Achats ludo KK 2021

Comme chaque année, Kriké Kraké va agrandir sa ludothèque par l’achat de nouveaux jeux. Comme d’habitude l’avis des adhérents sur les jeux à acquérir est requis.

Sur ce post, nous vous invitons à faire des propositions, et à plussoir les propositions des autres.

Nous analyserons vos propositions et les nécessités de l’association pour le choix de la liste d’achats.

Comme depuis plusieurs années, nous nous concentrons surtout sur l’achat de jeux « enfant - famille - animation » afin d’attirer un public familial plus large et les jeux ‹ one shot › qui sont empruntés régulièrement puisqu’ils permettent aux adhérents intéressés de ne pas investir leur argent dans des jeux auxquels ils ne joueront qu’une fois. Il n’est pas exclu d’acheter des jeux qui n’entrent ni dans la 1ere, ni dans la 2e catégorie mais il faudrait alors argumenter de l’utilité de l’achat de tels jeux pour notre ludothèque sachant que « bon jeu » n’est pas synonyme de « jeu emprunté » ou « jeu utilisé » ; donc inutile de proposer un jeu que vous trouvez trop bon mais que la moitié des adhérents ont déjà et qui restera à prendre la poussière dans la ludo.

allez-y pour vos propositions !!! :smiley:

En vrac :

Jeux apéro (ou pour les animations) rapides :

  • Fiesta de los Muertos
  • Top ten
  • Twilight imperium 4 (en attendant le 5)

Jeux one shot pour adhérents ou pour animation :

  • Les suites des Unlocks, Sherlock q system, Chronicle of Crime, Time Stories, Le Bonne Paye 1954, …

Familiaux (pour animations aussi) :

  • Dragomino
  • Oriflamme
  • The crew
  • Kosmopolit

Pour l’initiation (voire plus) au deckbuilding :

  • 7 wonders duel + ext
  • Clank
  • Tortuga 2199
  • Star Realms ou Hero Realms
  • Terraforming Mars + Ext

Les gros jeux :

  • Sardines version KS (mais il faudra tous qu’on potasse la videorègle de Chaps)

à la fin de cet apéro, t’es vraiment bourré !

Je coirs que Thorden l’a mais pas sûr qu’il veuille s’en séparer :laughing:

:laughing: :laughing: :laughing:

Moi j avais pensé à :

Escape tales 1 : the awakening. Un des meilleurs escape game à ce que j en ai lu ( mais je ne l ai jamais vu sur les rayons a la Reunion)

Micro macro crime city. Qui a gagné l as d or mais qui ne comporte que 6 enquêtes il me semble.

Détective Charlie. Très bon mini jeu d enquête pour enfant entre 6 et 10 ans, mais qui ne comporte que 6 enquêtes. Je l’utilise en classe avec mes élèves de ce1 .

Oui. On plastifiera la carte.

Ohanami petit jeu de draft sympathique et simple.
Silver & Gold: flip and write abordable
50 missions
Punto & Gold
Draftosaurus
Lucky Numbers.
Tout ça me parait pertinent pour des animations.

Oui Sardines c’est tellement top ce jeu…

Sinon nidavellir et petites bourgades (tiny Town en VO)

Pour les animations avec les nains y’a mia London et ses 365 voleurs (scorpion masqué) qui a l’air vraiment bien… pas encore pu tester mais il est assez haut dans ma wishlist pour les neveux et nièces…

C’est un memory fun oui

J’ai précisé pour les nains hein :wink:

Hello !

En vrac 2 idées

Dans les jeux de deck building qu sortent: Shards of infinity.

Dans les jeux d’ambiance: « taco chat bouc cheese pizza »

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Moatib aime bien juduku aussi, un best seller :slight_smile:

Je pense que tu dois te tromper de personne :mrgreen: :mrgreen:

J’ai une version démo et ça ne me donne pas du tout envie …
Je ne serai pas obligé de jouer à TOUS les jeux de la ludothèque ?

Avec mes excuses pour avoir proposé des jeux qui ne plaisent pas à tout le monde. Promis je ne le ferai plus.

Eh, on se force monsieur le président quand on est poli… on m’a bien fait jouer à zombie dice ou un truc du genre à une AG, alors tu pourras survivre à taco machin (même si je te concède que a a l’air totalement creux et sans intérêt vu de ma fenêtre, presque pire qu’un jeu de dés en stop ou encore :slight_smile: ).

Moi je l ai fait joué à des amis ( trentenaires) il y a plusieurs mois déjà. A une soirée apéro où je l avais emmené. Ils ( et surtout elles en fait ) se sont tellement amusés que 4 personnes m ont demandé de leur acheter le jeu quelques jours plus tard ( à l époque il était dispo qu à l ork).

Les élèves du primaire avec qui je fais ateliers de jeux de sociétés me le réclament souvent.

Aujourd’hui mon taco est dans un piteux état mais il sort toujours pour des parties de rigolades mémé a 5h du mat après une nuit quasi blanche. Je vais sûrement devoir en acheter un autre.

Même si ce n est pas mon jeu préféré , il a toujours fait le taff et c est sûrement le jeu que j ai acheté qui a été le plus vite rentabilisé ( à mon grand étonnement au début car je pensais pas qu il plairait autant)

Tout ça pour dire que même si je l ai pas proposé car je l’ai déjà , je plussoie fortement la proposition loin d être ridicule de Moatib. C est un excellent jeu d ambiance qui ravi petits et surtout grands enfants. ( Pas le plus COVID compatible mais passons).
C est la relève du jungle speed.

Attention , ce jeu est susceptible de blesser fortement vos mains ! Prévoyez une pommade apaisante et un couple ongle !

T’en fais pas. Ici on adore critiquer les goûts ludiques des autres. Mes chacun ses goûts et chacun a le droit d’en parler. (et chacun a le droit de critiquer aussi). Merci pour ta contribution qui sera analysée avec bienveillance, d’autant qu’un autre membre plussoie à ta proposition.

Mysterium park
Break thé code

Codex naturalis
Stratégo
Splendor Marvel
The loop