Achats de jeux pour la ludothèque KK 2022

Comme chaque année, Kriké-Kraké va agrandir sa ludothèque par l’achat de nouveaux jeux. Comme d’habitude l’avis des adhérents sur les jeux à acquérir est requis.

Sur ce post, nous vous invitons à faire des propositions, et à plussoir les propositions des autres.

Nous analyserons vos propositions et, en fonction du budget et des nécessités de l’association, nous établirons la liste d’achats finale.

Comme depuis plusieurs années, nous nous concentrons surtout sur les types de jeux suivants :

  1. « enfant - famille » ; le but étant d’attirer un public familial plus large

  2. « animations » ; pour utilisation de le cadre des diverses animations envers le public auxquelles participent des bénévoles de kriké-kraké. A noter que les jeux de la catégorie 1 sont souvent aussi de la catégorie animation puisque qu’il s’agit souvent de ce public en animation.

  3. les jeux « one shot » à un plusieurs scénarios non rejouables. Ils sont empruntés régulièrement puisqu’ils permettent aux adhérents intéressés de ne pas investir leur argent dans des jeux auxquels ils ne pourront plus rejouer une fois qu’ils l’auront fini .

Il n’est pas exclu d’acheter des jeux n’entrant pas dans l’une de ces catégories mais il faudrait alors argumenter sur l’utilité de l’achat de tels jeux pour notre ludothèque sachant que « bon jeu » n’est pas synonyme de « jeu emprunté » ou « jeu utilisé » ; donc inutile de proposer un jeu que vous trouvez trop bon mais que la moitié des adhérents ont déjà et qui restera à prendre la poussière dans la ludo.

allez-y pour vos propositions !!! :smiley:

Je commence avec quelques propositions (je ne connais pas tous les jeux que je propose ; pour certains j’ai seulement regardé en quoi cela consiste et ça a attiré mon attention : si vous pensez que le jeu ne vaut pas le coup, n’hésitez pas à le signaler) :

1. Enfants / familles

  • Gagne ton papa. Excellent en animation. Pourquoi ne l’a-t-on pas déjà ?
  • Recto Verso
  • la maison des souris
  • Monsieur Carrousel
  • Little factory.
  • Dragomino
  • Concept Kids
  • SOS Dino

2. Animations

  • Clash a olympe ; un jeu de pichenette à sortir lors des animations, je me dis que ce serait pas mal. Celui-là, ou le suivant sur la liste ou un autre. Donnez vos avis si vous connaissez
  • Icecool

3. Jeux « One shot »
[b] - Unlock Kids

  • Suspects 2
  • Le projet
  • Tales of Evil[/b]

4. Autres

  • Citadelles - un grand classique, simple d’explication mais profond, petit format, pas trop cher ; je pense qu’il serait utilisé en animation ou à l’emprunt
  • Shards of Infinity - les 2 extensions les reliques du futur et l’ombre du salut ; nous avons acheté le jeu de base l’année dernière et il est beaucoup emprunté.
  • A la recherche de la planète X - Ce jeu m’a interpelé. Je ne sais pas s’il a sa place dans notre ludo mais je le mets dans ma liste de propositions des fois qu’il y ait des connaisseurs qui puissent en parler positivement ou non.

Il y a ce jeu aussi, Murder Office - Le Chalet, dont facebook n’arrête pas de faire la pub (en tous cas sur mon facebook ; comment l’algorithme FB a-t-il deviné que ça pouvait m’intéresser :laughing: ).
Ca à l’air chouette et j’ai lu beaucoup d’avis très positifs mais il y a quand même un bémol. Je ne sais pas comment on peut se le procurer à la Réunion.
Si quelqu’un a un avis sur la question …

c est une bonne liste je trouve .

Pour " a la recherche de la planete X" c est un jeu sympa mais avec application telephone. Il est sympa car cela change de cryptide ou la on a une approche différente de la solution , il faut vraiment collecter ses infos pour proposer la solution. C est aussi sympa pour le nombre de joueurs 1 a 4 alors que cryptide est a 3 mini .
Perso le coté appli me rebute un peu ( je vois assez mon tel comme ca ^^) mais je lui laisse une autre chance car j etais ptet dans un mauvais jour . A noté que l appli fonctionne en Hors connexion

Pour le jeu d animation, il y a " Hibachi" avec un mélange de mécaniques ( collections de cartes et lancer de jeton)
ca plonge dans l univers d un restaurant et on y fait des recettes (un remake de safranito nommé au spiel 2011)

les extensions de shards of infinity sont superbes , et la derniere avec le mode coopératif est un bon challenge en fonction des boss qu on affronte!

en jeux famille j ai bien aimé aussi « Lost seas » , un jeu de gestion de tuiles , d objectifs etc tres efficace en famille et pas une tres grosse boite. Y a possibilité de bloquer un peu les autres
il est accessible meme pour les enfants

dans la liste j aurai rajouté des jeux de plis qui peuvent etre loués et utilisés avec un groupe de joueurs ou lors d animation.
dans le style , Skull king est tres bon (dispo en anglais en ce moment , mais il y a des regles en francais dispo sur le net suffit de l imprimer de la mettre dans la boite , il n y a pas de texte sur les cartes)

the crew 1 ou 2 en jeux de plis coopératif

et pour finir il y a quelques Roll and write ou flip and write interessant comme Welcome to the moon , dungeons paper , tres futé , cartographers etc ( en plastifiant quelques feuilles on gagne pas mal de longévité)
c est des fois intéressant d en avoir pour faire decouvrir ce type de jeux parfois méconnu et donc peu essayés

ps: ne connaissant pas les liste par coeur , il y en a peut etre des deja présents dans nos ludo

Pour les animations

  • Hidden leaders
  • Esquissé

Pour nous

  • Suspects 2
  • Unlock Kids

Salut,

Je propose également suspects 2.

A plus,

Païdo.

Pour les animations :
Les Aventuriers du Rail Europe : Mon Premier Voyage

Pour l’asso / les animations :
Les Aventuriers du Rail - Londres
Le jeu est plus rapide que les autres éditions (30 min max). C’est un très bon jeu familial. Il peut aussi sortir en animation dans une durée de partie raisonnable/

Je remonte le sujet pour ceux qui n’auraient pas vu et qui aimeraient donner leur avis.

pour enfant :
Explorons la jungle