Atelier N° 01/11 : Refondation de la ludothèque

Bonjour à tous
Bonne année à tous,

Cet atelier a pour but de clarifier et d’organiser le fonctionnement de la ludothèque. Actuellement il en existe une au nord et une autre au sud, mais elles semblent sous utilisées. Mathieu, (qui s’occupe actuellement de la ludothèque sud), et moi allons donc recueillir vos remarques et commentaires sur leur fonctionnement afin de pouvoir rédiger un texte qui permettra de les redynamiser et qui sera voté par le C.A.

Plusieurs questions (non exhaustives) :

  • 1 Conserve t’on toujours deux ludothèques ?
  • 2 Où vont (va) se trouver la ludothèque ?
  • 3 Procède t’on à une vente de certains jeux ?
  • 4 Vers quels types de jeux allons nous orienter nos achats ?

Hello,

voici ma petite pierre:

  • 5 Doit on acheter des jeux et pour quelle utilité ?
  • 6 Les animations seront elles toujours maintenues ? (dit autrement il y a t il des volontaires pour poursuivre les animations ?)

Ton 5 correspond au 4. Tout est discutable. Je pense évidemment que nous allons continuer nos achats. Pour ma part les jeux doivent correspondre à un de ces quatre critères :

  • Le grand classique.
  • Le grands jeu un peu cher que l’on adore mais auquel on ne joue pas très souvent car les parties sont longues.
  • Le jeu qui fait le buzz cette année, qui a l’air bien, mais on n’en ai pas sur et ce serait bien que l’asso prenne le risque à notre place.
  • Les one shot ou les legacy rejouables.

En revanche, pour le point 6, je ne vois pas de quoi tu parles.

J’ai vite regardé la liste. Y a plein de jeux qu’on devrait vendre / donner. Déjà tous ceux qui prennent la poussière depuis quelques temps, ça prends de la place pour rien. Si on passe aux jeux plutôt experts, on peut virer les jeux « enfants. Je pense effectivement qu’il nous faut surtout:

  • les jeux legacy / narratifs rejouables : unlock, perspective, Guilty, the crew, exemple.
  • les party games pour les futures rencontres ludiques, mais que les meilleurs: just one, TTMC, top ten, Ready set bet, fiesta de los muertos, (secret hitler), Las Vegas
  • les jeux initiés rapides et qui ont fait leurs preuves, pour ne pas se fermer l’accès aux futurs joueurs et c’est bien de toutes façons: Splendor, Paper tales, Heat, (Thunder road vendetta), Akropolis, azul (édition de base)
  • les grands classiques/ vieillerie de plus de 10 ans: El grande 2023, Amun re, keyflower, hansa teutonica, tigre et Euphrate?
  • les gros jeux difficiles à sortir: la famiglia? Insondable? Un lacerda? Eclipse?
  • quelques jeux experts ultra reconnus: projet gaia, barrage, brass, great western new zealand, ark nova. En tout cas si on fait un tournoi il faudra l’avoir dans la ludothèque, on pourrait commencer par ça ?
  • les jeux qui buzzent: la faudra une equipe pour décider de l’achat, histoire d’avoir un minimum de consensus. Revive? Dune imperium? Nucleum?

On a déjà beaucoup débattu par le passé sur le point 4… Je trouve qu’on fait de la redite. Personnellement je ne vais pas m’étendre sur ce point.

La discussion sur les points 1 et 2 est prioritaire à mon avis.

La ludothèque nord n’est pas implantée dans un endroit adéquat. Elle est planquée au fond de la boutique de l’Orc et le nain, cachée derrière un amoncellement d’armoires, très peu connue, très peu utilisée.
La ludothèque sud, placée chez moi et peu utilisée et je ne veux pas hériter des jeux de la ludothèque nord.
Alors que fait-on ? A-t-on une piste qui rendre de la vie à la ludothèque ?

-5 De mon point de vu ce n’est pas tout à fait la même chose. Doit ton vraiment dépenser du budget pour acheter des jeux ? ça me semble essentiel de répondre à cette question.
-6 il y a un lien avec mon point 5. Une partie de la ludothèque est utilisée pour les animations. Si les animations ne sont pas poursuivies, inutile de continuer à acheter des jeux de ce type et même envisager la revente.

Je penses que l’atelier 1 aurait du être débattu en dernier car il est la conséquence de toutes les autres orientations concernant l’association.

Pourquoi une ludothèque ?

1/ pour le prêt aux adhérents. Combien de prêt par mois dans la ludothèque Nord / Sud ?
2/ pour animer. Il y a t il toujours des volontaires pour cela ?
3/ pour fournir des jeux aux tournois

Pour une animation, si on conserve une orientation expert, je vois mal comment cela peut se faire. Je vois mal aussi qui voudrait le faire !
Pour les choix de jeux, l’orientation semble avoir changé d’où la nouvelle discussion.
Mais si effectivement c’est peu utilisé, je n’en vois pas l’intérêt. Je vois quand même 2 éventualités: les derniers Unlock, j’ai l’impression que ce sont les rares emprunts? et les jeux des tournois, je rejoins Samy sur ce point. Si les tournois fonctionnent on aura en quelques années une dizaine de jeux intéressants. On bazarde le reste.

Je pense que la ludothèque devrait être placé dans une salle (celle de l’étang Salé, entre deux, …) stocké dans une armoire qui ferme à clé. Idéalement, une dans le nord et une dans le sud.
Les jeux seraient à disposition uniquement sur place ou exceptionnellement pour des évènements extérieurs (festival, tournoi, week end jeux).
Plus d’emprunt à droite, à gauche, pas de vérification systématique à faire pour voir si le jeu est complet.
Sinon, à titre personnel, la ludothèque n’aurait aucun intérêt.
Le budget pourrait alors être consacré à autres choses comme l’organisation d’un grand repas jeu de fin d’année.

Pour la question des types de jeux, je pense qu’il faut limiter le party game qui n’a pas d’intérêt si l’association prend une orientation plutôt expert. Se limiter au familial qui reste la porte d’entrée pour le jeu expert et bien sûr le jeux expert. Avoir des jeux pour toute configuration de joueur (3, 4, 5 voir 6 joueurs) et des temps de partie variable 1 à 4 heures.
Déjà il faudrait faire un tri sur l’état des jeux actuels , jeter ceux qui sont incomplets ou trop abîmés pour faire de la place.

L’animation est la première ressource financière de l’association même si on a du mal à être payé (voir bilan financier) donc ça serait dommage de se priver de cela.
Il y a des membres pour qui animer est un réel plaisir.

De mémoire, ceux qui ont animé par le passé sont :

Thierry
Paido
Kargan
Météo
Mathieu
Didier

il en manque peut être.
A part Paido qui a quitté l’ile, est ce que les autres vont poursuivre en 2024 ?

Pour moi la question clé est celle là. Si personne de motivé la question de la ludothèque (pour les jeux servant à animer) est automatiquement résolu.

Je rejoins pleinement louis
Pour moi personnellement je n’ai aucun intérêt pour la ludothèque vu que je n’ai jamais emprunté
Si KK prend une option jeux experts , les joueurs achètent souvent leurs propres jeux experts
L’argent dépensé à l’achat de jeux pourrait servir à autre chose ( repas partagé, arbre de Noël, location d’un gîte où on pourrait se retrouver etc
Mon opinion est qu’on devrait revendre la quasi totalité des jeux et ne garder que les jeux one shot, après ça n’engage que moi, c’est ma propre vision uniquement à titre informel vu que je ne suis pas encore adhérent

On pourrait aussi faire 3 catégories :

  • Expert
  • Animation (plaisir de certains adhérents -vu qu’il important qu’un adhérent ait qq chose à y gagner pour adhérer-, rentrée d’argent potentielle, publicité gratuite pour l’association)
  • Enfants (comme ce sont nos futurs experts et pour intéresser leurs parents)

Une remarque en passant, la plus grosse rentrée d’argent provient des événements comme Geekali il me semble. Que va-t-il rester si on les enlève ?

Personnellement je me suis rendu au geekali de 2023
BOOOOF
franchement à part du manga on peut pas parler de salon du jeu
Vraiment très largement surfait
Aaaah si j’ai du voir une version du Monopoly star wars….wouaaah

Sujet correspondant à l’atelier N°2

Ça n’enlève rien au fait que des adhérents prennent plaisir à partager leur passion et que ça rapporte pas mal de sous à l’association :wink:

HS mais si je réponds dans l’autre atelier, ça n’aura pas trop de sens

Idée comme ça en passant …

Le seul tournoi auquel j’ai participé c’est l’EUROPEMASTER à ESSEN en 2009

A part les gagnants du tournoi, chaque participant est reparti avec un des jeux ayant servi pour ce même tournoi.

On pourrait s’inspirer de ça.
L’association achète un ou deux exemplaires du jeu du tournoi, le vainqueur repart avec un exemplaire du jeu.

On aura forcément besoin de plusieurs exemplaires du jeu.
Cela évite de stocker, ça rend le tournoi attrayant s’il y a un petit cadeau à la fin.

Oui. Les jeux des tournois seront à gagner et seront financés par la billetterie du tournoi. C’est pour cette raison que je n’ai pas parlé d’achat de jeux pour les tournois. Ici il ne s’agit que de jeux pour la ludothèque.

Très bonne idée. Pendant que j’y pense, il serait bien de faire une charte d’adhésion. J’ai appris il y a quelques temps que le responsable de la ludothèque (Mathieu) s’est fait un peu malmener par une adhérente car il avait un peu de retard au rendez-vous. N’ayant pas été témoin, je ne connaîs pas les circonstances exactes. Mais il serait bien de notifier qu’une mauvaise conduite peut entraîner l’exclusion de l’association. on parle de bénévolat, donc tolérance ZERO pour ce genre de comportement.
Ce n’est qu’un point parmi d’autres, je ne suis pas expert en chartre…

Oui je sais. Il faudra voir si ce genre de comportement venait à se multiplier.

Je ne sais pas si les responsables des ludothèques tiennent des statistiques mais il pourrait être interessant de connaitre le nombre d’emprunt de jeu par an, ce chiffre me semble clé.

Est il judicieux de poursuivre ce « service » et d’y allouer de l’énergie et du budget ?

Dans l’affirmative et comme l’a dit Louis, le plus cohérent est d’avoir la ludothèque dans la salle ou nous nous rencontrons et non chez un membre.

Mon opinion rapidement :

Même si je n ai jamais emprunter à la ludothèque, je pense qu’il faudrait garder/acheter :

  • Les jeux one shot non destructible souvent d enquête ( unlock en tête , je me suis toujours dit qu’un jour je les emprunterai et ça me rassure que j’ai toujours la possibilité de le faire )
  • Les jeux organisables en tournoi ( c est la galère de trouver le nombre de boites suffisantes). Ces jeux devront avoir un cahier des charges précis ( à déterminer ) par exemple temps de jeu, possibilité de classement etc.
  • Des jeux où des goodies de récompenses aux tournois ( qui deviendraient peut être payants et donc une source de revenu potentiels). Je dis goodies aussi, car souvent les participants ont déjà le jeu ou accès au jeu. Je me dis qu’un insert ou des pièces pour pimper leur jeu pourraient intéresser les participants
  • Des jeux gateway pour faire le palier entre du familial + et de l’expert à présenter lors d animations/événements si on a du monde motiver pour le faire . Ces jeux doivent aussi avoir un cahier des charges précis comme explications en moins de 20 min, temps de jeu qui tourne à 1h30 grand max environ ( je pense à des azuls, Nidavellir, ballade à burano, coalt, petites bourgades, l île des chats, welcome to the moon ce genre de jeux)
  • Peut-être quelques gros jeux qui se sortent difficilement ou qui prennent du temps et qui coûtent plus de 150€ ( hégémony, battle star galactica et que sais-je)

Éventuellement du jeu one shoot destructible mais uniquement si ça concerne 3 membres minimum.

Dernier point et je ne sais pas si c’est le bon endroit pour en parler . Mais je trouverai ça top que l’association fasse des commandes groupées de bangers ! Pour avoir d éventuelles réductions sur des prix ( frais de port ?) ou des jeux à leur sortie nationale.
Je pense que régulièrement on achète les même jeux mais dans notre coin alors qu’avec une commande groupée , peut-être au nom de Krike Krake, ( de 5 jeux par exemple, on pourrait se partager les frais ) on pourrait faire économiser aux membres .
Je ne sais pas si c’est possible ou légal, mais je me dis qu’on achète pour l’association , alors pourquoi pas acheter ( ou plutôt négocier) pour les adhérents ( qui paieraient évidemment totalement leurs achats ).

C’est tout pour le moment