Fermeture du forum

Le CA de Krike-Krake a décidé de remplacer le forum traditionel par les plateformes Meta (Facebook & Whatsapp). Ils souhaitent également le fermer dès maintenant (contrairement a ce qui avait été discute lors de l’AG, qui parlait de revenir sur cette décision en fin d’annee). Pour info, cela représente quelques 61 800 messages échangés sur quelques 3 300 sujets par environ 200 personnes. Cette richesse d’informations constitue une part considérable du patrimoine de notre association.

Préoccupations:

  • Nous perdons un espace ouvert, structuré, et sans publicité, remplacé par des solutions moins adaptées à des discussions approfondies. Les discussions sur Meta sont limitées, plus éphémères et soumises à des règles externes.

  • Le format des plateformes Meta ne permet pas de suivre aisément des discussions impliquant plusieurs personnes sans rester constamment connecté.

  • De plus, le processus décisionnel du CA devient opaque pour les membres qui, précédemment, pouvaient suivre d’avantage les discussions.

Avenir:

Je regrette profondément cette décision et je pense que d’autres membres, notamment les anciens, partagent ce sentiment. Si nous devons réellement dépendre des solutions Meta à l’avenir, il est un enjeu de préserver l’histoire écrite de Krike-Krake.

Que pouvons-nous faire? Hormis la sauvegarde hors-ligne du forum, le maintenir en ligne serait à l’encontre de la décision du CA. Je ne souhaite pas personnellement m’affronter avec les membres (qui par ailleurs, font egalement un travail remarquable).

Pourtant, je suis en désaccord profond avec l’idée de supprimer ce patrimoine. Je désapprouve également l’utilisation des outils Meta comme plateforme principale d’échange.

Voilà, que faire?

Entièrement d’accord avec vous, même si je ne connais l’association que depuis peu - la manifestation jeux à saint paul il y a quelques semaines -

Pour avoir une idée plus précise de l’association , j’ai parcouru le forum, les questions et les diverses activités m’ont intéressée.
J’ai personnellement beaucoup plus de mal à me repérer sur FB dont je n’ai pas l’application.
Et, j’y laisse peu de trace dans la mesure du possible.

Je pense aussi que les outils comme WhatsApp sont utiles pour des échanges courts, des rendez vous … mais leur manque de confidentialité me font préférer Signal, une appli de plus à telecharger. L’ inconvénient d’avoir à rester connecté pour suivre une discussion sur un sujet demeure le même sur Signal.

Effectivement, le forum permet d’avancer sur un sujet précis avec diverses contributions. Ou de retrouver le fruit d’une discussion. Ça paraît important pour l’orientation d’une association, les événements / activités qu’elle propose, son fonctionnement, les problèmes qu’elle rencontre- la gestion du prêt des jeux ? - et comment on y répond…

En tout cas, félicitations pour ce qu’elle donne à voir : un groupe accueillant, qui partage du materiel et de l’immateriel

1 « J'aime »

Bonjour
Merci Marc André pour cette information
Je ne suis pas pour la fermeture du forum qui constitue l’histoire de kk ainsi que de nombreuses données collectées au fur et à mesure des années d’existence
Abandonner l’histoire de kk c’est à mon sens faire disparaître l’association a tout jamais
N’étant plus membre , mon avis n’a que peu d’impact
J’aimerai d’ailleurs savoir ce qui motive réellement cette décision
Est de du au coût important du forum?
Comment cette décision a t’elle été prise au sein du ca?
Y’a t’il eu un vote? Une décision collective ?

Idem que Laurent, ce serait dommage mais si c’est le CA qui en a décidé ainsi, je suppose que la décision a été mûrement réfléchie. Alea jacta est

Comme je l’ai déjà dit pour moi les outils Meta ne sont pas du tout adaptés et je n’utilise pas du tout WhatsApp (en tout cas pas du tout en cadre privé, uniquement pour le cadre pro et je refuse de mélanger)… et sur Facebook je doute que ce soit adapté mais je n’ai de toute façon rien vu passer du tout depuis la dernière AG (après je ne vais pas de manière active sur la page).

Pour ma part suis membre de l’asso (même si je ne renouvellerais pas), et je trouve ca dommage que le forum ferme pour donc au moins deux raisons : pour moi l’asso n’aurais plus aucune visibilité extérieure, et c’est dommage de perdre toute l’histoire de Krike Krake… sans que les membres aient été consultés de manière large (après peut être que 90% sont actifs sur WhatsApp, je ne sais pas, mais j’en doute un peu quand même).

Si c’est une question « budgétaire » on peut peut être faire une cagnotte ou cotise qui veut, et voir si ca le fait ? Si c’est stratégique je serais quand même curieux de savoir pourquoi… mais bon…

Bonjour, je ne voulais pas intervenir, mais finalement je vais faire ce seul et unique post. Je suis membre du CA et je voudrai rétablir quelques contrevérités. Même si je suis membre du CA, je parle en mon nom propre, mais avec des connaissances sur le dossier que seul un membre du CA actuel peut avoir.

« Le CA de Krike-Krake a décidé de remplacer le forum traditionel par les plateformes Meta (Facebook & Whatsapp). Ils souhaitent également le fermer dès maintenant (contrairement a ce qui avait été discute lors de l’AG, qui parlait de revenir sur cette décision en fin d’annee) »

Lors de l’AG, il a été voté de l’avenir du forum. Sur les 17 participants/ représentés qui étaient là pour sauver l’association, seul Marc André voulait conserver le forum pour toutes les raisons qu’il a évoqué. En autre, personne ne voulait s’occuper du forum ( administration et surtout modération).
Devant l’énergie de Marc André, il a quand même été décidé, qu’il proposerait aux membres du CA un forum sur discourse ouverts aux seuls membres du CA et qu’il viendrait défendre cette version du forum après qu’on ait pu le tester. Qu’on verrait à ce moment si les soucis d’administration et de modération, entre autre, auraient trouvé preneur. Avant qu’il parte nous lui avons bien dit qu’il devrait avoir conscience que ce forum pourrait ne pas voir le jour de façon définitive, mais que nous lui laisserions sa chance. Nous lui avons donc transmis les datas de l’ancien forum pour qu’il mène à bien sa mission.

Pour ceux qui ont la mémoire courte , ce qui n’est pas mon cas, l’ancien forum a conduit à énormément de « dramas », dont la quasi disparition de Krike Krake, même si évidemment et heureuseument il ne pourrait être résumé à çà.
Des personnes de ma connaissance entre autre, m’ont dit avoir été refroidi par l’idée d’intégrer l’association en ayant vu les dernières discussions sur l’ancien forum.

Ceci étant posé, un jour le forum discourse a été créé grâce à un travail important de Marc-André? Ce dernier l’a aussitôt rendu publique et n’en a pas informé les membres du CA . Certains membres du CA ont découvert l’adresse au détour de groupes privés. Ce n’était pas du tout le deal voté en conseil extraordinaire. Le forum devait être testé en interne et expliqué par Marc-André en physique et finalement une décision finale et définitive devait être prise.
Je ne vous cache donc pas le grand étonnement à la quasi unanimité des membres du CA de la méthode utilisée. Pensant à une erreur nous avons demandé par le biais d’un membre du CA à Marc-André de respecter l’engagement initial et d’enlever le caractère publique du forum dans un premier temps. Nous pensions la chose réglée mais nous avons constaté que rien n’avait été fait.
Nous avons laissé du temps ( trop de temps ?) passer pour voir que finalement rien ne bougeait. De plus ce temps nous a permis de voir l’utilisation effective de l’outil forum.
Nous avons donc réitérer notre demande par l’intermédiaire d’un autre membre du CA et vu que la procédure initiale pourtant acceptée par tous n’a pas été respecté, nous avons décidé de fermé sans plus attendre le forum.

Autre contrevérité que j’aimerai éclaircir.
« * De plus, le processus décisionnel du CA devient opaque pour les membres qui, précédemment, pouvaient suivre d’avantage les discussions. »

Je ne suis membre du CA que depuis 1 an, mais membre de l’association depuis plus longtemps. C’est une contrevérité ( et je pèse mes mots) de dire que les membres de l’association pouvaient suivre davantages discussions du CA. Il y avait une partie du forum exclusive aux membres du CA.
Aujourd’hui nous utilisons un groupe what’s app ultra actif pour décider ensemble ( je rappelle que nous sommes passé à une association collégiale de 9 membres du CA qui décident à la majorité et même à la quasi unanimité à chaque fois). Les grandes orientations sont discutées en plus via mail. Nous nous réunissons en physique plusieurs fois par an contrairement à précédemment ( déjà 2 réunions physiques en moins de 3 mois) pour faire vivre et tourner cette association à laquelle on tient quelque soit notre ancienneté

Je vais finir par un dernier point. Une réflexion qu’on ( le CA) a eu. Lors de AG exceptionnelle, plus de 17 personnes étaient présentes ou représentées. Nous avons voté et décidé de choses ensemble. Membres du CA ou non, tout le monde avait droit à la parole. L’objectif était de sauver cette association que nous aimions. Les membres du CA ont été redésignés. Les statuts ont été approuvés à l’unanimité avec le pouvoir décisionnel du CA.

Je comprend très bien qu’on ne soit pas d’accord avec une décision prise par vote, quelque soit le domaine. Souvent le résultat se départage à la majorité et non à l’unanimité. Mais a un moment il faut accepter la décision sinon à quoi çà sert de voter?
Vraiment dans ce dossier à titre personnel, la méthode ne m’a pas plu du tout, et ce sujet lancé avec des contrevérités participe à ce sentiment.

C’est abusif de parler de « contre-vérité ». Nous avons des points de vue différents, des expériences différentes. Peut-on éviter d’être ainsi condescendant?

« Sur les 17 participants/ représentés qui étaient là pour sauver l’association, seul Marc André voulait conserver le forum pour toutes les raisons qu’il a évoqué ».

Ce n’est pas mon ressenti. Nous étions d’accord pour le conserver au moins jusqu’en fin d’année. D’autre part, le forum est le fruit de la collaboration d’environ 200 personnes. Les personnes présentent lors de cette AG étaient très peu représentatives de son usage. Nous n’avons pas procédé a un vote, avons-nous?

« Ce dernier l’a aussitôt rendu publique et n’en a pas informé les membres du CA »

Pour le coup, c’est factuellement faux. Floriane Mermoud avait les mails des membres du CA (pas moi), et elle a envoyé un mail le 7 avril, le jour meme de sa mise en ligne « privée ». Bien sur, comme tout ca se passe en dehors d’un forum…, il est difficile de le montrer.

Le forum a toujours été publique. La version « discourse » était « cachée » un temps (pas de lien direct)

assokrikekrake@gmail a été mis en place plus tard, je la compare a une boite noire, était donné que nous ne savons pas qui est réellement derrière. Encore une fois, un forum serait plus adapté en général…

Il y avait un lien depuis l’ancien forum pendant une période d’essai. Cela a duré plusieurs semaines, ou j’ai lancé un sondage (Le nouveau forum - sondage). Ensuite, l’ancien forum était « freeze » jusqu’a ce qu’il est une ultime panne que je n’ai pas investigué et le lien est maintenant automatique.

Quant à l’opacité du fonctionnement de l’association, le fait d’avoir un groupe privé whatsapp et de vous réunir n’y change rien. L’association est plus opaque que jamais, et la fermeture du forum n’arrangera rien. C’est d’autant plus vrai pour les membres qui ne sont pas sur Meta, comme en témoigne les commentaires précédents.

D’autre part, l’association peut décider de ne plus utiliser et financer le forum, il n’en reste pas moins qu’en tant qu’utilisateur et peut-etre avec d’autres, notamment anciens membres ou non, je souhaiterais le sauvegarder.

Merci de ta réponse.

1 « J'aime »

Message de Floriane du 07 avril

Bonjour à tous,

Je vous relaie ce mail de Marc-André, qui a regardé pour transférer le forum actuel sur discourse comme évoqué lors de l’AGE. Je vous laisse prendre connaissance de son message et réagir si vous le souhaitez.

Il faut décider de ce qu’on fait avec cette proposition, je ne sais pas bien comment il faut s’y prendre pour l’instant avec le fonctionnement collégial !?

Bonne soirée

Floriane »

Dans ce message Florianne nous dit que tu as transféré le nouveau forum et qu’on doit y jeter un œil pour pouvoir décider ce qu’on fait de cette « proposition » comme décidé lors de l’AGE.

Je ne vois nullement mention que l’adresse sera diffusé à tout le monde ( ce qui va à l’encontre donc de ce qui a été décidé en ta présence à l’AGE).
Comme le dis très bien Florianne nous devions décider collégialement, de l’utilisation du forum. As-tu eu une telle décision qui t’as été communiqué validant ou invalidant ton travail ?
Si non, pourquoi avoir partagé l’adresse sans l’accord du CA?

Je le maintiens j ai su que le forum était actif ET publique sur un groupe what’s app . C est arrivé comme un cheveu sur la soupe , et ce n est pas un membre du CA qui l’a partagé .

Par ailleurs tu as eu un ressenti à l AGE . Soit. Ce n est pas le ressenti d’au moins 8 personnes qui étaient sur place . D’ailleurs quand tu es parti un peu plus tôt, nous t’avons averti sur le pas de la porte, que tu devais avoir conscience que ce travail que tu ferais pourrait n’aboutir à rien.
De mon propre ressenti, le forum devait être enterré suite aux discussions de l’AGE. Mais comme on l’avait déjà payé on a remis la décision à 2 mois avant sa date anniversaire de renouvellement . Ton intervention qui a commencé par quelque chose comme « suis-je le seul que ça dérange qu’on perde la trace du forum » ( je mets des guillemets mais je paraphrase plutôt ne me rappelant plus des termes exacts ), nous a convaincu d’accorder un sursis à l’outil forum.

Nous ne pouvons pas donner la parole aux 200 utilisateurs passés du forum. Tout comme pour un vote en politique ce n est pas la majorité des votes des inscrits qui compte mais la majorité des votes exprimés.
Par ailleurs pendant un an avant la nomination de l’ancien président , quelle était l’activité de l’ancien forum ?
Quelle a été l activité du nouveau forum depuis sa création à part tes propres contributions ?

Admettons qu’ on soit 100 dans l association ( ce n’est pas le cas mais l’association est très dynamiquement niveau inscription dernièrement)
Et que 5 personnes utilisent régulièrement le forum ( je ne suis pas certain que ça soit le cas actuellement mais c’est juste une hypothèse).
Que personne ne souhaite s’occupe de ce forum ( entre autre la modération ).
Cela justifie t-il le maintient de cet outil ?

Je rappelle qu’avec ces plus de 17 personnes présentes le quorum était largement atteint.

Si la valeur ajoutée du forum c’est une mémoire, soit, nous avons les data pour ça . Pas la peine de payer un abonnement pour ça .
Si même une seule personne souhaite assumer le maintient de ce forum avec tout ce que cela implique . Soit.A titre personnel je ne m’y oppose pas. Mais il ne faut pas qu’il nuise même une seule fois à l’image de Krike Krake comme ça a pu parfois être le cas .

Je précise à toute fin utile que mon message précédent et celui-ci ne doivent pas être lu avec un quelconque prisme de condescendance de ma part .Des choses ne m’ont pas plu, je me suis exprimé comme je le pense l’invite ce sujet.

Dans ce message […] Je ne vois nullement mention que l’adresse sera diffusé à tout le monde ( ce qui va à l’encontre donc de ce qui a été décidé en ta présence à l’AGE).

Le mail de Floriane contenait également mon message ou je partageais l’adresse de la nouvelle mouture ainsi que de nombreuses questions sur les étapes suivantes, auquelles je n’ai eu aucune réponse! …

As-tu eu une telle décision qui t’as été communiqué validant ou invalidant ton travail ? Si non, pourquoi avoir partagé l’adresse sans l’accord du CA?

En guise de réponse, le 18 avril, Mathieu m’écrit sur whatsapp:

« Pour le moment il est question de fermer le forum au public. Pas de le supprimer. Nous n’envisageons pas de le réouvrir mais qui sait. Ce qu’on a payé nous donne le droit de l’avoir jusqu’ en octobre (je crois que c’est octobre) alors on peut encore le garder quelques mois et éventuellement changer de décision d’ici là. »

Ne sachant pas ce que « fermer le forum au public » signifie, et par manque de temps, je n’ai rien fait dans l’immédiat, jusqu’a un mail similaire recu la semaine dernière. Il s’agit ici d’un problème de communication et de décision. Les discussions en privées n’arrangent rien.

Je le maintiens j ai su que le forum était actif ET publique sur un groupe what’s app . C est arrivé comme un cheveu sur la soupe , et ce n est pas un membre du CA qui l’a partagé .

Dans le mail de Floriane, vous aviez les infos. Tu as pu ignorer cela, mais visiblement pas d’autres membres du CA.

Par ailleurs pendant un an avant la nomination de l’ancien président , quelle était l’activité de l’ancien forum ? Quelle a été l activité du nouveau forum depuis sa création à part tes propres contributions ?

Significative, meme si des échanges se font en dehors depuis le mois d’Avril (à mon regret, du chat moins signifiant sur whatsapp). Je peux te sortir des stats depuis le nouveau forum, environ 1000 vues - non robot - par semaine & 4 posts par semaines, ~20 utilisateurs connectés sur les 3 derniers mois.

Admettons qu’on soit 100 […] Cela justifie t-il le maintient de cet outil ?

Sans parler de KK, même 2 utilisateurs justifieraient son maintient.

Si la valeur ajoutée du forum c’est une mémoire, soit, nous avons les data pour ça . Pas la peine de payer un abonnement pour ça.

Soit, comme dit précédemment, si l’association ne souhaite plus financer le forum nous pouvons envisager d’autres solutions. (pour info, je paye 7e / mois de ma poche depuis la mise en place de discourse)

Mais il ne faut pas qu’il nuise même une seule fois à l’image de Krike Krake comme ça a pu parfois être le cas .

Ce n’est pas l’outil qui nuie, c’est son usage. Et je ne comprends toujours pas de quoi l’on parle ici, en témoigne la première réaction en haut, le ressenti du forum est positif.

A mon avis, le fonctionnement fermé et sans trace structurée, auquel conduit l’utilisation des outils Meta, est bien plus nuisible.

Salut je fais partie du CA et malheureusement nous n’avons dans un premier temps pas de visibilité sur le forum ce qui nous permet pas de le gérer et surtout de faire le modérateur (nouvelles connexions,fausses adresse),etc
De plus je pense que justement les discussions qui se passent ici témoigne bien qu’il n’y a aucun contrôle car nous avons des non adhérents qui s’exprime,des gens parfois vindicatif comme autrefois dans le forum ou encore des gens nuisibles qui pourrais essaiment venir sur ce forum mettre le bordel.
Puis je ne crois pas que l’avis de 3 personnes dans un forum vaille plus de poids qu’une décision lors d’une assemblée générale ou exceptionnel.3 personnes ce n’est pas la majorité.Je comprends aussi ton pont de vue de garder ce forum car tu n’est pas « a l’aise » avec les groupes méta dont Facebook et WhatsApp en font partie mais comprend qu’on ne peut pas laisser non plus l’image de Krike krake car nom dans le domaine,images qui sont associés a l’association.C’est comme un site internet tu ne peux pas prendre des images ailleurs et dire le droit d’auteur c’est moi, malheureusement si on pouvait le faire moi même de profession dans le développement web j’aurais aimé😅
Bref mon discours n’est pas pour être agressif loin de là,c’est juste quon ne peut pas se permettre d’avoir un forum ouvert sans rien nous membre du CA qui gère car nous avons changer de fonctionnement et c’est sur chacun des membres qu’entache la responsabilité de ce forum même si je te remercie pour le travail effectué.
Pour finir les gens qui souhaiteraient comme tu le dis et qui sont favorables a ce forum nous pourrions en discuter pour mettre en place des solutions plutôt que se décharger sur le forum
Voilà mon mail alexdubant8@gmail.com et mon tél : 0693205927 si vous voulez en parler en privé
Voilà merci d’avance pour votre compréhension

Il n’y a pas plus de travail de modération nécessaire qu’il y a sur whatsapp ou facebook. Si quelqu’un souhaite être modérateur ici, il peut tout à fait le faire. Il n’y a eu qu’une seule demande de modération que j’ai décliné pour le moment (la suppression d’un post obsolète n’étant pas un critère valable, mais nous pourrions en discuter). Les problèmes de spams qu’avaient l’ancien forum n’existent plus. Discourse est bien plus moderne! (Discourse features | Discourse - Civilized Discussion). Le forum a toujours été ouvert aux non-membres, ce qui est une marque d’ouverture et de richesse dont nous pouvions être fier.

L’association détient pour le moment le nom de domaine krike-krake.fr et krike-krake.org. Mais elle ne detient nullement le nom d’une marque ou autre droit sur le nom « Kriké Kraké » (heureusement!). Par conséquent, ces adresses et d’autres peuvent légitilement etre utilisées par n’importe qui.

Si l’association actuelle veut supprimer tout lien avec le passé, elle devrait commencer par changer de nom et se séparer de certains membres. Pourquoi ferait-elle cela? le forum reflète son passé qu’on le veuille ou non. Il est d’une richesse et d’une qualité que le CA semble vouloir minorer. Pour quoi? Tu vois, je le déplore.