Asmodée mange Philibert.

Pour ceux qui auraient raté la news.
ludovox.fr/asmodee-le-rachat-de-philibert/
(je ne met pas le post de Tric Trac qui été étrangement plus complaisant)
Asmodée fait donc main basse sur le plus gros vendeur de jeux de société, et aussi sur sa section Meeple Logistics qui commence a faire son trou dans la distribution des projets en financement participatifs.
D’un point de vue de joueur, ça peut être pris comme une bonne nouvelle. Moins d’intermédiaires, donc des prix éventuellement baissé sur le catalogue gigantesque d’Asmodée etc.
Sur le long terme, cette hégémonie d’Asmodée peut poser des soucis sur plusieurs étages. Asmodée va augmenter sa puissance car maintenant la boutique qui assure 50% des jeux experts et 30% des ventes françaises va le faire en augmentant sa marge(et oui Phili n’est plus un intermédiaire) ce qui va donc faire grossir la bête dans un secteur émergent, ca met une pression de dingue sur les autres distributeurs, et éditeurs, mis dans des positions de rachats éventuels sur le moyen terme. Cette hégémonie aura un effet normatif sur les catalogues, car fatalement ces logiques de rentabilités impacterons les directions créatives.
Et concrètement, Asmodée est en position de tuer la concurrence des petits magasins, incitant à une prédation incessante… Ils pourront faire des prix sur leurs catalogue qui seront impossible a tenir pour ceux qui vendront leur jeux, déjà que Philibert est compétitif, qu’ils choisissent de se gaver en ne bougeant pas les prix, ou d’être agressif en jouant sur leur marge, les petites boutiques ne pourront pas tenir la comparaison, pourquoi achater un Just One a 20-22€ quand je pourrais l’avoir en ligne a 15-17 euros livré chez moi?
Et vous votre avis?

mon point de vue
ayant été gros client de philibert, depuis des années , j’ai assez mal (voir trés mal) vécu le fait qu’ils passent par DHL pour les clients d’outre mer , et ce, sans leur demander leur avis.
plusieurs fois, j’ai envoyé des mails au service client pour pouvoir continuer a être livré par colissimo sans aucunes réponses de leur part.
j’ai trouvé cela fort déplaisant de traiter ainsi la communauté des joueurs de la réunion , qui passait trés régulièrement des commandes chez eux.
du coup leur manque de considération fait que je ne suis pas si attristé que cela .
ensuite , reste a savoir le pourquoi et le comment du rachat de phili.
ils étaient et ils sont toujours les leaders de la vente française de jeux de société par correspondance. Ils ont de l’experience, un catalogue et des clients qui continuent de leur faire confiance.
lorsqu’une grosse boite comme asmodée lance uNe OPA il peut être très difficile voir impossible de contrecarrer le truc.
comme tu le dis , du point de vue des joueurs , ce peut être vécu comme une bonne nouvelle car moins d’intermédiaires , donc baisse des prix éventuellement.(et encore c’est pas sur)
je me fous bien de savoir la marge que va se faire asmodée sur un produit que je convoite, ce qui m’intéressera au final ,sera le prix du produit que j’aurai acheté
je pense que asmodée a énormément d’expérience en la matière , qu’ils trouvent un bénéfice en rachetant phili est normal, qu’ils torpillent les prix le serait moins.
par contre il est vrai qu’avoir une hégémonie sur le marché français peut ne pas être bon, la concurrence a toujours favorisé une bataille sur les prix ,la , ils vont être les seuls (ou presque) , ce seront les maitres du monde, mais je me répète, asmodée a suffisamment d’expérience a mon avis pour ne pas faire de conneries au niveau des tarifs.
tu parles des petites boutiques qui vont selon toi morfler, je me vois moins pessimiste que toi sur ce sujet.
phili existe depuis longtemps et les boutiques en dur aussi, il existe deux marchés fondamentaux qui sont la vent directe et la vente par correspondance.
quand je commande par correspondance , je vais faire un gros achat de plusieurs jeux , voir grouper avec un autre joueur afin de rentabiliser les frais de port, et les taxes .
effectivement , par correspondance , les prix des jeux , au départ sont plus bas, mais lorsque tu vois les frais de port exorbitants, pas sur que le client lambda s’y retrouve financièrement pour de petites commandes.
or je n’ai plus les moyens , ni l’envie de passer commandes pour une dizaine de jeux, je me rabat de plus en plus vers les boutiques en dur qui vont m’amener certains avantages
déjà le fait d’avoir le jeu immédiatement , mais aussi de pouvoir voir le matériel et pourquoi pas le retour de certains gamers ou du vendeur.
pour moi cela reste deux marchés plus complémentaires que concurrentiels.
mon idée est que ce qui continue a faire du tort aux boutiques en dur et qui , a mon avis causera leur perte c’est kickstarter.
la , il n’ya aucun moyen de lutter contre les éditeurs qui ne voudront pas sortir leurs projets en boutiques sous prétexte que en boutique cela reviendrai trop cher pour le consommateur. Ca me semble complétement illogique , la preuve en est , que phili souvent achetait des stocks de ks pour les revendre ensuite a la correspondance. Par contre cela me semble effectivement bien plus compliqué pour les boutiques en dur de procéder de la sorte.
en conclusion je dirai que cette nouvelle ne m’a pas attristé , au contraire, une nouvelle politique d 'exportation de jeux sera peut être envisagée , que les prix a mon avis , ne bougeront pas beaucoup et que les boutiques en dur ont plus a craindre de kickstarter que d’asmodée.

Au vu de ce qui se passe, je me demande si le pb DHL ne vient pas du rachat. S’il y a eu des pourparlers, DHL a peut-être été imposé par l’acheteur.

Pour Kickstarter, dernièrement, Matagot a fait une campagne où l’un des pledges permettait la livraison directement en boutique. Il y a donc moyen de faire qq chose, non ?

Dhl a été imposé par Philibert
Les ks distribués en boutiques restent minimes

Tout à fait, c’est l’exception mais ça serait bien que ça devienne plus général.

Effectivement on verra, moi le feedback que j’ai, c’est que les petites boutiques crèvent en France… Et sur quand un marché perd sa transparence, c’est le consommateur qui trinque à la fin.
Encore plus avec la compétition qui s’ouvre de la Fnac, de Amazon etc… Alors effectivement je vous le côté de lorgnette de l’ork, et je me dis qu’au final la transition sera sur un bar ou une salle de jeu le vente finira par perdre tout sens.

La vente par correspondance en métropole obéit à des contraintes différentes : les produits sont livrés en 3 jours pour des frais de livraison dérisoires. Pour les livres, Amazon, Fnac etc. font une concurrence dure aux librairies indépendantes.
La Réunion est protégée et les boutiques tiendront plus longtemps. Pour les jeux, on aura peut-être une évolution comparable vers les réseaux / les enseignes.

Je ne pense pas, avec l’époque aujourd’hui des black friday et autre, quand un magasin fait du 50 a -70%, même avec les frais de port c’est tellement rentable… Et à un moment ils trouveront un moyen de s’occuper du marché OM quand ça sera assis en métropole.

Personnellement pour connaître Marc Nunes le directeur général d Asmodee ainsi que toute la team Asmodee, je peux vous assurer qu il n y a pas meilleure société à l’écoute de ces clients ( c est primordial pour eux…) ainsi que de ses salariés… Il n augmenteront pas les prix et ne les baisseront pas… ( quel intérêt quand tu possèdes 30% des ventes de jeu en France ?), Asmodee continuera à racheter tout ce qui peuvent et veulent devenir le n°1 Mondial. Ça me pose aucun soucis que ce soit géré par une seule et même société si ça peut fluidifier les SAV ainsi que assurer les prix et les sorties de jeux en temps et en heure

Alors 2 bémols :

  • pourquoi n’augmenteront ils pas les prix ? Alors qu’Asmodee vient justement d’augmenter les prix de pas mal de ses best sellers comme unlock.
  • quand je vois comment asmodee se ch… dessus sur la distribution d’un jeu qui cartonne comme ASOIaF, j’ai un doute sur la qualité d’écoute de ses clients.

Asolaf?

A song of ice and fire

Romain dans les faits ce n’est pas vrai, comme dit dans le post précédent les prix augmentent(et c’est une ligne douce mais constante qui a commencée bien avant le confinement) et ensuite la politique de SAV de Asmodée a changer et fait couler beaucoup d’encre, donc pareil, c’est pas une amélioration.
Et pour finir, une entreprise en situation de monopole ou d’oligopole en paix est une catastrophe… Malgré les plus jolies annonces dans les faits une fois que plus personne ne dicte quoi que ce soit la logique premiere reste de faire de l’argent. ( Télécommunication en france, Pharmaceutique mondialement etc) Je vois pas pourquoi leur modelé dévierai des standards de l’industrie capitaliste…

Ça va donc à l encontre de ce que tu dis quand tu dis qu ils vont taper les prix sur philibert et tuer les petites boutiques…

Bah non. Vu qu’ils contrôlent tout les maillons de la chaîne… Mais bref, de toute façon tout ça est hypothétique, mais je suis dubitatif de l’aspect positif que ça aura de créer un monstre dans un secteur.

Je peux comprendre les craintes de beaucoup, moi je suis confiant !

pour ma part

je fais souvent des voyages en métropole et je reviens avec pas mal de jeux
Je n’achète pas cher philibert, que je trouve trop impersonnel et surtout pas a l’écoute de ses clients.
Mes ptits grossistes font bien l’affaire
et ils savent faire des prix quand on commande plusieurs de jeux

Pour un jeu a l unité je l achète sur la run

Pour asmodee
je trouve aussi bien mal perçu l augmentation de 5 € sur tous ses hits
bizarrement juste avant le rachat philibert
il restera une référence de prix pour le rachat d occase

l’engouement sur les jeux ne fait qu augmenter et les hausses de prix ne sont pas en reste.
(j’ai acheté Jamaica 23€ alors qu’on ne parlait très peu des jeux de société, 45 € a l heure actuel çà couvre largement l’inflation annuelle)
Alors baisse de prix, c’est purement utopique
il n’y a qu’a voir les kick-starter ou même avec des contributions pharaoniques qui dépassent le seuil de rentabilité,
aucune baisse de tarifs n est appliqué.
la spéculation s’installe sur les jeux et c"est bien triste

En économie il y a une loi simple

La concurrence fait baisser les prix et augmente la qualité

Une situation de monopole ou quasi monopole est toujours défavorable pour le client in finé.

Dans le cas d’une économie marxiste utopique au service du peuple, c’est le contraire :wink:
Mais bon, on dirait que ta règle va s’appliquer tout à fait :frowning:

En économie il y’a une autre règle:
Ceux qui vendent veulent toujours gagner plus
Ceux qui achètent veulent toujours payer moins