Charte de modération du forum

Maintenant que la charte de la ludothèque a été discutée, voici venu le temps de le faire pour le forum. J’ai rédigé une courte base de travail qu’il convient de retravailler ensemble.

  1. Respect et Courtoisie
    Les discussions animées sont les bienvenues et ouvertes à tous. Nous prônons cependant un environnement respectueux. Soyez donc courtois envers les autres membres, même en cas de désaccord.

  2. Sujets de Discussion
    Veuillez respecter les titres des sujets en postant dans le topic approprié. Ils pourront être déplacés le cas échéant.

  3. Modération
    L’équipe de modération est présente pour garantir le bon déroulement du forum. En cas de problème, veuillez signaler les messages inappropriés plutôt que d’y répondre. Les messages ne seront toutefois effacés qu’en cas d’infraction importante et/ou répétées.

J’ajouterai ces points :

  • éviter d’aborder plusieurs sujets en même temps dans un même sujet
  • ne pas citer le message immédiatement précédent, cela ne fait qu’alourdir et allonger inutilement le post
  • être dans un discours positif et non conflictuel

Ok pour moi

ne faut-il pas expliciter ce que sont les infractions importantes ? Samy expliquait il y a encore peu qu’il ne souhaitait pas modérer sans une charte précise. Hors avec celle-ci, on laisse le champ libre à l’appréciation. Ce qui rend leur boulot encore plus compliqué, et conflictuel avec les membres modérés.

Que veut dire une infraction importante ?

C’est difficile à expliciter sans le contexte. Pour ma part je dirais :

  • Grossièretés avérées.
  • Injures et menaces.
  • Trollage délibéré et répété.
  • Démarcharge.

une petite pique pour raviver un différent sera autorisé ?

est ce qu’une dispute en public doit rester sur le forum ?
de même pour des échanges tendus qui donne probablement pas envie aux nouveaux arrivants de publier ici ?

Oui je pense.

Cela fait partie de la vie d’un forum. Et puis, de toutes façons le topic ira rapidement dans les abysses des topics oubliés.

Ok bon dans ce cas je ne serai pas trop sollicité lors :wink:

Si les adhérents sont d’accord sur cette charte tu ne devrais pas trop l’être effectivement. :smiley:

A partir de combien d’avis d’adhérents on considère que c’est validé ? Si on est que 5 à dire ok, est-ce que c’est représentatif de l’asso ?

C’est aussi valable pour les autres décisions importantes qui font débat dans un autre post.

Pour info, la charte de la ludothèque a été discutée, donnée dans une version finale, mais elle n’a pas été validée pour l’instant.

Aucune idée, mais bon si ca aide a avancer… voila le mien :slight_smile:

Perso tout me va sauf ca… la bienveillance c’est trop woke (et contre productif) pour moi… Sans remarques négatives et conflit on avance pas dans la vie, on se complait dans la médiocrité :nex

Au lieu d’attendre 5 validations, on laisse 2 semaines aux adhérents non pas pour valider mais pour dénoncer, dire qu’ils ne sont pas d’accord.

Si au bout de 2 semaines personne ne se manifeste, c’est adopté

Ca me semble mieux dans ce sens

Une bonne idée. Mais il faut aussi informer tous les adhérents qu’on a besoin de leur avis. Après, ils le donnent ou pas, c’est leur choix :slight_smile:

Et comme je disais, la charte de laludothèque à été rédigée dans une version qui pour le moment n’a pas été validée. Faut-il utiliser la même solution pour qu’elle le soit ?

Discours (comprendre démarche) positif ne veut pas dire qu’on a pas le droit de donner un avis contradictoire s’il est argumenté.

Dire :" ton jeu, ton idée, c’est de la merde ça marchera pas etc … sans argumenter un minimum
Dire :" vous êtes nul, vous faites fausse route etc …

Ok c’est pas du tout dans une démarche positive et constructive.

On est pas obligé d’être en permanence en conflit pour avancer dans la vie, drole de conception JM ?

Totalement en phase avec ce fonctionnement perso (avancer au lieu de toujours attendre…)

En argumentant ca reste un discours négatif… positif c’est dire « c’est bien c’est cool d’oser et d’avancer tu as raison » alors tu es sur que c’est une grosse merde qui va directement dans le mur, mais faut etre positif pas négatif :slight_smile:

Etre en désaccord (ce qui dans l’univers de la bienveillance équivaut au conflit) c’est le meilleur moyen d’avancer, bien plus efficace que d’éviter une discussion parce qu’il y a un désaccord et que ca risque de choquer l’autre et que donc du tu oui en pensant non pour éviter tout conflit…

Professionnellement en tout cas c’est du négativisme et des conflits d’opinion que j’ai vu émerger les plus grands progrès sur les projets, pas de la bienveillance qui conduit à ne pas oser dire que l’idée est totalement à chier pour éviter le conflit (et au final ça laisse aller dans le mur ou ça empêche de faire mieux que le truc médiocre qu’on a à l’instant T) :mrgreen:
Pour rester dans la « thématique » de KK, j’ai au moins deux éditeurs de jeux de société et un auteur en tête qui m’ont remercié pour leur avoir dit que leur idée c’était totalement de la merde alors que tout le monde leur disait que c’était bien voir génial :slight_smile:

Après je force personne a être d’accord je donne juste un avis…

Pour répondre aux questions soulevées :

Tout ce qui n’a pas été décidé au C.A reste de la prérogative du président.

  • Je vous informe donc que la charte de la ludothèque est effective. Tout le monde avait l’air d’accord, Ceux qui ne le sont pas aujourd’hui n’avaient qu’à se manifester.
  • La charte de modération le sera quand je jugerai qu’un consensus a été obtenu. Si ce n’est pas le cas, je soumettrais les points litigeux au vote.

Ces chartes et tout autres décisions prises resteront effectives jusqu’à ce que le C.A dise le contraire ou qu’un autre président ne décide de les changer.

Quand je dis qu’il faut essayez d’avoir un discours positif et non conflictuel c’est surtout dans la forme.

Tu as le droit de contredire quelqu’un mais s’est plus sur la forme qu’il faut faire attention.
Critiquer c’est facile et faire du mal aussi.

Si la personne va droit dans le mur c’est son problème et son expérience de vie.
On peut présenter un autre point de vu avec beaucoup de bienveillance et laisser la personne se rendre compte de son erreur sans la rabaisser.

Discours positif ce n’est pas dire amen à tout pour éviter de contredire les gens, ce n’est pas ce que je voulais dire.

Si je fais une erreur dans mes choix ou dans mon discours (je n’ai pas la science infuse) je verrai la contradiction des autres intervenants comme quelque chose de positif car cela m’évite de faire fausse route dans le meilleur des cas ou cela m’amène à approfondir ma réflexion qui ne semble pas aboutie.

Je n’ai pas besoin d’avoir tout le temps raison pour avoir confiance en moi.

Let’s just agree to disagree :wink: