient s’y atteler seuls sans encadrement avec juste la règle, tout en étant relativement facile d’accès, c’est à dire qu’ils ne vont pas rebuter les moins courageux.

Je pense pour ma part que l’Age de Pierre est un bon candidat, par exemple. Quoi d’autre ?

Génial
Carcassonne
Tobago

l’age de pierre +1

mais est ce qu’il ne serait pas mieux d’introduire des jeux de notre association et non des jeux de l’armoire « open bar »
cela inciterait a entrer ds notre association pour pouvoir apres emprunter et tester encore le jeu !

alors pour le coup :

• dominion
  • notre dame
  • tigre et euphrate
  • tobago
  • puerto rico

en plus costaud :

• caylus
  • agricola
  • steam
  • amythis

pour des petits joueurs votre liste est assez « gamer » a mon avis,

Time’s Up.
Dixit.
Stand Up.
LGdT

Jean a une très bonne idée. Je profite pour remonter le ressenti de quelques personnes : Certains de nos amis de OVS ont notés la semaine dernière qu’ils ne voyaient plus les animateurs du mardi soir. Animateurs qu’ils distinguaient avec un badge.
Et que c’est d’ailleurs eux qui les avaient initiés aux jeux d’ambiance de Time’s Up et Loup Garou. Et qu’ils avaient bien apprécié ce partage.

Certes on peut maintenant regretter la cacophonie que peuvent amener ces jeux lors de certaines soirées. Mais au moins, les animateurs peuvent se sentir fiers d’avoir partager un peu de leur passion.

PS : Maintenant que Jean ne fait plus parti du « staff », il trouve des idées…

Je n’ai pas besoin du badge pour prendre plaisir à faire partager ma passion :exclamation:

(et si tu parlais du staff de KéKé alors je te répondrai que tout membre peut proposer des idées :wink: )

L’époque des badges est révolue, et c’est justement pour cette raison que j’ai des idées un peu tous azimuts, c’est vrai…

Je pense à un concept sur des jeux ni trop simpliste / jeux d’ambiance (la liste de Da_Mak me parait être dans cette catégorie) ni trop gamers non plus (parce que c’est pas mon créneau…). Les premiers parce que point n’est besoin d’une explipartie pour y amener les joueurs, les seconds parce qu’il faut une transition avant d’y arriver.

D’ailleurs Olivier, toi qui es infiltré parmi les « gens de l’estrade », tu pourra aiguiller certains d’entre eux vers la table proposant ce genre de formule le moment venu, non ?

Tu as tout à fait raison sur ce point, kargan. Priorité aux jeux de l’asso. Ca fait tourner la ludo, et ça pourrait drainer des membres, qui sait ?

La première partie de ta liste me paraît convenir, la seconde, beaucoup moins !

• âge de pierre, dominion, Carcassonne, alhambra, …: +1
  • « Les aventuriers du rail », « 7 wonders », « takenoko » aussi sont des jeux qui pourraient faire partie des jeux qui amènent à des jeux plus lourds.

À+
bernard