Bilan Ludique 2021

j’inaugure le bal avec mes parties enregistrées, en général avec des membres de KK :
28 jeux différents joués pour 45 parties :

en tete avec (seulement) 4 parties : TM ,Anachrony et Projet Gaïa
3 parties : Through The Ages, red oupost, mutants, destinies, daimyo (je pensais y avoir plus joué…)
2 parties, Viticulture(toscane), Trickerion, merchants cove, Khora, Brass B, Brass L, Ankh, Alhambra, dice Forge
1 partie : Rurik, ile des chats, On mars, Rising sun, Rune stone, Gugong (avec Panjun), coloma, Clank! dans l’espace, Battlestar Galactic et age of civilizaion

il manque surtout les parties avec ma femme et mon fils (+le cercle proche) environ 50 supplémentaires :
(estimé à 15/20 parties) dragomino,
(10 à 15 parties) pour une poignée de marguerite
(environ 5) Polar party , la vallée des vikings, monza, azul
chronicles of crimes (2), unlock (3 ou 6)

Pour 2022 : finir le tour de merchants cove, jouer plus à trickerion, anachrony, rurik et on mars
rejouer à la gloire d’odin, tapestry, nemesis et dominations

Les jeux (très attendu) pour 2022 : Titan, The great wall et Mosaic

Meilleur Voeux zot’tous

Moi je n’ai pas de statistiques mais l’année 2021 nous a fait jouer et adorer dune
Beaucoup de parties à notre actif
2021 nous a énormément fait jouer aussi à maracaibo
Pas mal de ruines de narak aussi
Quelques grosses parties d anachrony
On a découvert aussi la baie des marchands , black-out Hong Kong
Bien sûr pleins d’autres parties mais ce sont surtout les jeux sus cités qui m’ont marqués

Pour 2022 suis impatient de recevoir et découvrir beyond the sun
J’attends aussi le dernier rosenberg et les extensions de dune et narak

Bonne année aussi

Les jeux qui m’ont le plus plu cette année :
Trikerion et viticulture qui est bien thématique (et c’est pas comme si c’etait ma (viti) culture…), je sais cz ne sont pas des nouveautés mais ce sont des decouvertes pour moi.
J’ai beaucoup aimé Destinies mais comme Olivier n’a finalement pas accroché, on n’a pas continué la campagne. Je ferai sûrement les autres scenarii avec d’autres joueurs.

Je me lance aussi.
Dans le haut du classement:
Everdell
Ruines perdues de Narak
Dune Impérium
Trois excellentes sorties de cette année qui méritent d’y retourner avec plaisir.

Ensuite, d’autres parties découvertes également pour des jeux plus vieux que je n’avais pas encore eu l’occasion de jouer:
Praga
Anachrony
Troyes
Scythe
Projet gaia

La palme du jeu le plus beau de cette année:
Ankh en version KS, tout peint. Quelle immersion. Juste magnifique !

Merci à ceux qui m’ont fait découvrir les jeux que je ne connaissais pas. Ils se reconnaîtront. Que 2022 permettent de continuer à jouer sans contraintes !!

338 parties
66 jeux différents
H10 : Grand Austria 32 / IWW 27 / Rajas dice 24 / Vicomtes 22 /Troyes dice 17 /Pandémie S2 16 / Marco Polo 14 /Codex naturalis 12 / GWT 12 / Paladins 11

Vivement qu’on ait à nouveau une grande table pour ressortir Barrage, Trickerion et Anachrony.

Je n’ai pas beaucoup joué cette année, entre les confinements et les couvre-feu …

En décembre, j’ai joué plusieurs parties de Seven Wonders Architects avec ma femme et mes filles. On enchaîne souvent plusieurs parties.

Idem,année très pauvre en terme de soirées ce qui m’a conduit à être très sélectif sur le choix de mes jeux

127 parties

Gang of Four (33 parties)
Vicomtes du royaume de l’ouest (10)
Kanban EV (8)
The gallerist (6)
Maitre couturiers (6)

Les ruines Perdues de Narak (5)
Praga Caput Regni (5)
Pulsar 2849 (5)

Châteaux de bourgogne (4)
Trismegistus (4)
Trickerion (3)

2022 risque d’être un peu sur le même rythme (1 à 2 parties par semaine maximum)

L’acquisition de jeu a été donc très réduite en 2021, l’effectif de ma ludothèque est resté stable.
Pour 2022 on va essayer de résister aux tentations de la nouveauté car d’innombrables super jeux présents dans ma ludothèque ne demandent qu’à être joués.

Alors pour moi une année qui a complètement changée des précédentes (déjà j’ai quasi tenu mes parties a jour toute l’année, rien que là du changement)

355 parties pour 81 jeux différents avec 40 joueurs et un H Index de 9 (bon a une partie de Tsuro près j’étais à 10)… et j’ai joué 106 jours sur l’année (stats plutot pertinente je trouve :slight_smile: )

Par contre cette année quasi aucun jeu à l’allemande, énormément de « petits jeux » (dans le top 10 Punto, Colt Super Express, Hostage Negociator, 5 Minutes, Marvel United…), et pas mal de gros ameritrash (Max Apocalypse, Arkham Horror, Gears of War, Aftermath, Legendary, Few and Cursed pour les plus joués).

Les belles découvertes de l’année:

  • Solo : Under a Falling Sky (un must have absolu)
  • Ameritrash : Max Apocalypse, Solomon Kane (malgré tous ses défauts), Few and Cursed (mais vraiment en coop tellement l’équilibre est précaire), Paper Dungeon
  • Familial : Colt super express, Happy city, Marvel United
  • Enfants : Dragomino, Fabulia (juste magique)
  • Enquetes : Crime Zoom et Decktective, Suspects (malgré la 3ème enquête), et Macro Micro City (++++)
  • Autres : les Smart Games, parce que c’est de la bombe !

2022 devrait prendre la même voie avec des groupes de joueurs plus « familiaux » qui devraient multiplier les parties, et les soirées du vendredi plus orientées Ameritrash… et surement pas mal de nouveaux jeux vu que la case à jeux est pas loin ca aide… et l’objectif est de sortir plus souvent mon Arkham JCE (solo ou a deux), et avancer Solomon Kane et Arkham v3 (avec l’extension qui va arriver), en plus de tous les autres jeux qu’on a déjà prévus de sortir le vendredi et la liste est longue :slight_smile:

EDIT : ah et pas loin de 1000 parties de Star Realms en ligne, mais ca compte pas vraiment…

bonjour,
2021 une année avec les contraintes du Covid mais aussi avec des semaines jeux bien remplies entre les parties à Saint-Denis, dans l’ouest et le sud.

Le bilan :

176 parties en multi
24 parties solo
55 jeux différents
H6

Pour les gros jeux :
Praga Caput Regni : 12 parties
Projet Gaïa / Kanban EV : 10 parties
Anachrony : 7 parties
The Gallerist / Châteaux de Bourgogne : 6 parties
Wendake / Vicomtes du Royaume de l’Ouest / Grand Austria Hôtel / Flotilla : 5 parties
Brass Birmingham / Pulsar 2849 / Viticulture / Ruines perdues de Narak : 4 parties
Newton / Trickerion / Great Western Trail / Troyes / Trismegistus : 3 parties
Teotihuacan / Maîtres Couturiers / Terraforming Mars / Battlestar Galactica / Egizya Shifting Sands / Archipelago : 2 parties
On Mars / Iki (2021) / Brass Lancashire / Ankh / Bonfire / Gueules Noires / Caylus 1303 : 1 partie

Et pour les « petits » jeux : Dice Troyes (10) , Très Futé (6) , Azul (6) ….

Les deux auteurs les plus joués Vital Lacerda (17) et Vladimir Suchy (16).

Plein de très bons moments ludiques cette année. Le coup de coeur de l’année est un jeu de 2010 : Troyes

10 parties de Projet Gaïa, les parties des Lacerda, avoir pu ressortir Anachrony et Trickerion, font de 2021 une année satisfaisante malgré les contraintes. Ca a été aussi très sympa de pouvoir ressortir Wendake (avec son extension New Allies), de jouer à la nouvelle édition d’Iki, de rejouer à Great Western Trail, de découvrir Rajas of The Ganges Dice Charmers…

Et bien sûr le plaisir de jouer avec les joueurs et les joueuses que je remercie bien chaleureusement !

Pour 2022, continuer à jouer à Projet Gaïa, Trickerion, Anachrony, rejouer à Barrage, Clans of Caledonia, Iki, Blackout Hongkong, Underwater Cities, les Brass, et découvrir Lisboa et Through The Ages.

:Super