Des avis pour la mère Noël

Bonjour à tous,

La mère Noël se demande quel(s) jeux mettre sous le sapin cette année pour maman, papa et deux garçons de 16 ans.

J’hésite entre les extensions manquantes de terraforming mars (il nous manque vénus et turmoil mais les gars râlent parce qu’ils trouvent déjà les parties longues - les gars mais pas moi :smiley: alors est-cela bonne idée) et/ou des nouveaux jeux, mais il y a tellement de choix (et parfois des ratés dans les choix précédents)

Nous avons déjà terra (hella et elysium, prélude, colonies) et avec ou sans extensions : les aventuriers du rail, Catan, 7wonders, risk, carcassone, dixit, pandemic, azul, time’s up, loup-garou, the mind (je n’aime pas du tout soit dit en passant) et j’en ai peut-être oublié.

J’aimerai bien avoir des avis, des idées, pourquoi pas des « mon top 3 ».

Désolée si le sujet existe déjà (je veux éventuellement bien des liens dans ce ce cas et je supprimerai mon sujet si besoin)

Belle journée

Sans hésiter : Cascadia

Vous aimez les jeux de deck building
Vous êtes 3 joueurs
Sans hésiter : ark nova

Si vous sortez souvent 7wonders je trouve armada sympa comme extension perso. Ca rajoute de l armee maritime etc

Et en deck building sympa je dirai clank ou dune imperium

Ils sont 4 :smiley:

Sinon c’est plus trop mon type de jeux ce que tu sembles chercher (euro familial/expert) mais surtout c’est un peu le grand écart entre TM et tout le reste de ta ludo… donc à mon avis vu ce que tu dis tu cherches surtout à rajouter du plus expert dans ta ludo :slight_smile:

Clank me paraît pas mal aussi, mais c’est plutot intermédiaire, si tu aimes bien les deckbuildings et les explosion de cerveau en plus ameritrash tu as Aeon’s End qui est vraiment très bon en deckbuiling expert (mais je sais pas si il tourne bien à 4)… dans le même genre à la croisée des chemins tu as aussi les Pandemic… et moi sur un « cadeau de noel » je verrais bien une des version Legacy de ces jeux, ok c’est limité en partie et à la fin tu as un jeu un peu moins bien que le jeu « normal » mais c’est un jeu quand meme et tu as vécue une vraie aventure :slight_smile: (Aeon’s End semble un cran en dessous des autres quand meme coté Legacy, vaut surement mieux prendre le normal).

Sinon pas trop d’autres conseils que ceux pour te faire un peu sortir de la zone de confort, pas joué d’euros depuis avant le covid ou presque, donc pas trop d’idée de ce qui se fait de bien récemment en euro expert, mais lisant ton truc j’ai pensé a ces jeux là, à la croisée des chemins :slight_smile:

EDIT: et que j’ai joué récemment qui marche bien de 2 à 4 en deckbuilding expert il y a Tyrans d’Ombreterre, de la bombe et une grosse rejouabilité avec les decks factions…

Donc, des jeux intermédiaires entre Azul et Terraforming Mars. Autour d’une heure et demi / deux heures :

Agricola
Puerto Rico
Megawatt
Vanuatu
Lords of Waterdeep

J’ai fait une petite vidéo youtube sur les jeux à (s’)offrir à Noël ici : https://youtu.be/XEUWwfMSg-s

S’il ne fallait en retenir qu’un dans ta situation je dirais aeon’s end legacy

à 4 je dirais Dune Impérium
à 3 ou 4 Ark Nova (peut être mieux à 3)