[2021]Hier j'ai joué à ...

Le traditionnel post de début d’année …

Bon je commence

Premieres partie 2021

2 parties de Gang of Four
1 partie de tichu
1 partie de les iles dans le brouillard (un cadeau de mon beau fils) sympa & familial

Le Village sombre

Un jeu narratif / livre dont vous êtes le héros / enquête … difficile à classer dans une catégorie précise. En tout cas, ça raconte une histoire sur environ une heure dans une ambiance prenante. On est plus « dedans » que lors de la lecture d’un livre.

J’ai un exemplaire français et un exemplaire anglais.

kickstarter.com/projects/ti … escription

Les Iles dans le brouillard est une bonne surprise pour moi, clairement un twist intéressant autour de la pose de tuile, je n’ai pas encore eu le temps de tester les modules qui ont l’air d’apporter des surcouches tactiques intéressantes pour des joueurs plus avertis!
Pour ma part pendant mon voyage en métropole, ma compagne m’a fait manger de la Salade de Points jusqu’a saturation( un comble pour un végane) mais je dois reconnaître que c’est un excellent petit jeu et que les prises de decisions sont tout de même assez intéressantes pour un petit jeu familial.

The Gallerist

Reprise de nos approfondissements de jeux LACERDA.
C’était ma 7ieme partie d’un excellent jeu qui mérite beaucoup plus.

J’espère que Didier saura apprécier ce chef d’oeuvre dés sa deuxième tentative.

Petit bémol toute fois, nous avons fini 2h du matin, la partie était vraiment longue …

Escape the dark castle

« Un jeu d’aventure et d’atmosphère » selon la boite. Dans ce jeu coopératif, les joueurs sont des prisonniers qui s’échappent d’une forteresse. Une pile de 15 cartes prises au hasard dans la pile représente les évènements rencontrés sur le chemin de la liberté.

Je suis un peu déçu : j’espérais quelque chose de plus « scripté » plutôt qu’une pile de 15 cartes. Le jeu est simple et les illustrations sont remarquables. Il faudra que je refasse une partie, car je me suis trompé lors de la lecture des règles.

J’avais précommandé la version française sur le stand de l’éditeur (à une époque où il y avait des salons) à l’intuition. Ils ont géré les commandes à la main (courriel puis téléphone). Maintenant, je sais ce qui se passe quand un éditeur n’a pas de pledge manager.

Jeudi, on a joué à « on mars » avec Païdo et Kargan, première partie pour Païdo, encore une partie très différentes des autres qui s’est joué cette fois sur les bâtiments avancés et qui a vu pour la première fois le niveau de LSS atteindre 4.
Paido était un peu perdu pour sa première partie mais score mieux que Kargan, quant à moi j’ai explosé les compteurs avec un score de 148 (le meilleur score chez moi avant cette partie était de 95… Païdo à fait 116 et Kargan 102).
Tour ça pour dire qu’on a aussi approfondi du Lacerda et qu’on a fini à 2h40… La partie à été longue car on arrivait pas à la finir, j’ai du griller une fusée pour acheter une technologie en orbite qui permettait de faire avancer le compteur de fin de partie à 3.
J’espère juste que ça a plu à Païdo car il m’a semblé dubitatif.

Salut,

Oui « on mars » est un bon jeu. Ca m’a beaucoup plu.

A plus,

Païdo.

Alors après une année 2020 désastreuse en terme de jeux jusqu’à novembre (une trentaine de parties en tout je pense, j’ai pas trop noté…) l’année au final n’a pas mal finie avec deux très belles découvertes.

Par contre ayant plus de temps en 2021 je vais m’occuper de ma ludothèque, et avant de chercher à découvrir d’autres jeux vider la pile de la honte, et surtout limer un peu plus les jeux que j’ai trop survolés jusque là et qui méritent mieux : Arkham JCE, Too Many Bones, finir ma campagne KDM, Arkham jeu de plateau, Legendary (Marvel et Alien), Death may die, donner une chance à Sine Tempore, Okko Chronicle quand le coop arrivera (j’abandonne l’idée de le peindre), Assaut sur l’empire Coop, et approfondir les deux gros jeux découverts fin 2020 :slight_smile:
… si des trucs vous tentent la dedans je devrais être plus dispo pour jouer cette année sans difficultés, donc hésitez pas

Seigneur des anneaux, voyage en terre du milieu
Alors il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis… c’est un jeu avec appli :slight_smile:
Acheté pendant ma quatorzaine au canada pour jouer avec liam, et on a fini de justesse la premiere campagne avant que je reparte :slight_smile:

Alors, autant pour l’instant les applis j’ai toujours trouvé que soit j’aurais préféré un jeu digital 100%, soit ca apportait juste de la lourdeur… mais là j’ai pris une grosse claque positive. Alors les gros avantages :

  • On est le nez sur l’écran mais que pour lire le narratif ou bouger les ennemis (pas pire que de sortir un livre ou des cartes IA)
  • Les regles sont simples et claires, l’appli n’entraine pas de flous au final
  • La mécanique est ultra légère, c’est vite expliqué et avec 4 actions et un mode de résolution on n’a vraiment aucun mal a rentrer dedans dès le premier tour de jeu !
  • Le narratif : WAOUH
  • Parties à 2 de 1h à 1h30 (grand max sauf le final à un peu moins de 2h)
  • Des embranchements qui rendent surement le truc rejouable

Et les inconvénients :

  • Je ne suis pas 100% fan du plateau de combat, même si plus on avance et plus il y a des petits tricks qui rendent ces scénarios de plus en plus narratifs
  • Dommage que les textes ne soient pas en version « lue », là ce serait juste magique…
  • Le modele économique avec la boite d’extension qui n’apporte quasi que 3 figs… pas très utiles (mais je suis un bon pigeon)
  • Manque de campagnes je trouve, bon j’ai encore de la marge mais 2 par core/grosse extension je trouve ca un peu juste (je préfèrerais les payer un peu plus et qu’il y en ai plus)

Pour l’instant on a fini la campagne de base (perdue connement à la fin de la fin de la fin pour quelques PV sur le bosse final), et on vient avec ma femme d’attaquer la deuxième qui à l’air bien meilleure (de loin) d’un point de vue narratif et usage de l’appli…

Aftermath
Ca fait longtemps que j’hésitais sur ces livres jeux avec figurines, Histoires de peluche trop enfant, Commanautes trop barré, et j’avais raté Aftermath… qui lui semblait jouable.

Deuxième grosse claque de fin d’année ! Le livre rend l’aventure très narrative, et surtout les parties hyper courtes avec quasi aucune mise en place, on navigue de plateau en plateau avec juste un ou deux tokens à poser.

Alors attention les règles c’est « a peu près » et ca demande une bonne XP des jds ameritrash pour pas que les parties s’embourbent dans les trucs ou on est coincés… mais une fois ce point passé c’est mécaniquement très malin.
Et la mécanique peut sembler simpliste, mais une fois maitrisée c’est redoutablement efficace et fluide.

J’ai bien aimé

  • Le narratif (c’est vraiment sympa, surtout le double niveau : notre colonie de souris avec la vie en ville… et ce qui est arrivé aux humains qu’on découvre petit a petit).
  • La mise en place super rapide, c’est vraiment une idée de génie les plateaux sur le livre
  • Le mode campagne, avec le fait de devoir en plus des scénarios gérer sa colonie
  • Le legacy non desctructif avec les cartes qu’on prend dans la boite d’évolutions ou qu’on range dans la boite « bannies »
  • … les boites pour tout ranger, ca accélère grandement le jeu (mise en place, fin de campagne, etc…)
  • Les numéros sur les zones pour lire directement sur la page adjacente ce qui est intéressant à y voir
  • Les figs super solides et en « sundrop » (enfin plus juste un lavis mais ca fait le taff)

Moins aimé

  • C’est écris petit et le livre étant au milieu de la table c’est parfois un peu chiant
  • La campagne est peut etre un peu longue, mais bon il n’y a pas grand chose a retenir donc on peut étaler les parties
  • L’histoire globale de la campagne est quand même ultra light…

En tout cas on avance dans la campagne, on va découvrir les véhicules pour se déplacer plus vite, et on a déjà atteints (ou presque) 2 objos sur les 4 pour faire la campagne.

Et découverte en rentrant, là ou il m’attendait sagement sur mon bureau

Marvel United
Bon là c’est léger et c’est un filer (limite party game), mis on a beaucoup aimé ! Même éditeur que 5 Minutes et on retrouve les mêmes bonnes idées :

  • Regles expliquées en 2 minutes
  • Tour de jeu ultra fluide
  • Parties ultra rapides (15-20mins à 2 je dirais, mais pas plus long normalement quelque soit le nombre de joueurs)
  • Avantage par contre la rejouabilité avec les vilains assez différends (enfin pas la folie non plus hein…)

Par contre j’ai quand même vu 2-3 défauts jusque là

  • Les héros sont tous un peu pareil, les différences pas très marquées au final…
  • Le temps de mise en place est assez long pour le temps de jeu (je dirais 4-5 mins la premiere partie puis 2-3 minutes… sur 15 minutes tout compris ca fait beaucoup je trouve)

En attente des SG qui devraient apporter de la variété…

The Gallerist
1ère partie la semaine dernière sur ce 3ème jeu de Lacerda que je découvre. En fin de partie, c’est surtout le sentiment d’avoir subi la partie qui a dominé. Plein d’imbrications dans les actions et les possibilités qu’elles ouvrent, plein d’éléments qui sont de moins en moins accessibles au fur et à mesure que la partie avance… :greuh Bref, un jeu difficile à apprécier si on n’a pas bien compris les règles et ce qu’elles impliquent, surtout en terme de possibilités d’actions qui s’amenuisent et en actions qui profitent aux autres joueurs.
Après une semaine de digestion, il reste un très bon jeu auquel j’ai envie de revenir. Beaucoup de choses y sont, mais ce que je retiens surtout c’est l’interactivité et la nécessité de lire et d’utiliser le jeu des autres. Est-ce un jeu où on peut faire un choix stratégique en début de partie ? Peut-être, mais pour ce qui est de le tenir, ça me semble être moins évident à réaliser qu’à On Mars ou Vinhos. A voir à la prochaine partie.

Hier partie de maracaibo a 3
Super tendu
Score de 237 234 et 220

Les maitres couturiers

Encore un jeu « sous joué » uniquement 4 parties à mon actif.

Belle redécouverte, beau matériel même si mon exemplaire n’est pas la version DELUXE.
Règles assez simples, un calibre intermédiaire jouable à 5.

Notre partie à 4 a un peu durée comme un peu toutes les parties en ce moment, ça doit être la chaleur …

2 parties de Rising Sun hier soir,

une partie de 4 joueurs qui jouent à la guerre et à l’occupation de territoires et pendant ce temps une partie solo sur le même plateau d’Albus qui joue à gagner à Rising sun.
Albus finit à 152 points… le deuxième est à 50…

On finit à 1h30 environ (4h de jeu après explications de règles) suivi du rangement que je finirai à 2h30 (faut que je note des trucs pour retrouver où vont les pièces) et de la recherche de mon chien qui avait dû s’échapper quand ils sont partis, bref je me suis couché à 3h30 (8h au taf ce matin, dur dur).

On l’a ressorti aussi l’ année dernière. C’était un grand plaisir d’y rejouer.
Et même en dehors de la canicule il n’est pas si court que ça

c’est vrai, il est quand même indiqué 120 minutes sur la boite

Ola,

On a refait un projet Gaïa, c’est vraiment excellent comme jeu. Un de mes gros coup de coeur de ces dernières années avec Lords of Hellas (ça fait longtemps d’ailleurs que je n’y ai pas joué, s’il y a des motivés) et Twilight Imperium.
Grosse grosse rejouabilité, beaucoup d’interrogations, et des possibilités de combo vraiment chouette.
Aussi bon à trois qu’à 4 joueurs (pas testé à 2).
J’ai pris du plaisir dès les premières parties, mais plus j’y joue, meilleur je le trouve.

Projet Gaia
J’y ai aussi rejoué récemment. Effectivement, énorme rejouabilité et différentes directions de développement à explorer, même avec la même faction. Très bon jeu à deux aussi où il y a un joueur neutre positionné sur les 2 scoring de fin de parties.

+1
Rien à ajouter. Tout est dit.
Ah si : et en plus désormais tu gagnes !

Meilleur jeu du monde.

Très motivé pour une partie

+1