Atelier N° 02/11 : Poursuite des animations et actions

Bonjour à tous,

Cet atelier a pour but de déterminer quelles sont les actions qui vont être poursuivies à l’avenir. Personnellement je ne m’y suis jamais vraiment investi, je ne suis donc pas la meilleure personne pour en parler. Ce serait vraiment bien si Thierry pouvait prendre une part active, voire animer cette discussion.

Nous devons savoir :

  • Quelles actions pour 2024 sont envisageables.
  • Qui est prêt à s’investir dans ces actions.
  • Quel soutien matériel l’association peut elle apporter aux personnes qui s’investiront dans ces actions.

Ma question est: est ce que l’association veut changer véritablement d’orientation est devenir véritablement à visée jeux expert?
Car si on continue d’animer avec des jeux familiaux pour que uniquement ça rapporte du fric alors ok mais dans ce cas on continue comme par le passé et rien n’aura changé
Il me semble avoir lu avant ( Samy) que le but de l’association était de réunir des joueurs de jeux expert ou de faire découvrir ce style de jeu et sue laspect financier passait au second plan
Alors animer des stands pour jouer à des jeux familiaux et faire découvrir ce style de jeu pour rapporter des sous pourquoi pas mais est ce que ça fera pérenniser les adhérents qui viendront, je ne pense pas

C’est en effet une question qui se pose. Toutefois, pour ma part, tant qu’il y a des membres de l’association motivés, je ne vois pas pourquoi nous arrêterions ces animations, surtout si elles parviennent à faire le lien entre des jeux familiaux et des jeux experts.

Lolo, si tu peux retrouver cette phrase dans laquelle j’écris ces mots ça serait sympa car je ne m’en souviens pas.

Ce qui est ressorti de l’AG c’est que certains membres prennent du plaisir à partager et à faire découvrir le JDS moderne aux enfants, aux novices qui ne connaissent que le Monopoly et aux curieux.
Tant que la motivation de ces membres est intact je ne vois pas la raison de les empêcher de prendre du plaisir si en plus ça rapporte des fonds à l’association.

Même si l’association n’a pas de but lucratif, l’argent est tout de même le nerf de la guerre. Si on veut financer nos futurs évènements autour du jeu expert et se donner les moyens de faire les choses bien, je penses qu’il ne faut pas se couper complètement de cette ressource.

Je ne sais pas si le nouvel objet social a été publié ici mais ce n’est pas du tout incompatible.

ahhh ça me rassure, je croyais que je perdais la boule.

Ce que tu cites n’est que mon avis sur :

  • l’orientation expert
  • mon point de vu sur l’animation qui n’est pas pour MOI (et durant l’AG j’ai pris conscience que ce n’est pas une contrainte pour tout le monde)
  • logique économique = but lucratif => ça veut pas dire pour autant qu’on se moque de l’argent, même dans une association

Mon avis n’a pas été gravé dans les statuts. Ce n’est pas parce que j’ai donné cet avis que c’est l’orientation de KK.

Dommage que tu n’ai pas participé aux débats, tu y verrai plus clair

???

Sur une année ordinaire, notre association participe à la fête du jeu à La Bretagne (gratuit), au Geekali (facturé) et à des soirées jeux dans les bars : Les Dalons, le Karma, … Nous avons aussi animer la nuit de la lecture / partir en livre à la bibliothèque de Champ Borne pendant plusieurs années. Et nous avons tenu 2 stands lors du « Salon de l’imaginaire » à La Plaine des Cafres il y a longtemps.

Pour moi, l’objectif premier de ces manifestations est de faire découvrir le jeu de société. Il nous faut donc des jeux qui durent moins d’une heure, aussi bien des jeux de réflexion (niveau Akropolis, Blokus, …) que des jeux d’ambiance (Top Ten, 13 Mots, …).

Le statut d’association sert à signer des conventions avec des bibliothèques ou avec le Geekali. Pour jouer au sein d’un groupe d’ami et partager une ludothèque, le statut associatif n’est pas nécessaire.

Exact Thierry
Mais les statuts associatifs peuvent nous aider auprès des mairies pour avoir des salles pour jouer, pour pour pourquoi pas faire des tournois , pour avoir des lots avec des boutiques pour faire des forums du jeu expert etc
En fait ce n’est que mon ressenti mais j’ai vraiment l’impression qu’on cherche à faire du neuf avec du vieux et que rien ne change vraiment
Je vais de toutes façons continuer à vous soutenir mais bon, rien ne m’intéresse dans l’ancienne version de KK
Donc ça risque d’être sans moi ( sans animosité ni regrets c’est ce que je pressentais avant de me rétracter avant de postuler au poste de président, que rien ne change)

Tout à fait ! Ces animations me semblent très importantes. Reste à savoir s’il existe toujours une équipe de personnes motivées pour y participer.

@ Lolo : je t’apprécie mais là je pense qu’il faut recentrer le débat.
Le sujet est de faire le point sur ce qui fonctionne et non, atelier par atelier.
Les animations sont lucratives et sont faites de bon cœur par des adhérents, où est le problème? en quoi cela te dérange? Cela n’empêche pas de faire d.autres événements plus « experts » selon TES goûts, et pas de l’association (pour le moment)
Une fois que l’on y verra plus clair sur qui fait quoi, comment on subventionne l’association, on pourra vraiment décider des éventuelles orientations. Note que j’ai bien mis « orientations » au pluriel.
Sans vouloir te vexer tes dernières interventions sont aigries, et sans réelle proposition concrète. Le but n’est pas de savoir qui a tord ou a raison, de jouer sur les mots, mais de faire avancer le schmilblick.

Par une adhésion ? :Merci

Le simple fait que ces ateliers existent montre bien que les choses changent.

Il faut du temps et de l’énergie positive pour mettre en place un projet, une organisation, tout ne va pas se faire en un claquement de doigt.

Non il n’y a aucune aigreur dans mes interventions
Juste de la déception car j’aurai aimé que KK prenne une nouvelle orientation, un nouveau cap
On m’a souvent dit qu’on repartait d’une page blanche et qu’on allait refaire les choses
Je ne vois rien de différent par rapport à avant
Faire des animations pour faire rentrer de l’argent pour acheter des jeux qui serviront à animer …bof
N’ayant jamais emprunté quoique ce soit j’aurai aimé comme je l’ai dis avant ( donc j’ai fait des propositions concrètes) que l’argent serve à des repas partage, barbecue location de gîte, donc tu vois Arnaud des propositions, j’en ai faite
Après si certains prennent plaisir à animer eh bien pourquoi pas
Ensuite oui j’essaye de retrouver un maximum de MES goûts pour rejoindre un groupe qui pourrait m’apporter quelque chose que je n’ai pas déjà… oui je sais c’est égoïste sans doutes mais ça semble être la motivation de tout adhérent lambda
Bref je vais m’arrêter là loin de moi l’idée d’apporter des choses négatives, je ne donne que mon point de vue, c’est le mien et uniquement le mien sur un forum de discussion qui semble être fait pour ça
Je soutiendrait quoiqu’il en soit l’association comme dit précédemment et j’en ferait là pub sur ma page Facebook
Donc tu vois Arnaud je ne suis pas aigri, il y’a bien de choses plus importantes dans la vie

Ce qu’il y a, c’est que le jour où quelqu’un ira demander une salle à une mairie pour un évènement autour du jeu de sociétés expert, je ne suis pas certain qu’il trouvera un écho très favorable. Je ne vois pas pourquoi une mairie mettrait un local à disposition pour une activité de niche (plutôt orientée CSP+). Je peux me tromper, mais c’est mon sentiment. A l’Etang Salé, officiellement c’était l’ADPL qui avait accès au local, c’est-à-dire une association de quartier proposant des activités régulières (soutien scolaire,etc) aux gens du quartier et de la commune. A mon avis, une association dont l’objet serait le jeu de société expert n’aurait, à peu près, aucun impact social sur un territoire. Je ne vois pas une mairie suivre avec un local pour ce genre d’activités. Je pense que quand Xavier essaiera d’obtenir un local pour la nuit du jeu qu’il souhaite organiser, s’il présente l’action comme une nuit du jeu expert, je ne suis pas certain que sa demande aboutisse. Mais ça n’est que mon avis.

Si une majorité d’adhérents font le choix de spécialiser l’association sur le jeu expert, oubliez les salles municipales (sauf arrangement comme celui qu’on avait avec l’ADPL).

Au début a étang salé, quand la salle était bondée au début, c’était du jeu un peu plus large quand meme dans mes souvenirs (au moins familial + ou initié mais light, mais pas que expert). C’est vrai qu’avec le temps c’est devenu une salle avec au mieux une table, deux dans les grands jours, plutot expert.

Après c’est pas pire que d’autres activités de niche, mais ce sera loin de leurs priorités et faudra pas compter sur les aides par contre.

Je te rejoins Didier sur le fait que les mairies risquent de nous bouder si on annonce qu’on cherche une salle pour jouer à 4, 8 au max, et en restant en cercle fermé. Ca doit avoir un impact local, au moins de temps en temps. C’est aussi pour cela qu’il y a 2 ans j’avais émis l’hypothèse d’ouvrir au moins 1 fois par mois cette salle (Etang-Salé) à de « l’initiation/découverte tout public ». Cette idée n’a pas pu se concrétiser, mais je pense qu’elle peut permettre de plus facilement s’attirer les faveurs des mairies.

Concernant la nuit du jeu, et je te rejoins aussi là-dessu Didier, le but n’est pas d’en faire un rassemblement uniquement de joueurs experts ou encore juste de membres de l’asso. J’ai une vision plus large de son organisation. Mais j’attends d’avoir vu la salle qu’on pourrait choisir/utiliser avant de prévoir son organisation.

Pour ne donner qu’une seule idée: j’aimerais que plusieurs « tournois » y soit organisés afin d’attirer des joueurs sur des évènnements particuliers ce soir-là. Tournois attirant des publics différents: cartes, plateaux, fight 1vs1, parties one shot pour rôlistes, etc…

Mais on aura l’occasion d’en reparler notamment dans l’atelier prévu à cet effet :slight_smile:

Merci des précisions :Super

Je ne vois pas pourquoi on doit préciser « jeu expert ». Déjà que la plupart des gens ne savent pas ce qu’est un jeu moderne, alors si vous allez dire initié / expert / familial, blabla… On parle de jeux de plateau point final, à nous ensuite d’en faire ce qu’on veut. Je ne pense pas qu’emprunter cette salle de temps à autre lèse quelqu’un.