Charte de la ludothèque

Chat GPT et moi-même venons de rediger une charte de « Bonne Conduite pour l’Emprunt de Jeux de Société ». Je vous invite à faire des commentaires. Elle sera définitivement rédigée et adoptée d’ici deux semaines.

En tant que membre de l’association Krike Kraké, vous pouvez emprunter jusqu’à 4 jeux simultanément. Vous devez toutefois vous engager à respecter les principes énoncés dans la présente charte afin de garantir une expérience agréable et équitable pour tous les adhérents.

  1. Respect du Matériel :
    Je m’engage à traiter les jeux de société avec soin et à les restituer dans le même état que celui dans lequel je les ai empruntés.
    En cas de dommage ou de perte, je m’engage à en informer immédiatement l’association et à discuter des modalités de remplacement ou de réparation.

  2. Durée de l’Emprunt :
    Je respecte le délais d’emprunt d’un mois et je m’engage à retourner les jeux à la date convenue. En cas de besoin de prolongation, je m’engage à en informer l’association à l’avance et à obtenir une autorisation explicite.

  3. Communication :
    Je communique de manière respectueuse avec les autres membres de l’association lors de l’emprunt ou du retour des jeux.
    En cas de problème ou de désaccord, je m’engage à en discuter avec l’association de manière constructive.

  4. Adhésion à l’Association :
    Seuls les membres en règle de cotisation ont le droit d’emprunter des jeux. Je m’engage à renouveler ma cotisation à temps pour continuer à bénéficier des services de l’association.

  5. Garantie
    Un chèque de 100 euros devra être laissé au gestionnaire de la ludothèque. Il ne sera encaissé qu’en cas de manquement grave aux régles évoquées ci-dessus.

mes retours

  1. Délais d’emprunt : 1 mois pour les nouveautés ; 2 mois pour les autres jeux (1 jeu qui rentre est une nouveauté pendant 6 mois).

  2. Garantie : est-ce une blague de ChatGPT ?

Non. Je pensais simplement tout haut en raison des jeux non rendus, d’autant plus que certains valent chers. Maintenant, il semble que Jade et Mathieu soient contre une caution eux-aussi.

Ca me semble très dissuasif (plus d’emprunter des jeux que de ne pas les rendre).

En terme de gestion, ça implique que quelqu’un garde ces chèques chez lui, puis un renouvellement de ces chèques tous les ans. Je pense que c’est une mauvaise idée. Il vaut mieux accepter certaines pertes et mettre en place un suivi des retours, comme nous l’avons déjà évoqué.

Didier, nous avons eu la même réflexion toi et moi. J’ai donné les mêmes arguments dans une autre discussion que nous avons Jade, Jef et moi :wink:

Je copie colle ce que j’ai écrit :

  • Trop court le délai d’un mois. On avait un mois de délai jadis et personne ne le respectait. Et si on veut être rigoureux ça demande beaucoup de relances. Je dirais 2 mois minimum (comme c’était dans les règles ces derniers temps). 4 jeux ça me va.
  • Je ne trouve pas que la caution soit une bonne idée. Nous avons très peu de problème de jeux perdus ou abîmés par le passé. Et une caution, ça veut dire demander un chèque. Chèque qui n’est pas valable définitivement. Ce qui veut dire réclamer un nouveau chèque quand le premier n’est plus valable… Ça complique notre gestion. À mon avis il faut continuer sans caution pour le moment jusqu’ à ce qu’il y ait réellement un problème.
  • En tant que ludothécaire depuis 6 ans (environ), le seul vrai problème que j’ai eu c’était un problème d’adhérent exigeant qui voulait rapidement des réponses à ses questions et qui critiquait avec véhémence mon travail de ludothécaire. Une caution contre ça ne sert à rien. Je pense qu’il faut juste dire que l’on s’expose à la radiation de l’association en cas de manquement à ses règles. Et ça devrait suffire. A mon avis.

Je suis du même avis que tout le monde pour la caution et je rajouterai :

  • de moins en moins de gens possèdent un chèquier
  • on peut prévoir la sanction pécuniaire de rembourser le jeu en cas de perte ou de dégradation le rendant inutilisable.
  • on peut prévoir une sanction (avertissement avant exclusion de l’association) pour les emprunteurs qui ne respectent pas le délai de restitution

Je pense également que la caution est trop dissuasive par contre les prêts de 2 mois, c’est long!! Déjà 1 mois c’est beaucoup surtout sur une nouveauté. Aprés je ne suis pas un utilisateur de la ludothèque mais à l’avenir et suivant les Jeux qui entrent, je pourrais le devenir.

Si un jeu est réclamé, l’emprunteur a 1 mois maximum pour le faire parvenir au demandeur. Sinon… autant qu’il le garde s’il le souhaite?

Ce serait top si y’avait un moyen de gerer les emprunts et demandes dans myludo… sinon un google sheet ca devrait marcher aussi.

C’est comme ça qu’on arrive à des jeux qui sont empruntés pendant plus d’un an, puis qui disparaissent, ou dont l’emprunteur disparaît de krike krake, ne renouvelle pas son adhésion, etc…

Il faut mettre une durée et s’y tenir. Mais rien n’empêche de renouveler un prêt, d’autant plus si personne ne souhaite emprunter le jeu en question. Je suis, néanmoins, favorable un nombre limite de renouvellement.

As-t-on une idée de quoi et qui? Ca me semble plutot theorique… Si cela s’est présenté, il faudrait que ce soit notoire et réprimé…

L’avantage principal que je vois à retourner les jeux dans la ludotheque c’est qu’ils sont « immediatement » disponible. Mais c’est plus contraignant pour l’emprunteur et les responsables…

Je plussoie Louis.

Sur des nouveautés récentes, s’il faut attendre 6 mois pour l’avoir car 3 personnes l’ont emprunté chacune 2 mois pour le tester, je pense que j’aurais du mal à attendre aussi longtemps. Et ça sent l’arrivée d’une file d’attente postée sur le forum. Bref, ça risque de ne pas donner envie d’emprunter dans ces cas, non ?

Peut-être faudrait-il limiter la durée pour des jeux très récents. Ou encore ne pemettre leur sortie que lors de soirées organisées, à la salle par exemple, afin qu’ils restent dispo le plus souvent possible pour le maximum de monde. Les jeux plus anciens, c’est différent, mais pour des nouveautés, une adaptation de la charte me semble intéressante.

Pour me moment je n’emprunte pas, car la ludo ne possède pas de jeux qui m’intéressent, mais les nouveautés peuvent me donner envie de tester, sauf s’il faut attendre trop longtemps. On est toujours impatient quand qq chose sort !!! :mrgreen: :mrgreen:

Moi je penses que tout ça va dépendre du succès de l’activité de « prêt de jeux ».

Si c’est un jeu par ci par là, ça ne sera pas trop contraignant à gérer et l’application du règlement sera plus souple.

Si cela devient très fréquent (Jeff a un objectif du nombre d’adhérent) cela pourrait coincer si chaque emprunteur fait n’importe quoi.

Je crois que tu as trouvé la solution.
Les jeux récents restent disponible pour être découvert par le plus grand nombre durant les soirées jeux organisées ou durant le dimanche pizza

Cela donne aussi un intérêt à participer à ces évènements.

Une fois l’excitation de la découverte de la nouveauté retombée, le jeu rentre dans la catégorie « empruntable »

Bonjour, quelle est donc la version finale de la charte ?

1. Respect du Matériel :
Je m’engage à traiter les jeux de société avec soin et à les restituer dans le même état que celui dans lequel je les ai empruntés. En cas de dommage ou de perte, je m’engage à en informer immédiatement l’association et à discuter des modalités de remplacement ou de réparation.

2. Durée de l’Emprunt :
Je respecte le délais d’emprunt de deux mois, (deux semaines pour certaines nouveautés), et je m’engage à retourner les jeux à la date convenue. En cas de besoin, je peux contacter l’association et obtenir éventuellement obtenir une autorisation de prolongement.

3. Nombre de jeux empruntables
Je peux emprunter jusqu’à 4 jeux à la fois. Bien plus s’il s’agit d’un événement lié directement ou indirectement à l’association.

4. Communication :
Je communique de manière respectueuse avec les autres membres de l’association lors de l’emprunt ou du retour des jeux.
En cas de problème ou de désaccord, je m’engage à en discuter avec l’association de manière constructive.

5. Adhésion à l’Association :
Seuls les membres en règle de cotisation ont le droit d’emprunter des jeux. Je m’engage à renouveler ma cotisation à temps pour continuer à bénéficier des services de l’association.

6. Non respect de la charte
Krike Krake se réserve le droit de ne plus prêter ses jeux aux adhérents qui enfreindraient ces régles.