Lettre de démission

Le 02/03/2024

Je soussigné Jean-François Marquet, présente ma démission du poste de président de Krike Krake.

Les statuts de l’association ne prévoyant pas de préavis, cette demission prend effet immédiatement.

Cette décision est mûrement réfléchie et est irrévocable.

Pour information.

Si le président démissionnaire était le représentant légal de l’association, un membre du bureau pourra également occuper cette fonction de manière provisoire. Dans le cas où l’association ne parvient pas à trouver un nouveau président, plusieurs options s’offrent à elle :
La mise en sommeil, c’est à dire un arrêt temporaire de ses activités ;
La dissolution pure et simple, entraînant la disparition définitive de l’association ;
Se transformer en une association collégiale, soit une structure dépourvue de dirigeants, où tous ses membres sont à égalité.

Je ne comprends plus rien

Moi je comprends

Tout est résumé ici

Il y a juste eu des demandes de précisions, je ne vois pas en quoi c’est couper l’élan.
Il n’a pas été dit qu’on allait changer les choses mais que personne n’avait le droit de piper mot.
D’ailleurs, le changement entraîne forcément des réactions. Sinon, ce n’est pas un vrai changement.
J’ai dû rater qq chose.

Quelques remarques:
Le forum n’est pas adapté pour des prises de décisions
Le logo fait débat, le mieux est d’en discuter de vive voix avec les membres intéressés.
l.association allait mourir, tout le monde s’en foutait, sans réaction. Et là ça bouge et ça gueule. Je ne connais pas les détails mais : la ludothèque a été relancée et des rencontres ludiques aussi. N’est ce pas le cœur de la mission de cette association? Je vais rester cordial et arrêter ma réponse.

Justement, ça avançait bien. D’où mon incompréhension pour la lettre de démission.

Je suis sincèrement désolé que Jeff jette l’éponge. Et je comprends cette décision malgré tout. C’est compliqué d’être sous les feux de la rampe, et donc sous le feu des « critiques ». Il faut être solide, faire le dos rond, et prendre sur soi. C’est personnellement difficile.

Je prends ma part de responsabilité dans sa décision. J’ai souvent donné une vision alternative sur la forme et la méthode (pas sur le fond) utilisée pour faire avancer les choses. Mais une vision alternative ne veut pas dire un conflit pour moi. Au contraire, je pense avoir toujours cherché à faire avancer les choses pour le bien commun.
Je m’y suis mal pris à priori s’il est arrivé à prendre cette décision, et je m’en excuse auprès de Jeff. Je n’ai jamais voulu t’atteindre personnellement, si c’est ce que tu as ressenti.

Tes excuses sont tout à ton honneur xavier.
J’apprécie vraiment ton message, ça fait de toi une personne intelligente et très honnête intellectuellement.

Je vais éclairer et essayer de donner un autre point de vu.
En tant que chef d’entreprise avec une douzaine de salaries, je sais oh combien il est difficile d’être au sommet de la hiérarchie, de prendre des décisions qui font mal, d’être en permanence sous le feu des critiques, de devoir tout le temps justifier ses décisions etc …

Dans le monde du travail, il n’y a qu’un seul responsable, c’est l’employeur, il y a le lien de subordination donc c’est normal vous me direz. L’employeur décide, les salaires obéissent. Si la patron fait la moindre erreur, il passe au prudhomme.
D’une façon générale, la moindre erreur (organisme sociaux, fisc, non respect des règles etc …) se termine par une condamnation du boss.

Dans une association c’est le président qui est responsable mais c’est plus vicieux que ça car il y a plein d’individus qui gravite autour du président (membre du bureau, adhérents) sans qu’il y ait ce lien de subordination.

Donc, toutes ces personnes utilisent leur droit (ils ont raison légalement, il n’y a pas de souci) de l’ouvrir, de critiquer, de demander des comptes, des justificatifs etc …

Vous ne devez pas oublier que Jeff :

  • est un passionné comme nous tous
  • bénévole
  • n’est pas là pour profiter d’un statut
  • dépense du temps et de l’énergie avec seulement la motivation de redresser KK
  • est un être humain qui a aussi besoin d’encouragement et de reconnaissance pour alimenter sa motivation
  • était le seul candidat à la présidence

Dit autrement il a tous les inconvénients d’un patron sans les avantages( il ne gagne rien, il a tous les emmerdes etc …)

Sur le fond on a tous raison de vouloir des explications, ça montre qu’on s’intéresse à l’association mais il faut être très prudent sur la forme et ne pas oublier que le leader d’une association à besoin un peu d’énergie POSITIVE pour alimenter sa motivation.

voilà j’espères avoir été clair.

Merci Jeff pour tes bonnes idées et ton implication.

Merci Xav et Samy.
L’association :

  • on parle d’un loisir
  • on parle de bénévolat
  • on parle de rencontre agréables et constructives
  • ca avançait plutôt bien et tout est en construction, il fallait seulement laisser du mou la première année.

Pensez bien au droit et DEVOIR de chacun.
De manière pragmatique, on devrait virer les gens toxiques, comme on le fait dans la vraie vie. Oui je sais c’est politiquement incorrect, mais voilà où on en est: nulle part. alors qui est toxique vous me direz, j’en connaît au moins un qui fait consensus pour le coup, et pas qu’ici. Je sens la modération mais c’est pas grave.

Cette décision m’attriste.
Je t’avouerai que j’ai longtemps hésité à publier mon message concernant les modalités de prise de décision, surtout car je trouvais que ce forum n’était pas adapté à une telle discussion. Mais je ne voyais pas comment aborder le sujet sinon ; j’avais donc le choix entre me taire ou dire ce qui me chagrinais. Il semblerait que j’ai fait le mauvais choix.
Bien conscient de tout l’investissement que tu y as mis, j’avais peur que cette discussion te mine et j’ai eu aussi la crainte qu’elle t’engage à demissionner. Je me disais alors, qu’à choisir, je préférerais plutôt démissionner moi, si les conditions dans lesquelles les membres du CA pouvaient intervenir ne me convenait pas plutôt que de te voir toi démissionner.

Si, après réflexion, tu hésites à revenir sur ta décision, j’en serais ravi. Et si je suis responsable de ton mal être, je veux bien démissionner moi. Tu es bien plus utile que moi à l’association.

Une chose est désormais très clair dans mon esprit ; ce forum n’est pas un outil d’administration adéquat pour l’association. Il est à limiter aux simples discussions.

Je me dois de vous expliquer pourquoi j’ai décidé de stopper net l’élan dans lequel Kriké Kraké s’était engagé.

Depuis la fin décembre, j’ai investi beaucoup de mon temps afin de redynamiser cette association. Je me suis fixé un cap, celui d’augmenter de manière significative le nombre d’adhérents et d’événements afin que nous puissions rencontrer d’autres personnes qui partagent notre amour pour le jeu de plateau. Car, c’est là, il me semble, le véritable intérêt du groupe que nous formons.

Dans un premier temps, il m’apparaissait indispensable de consolider la structure de l’association (chartes, assurance, banque, sécurité, C.E.A…), car c’est une condition sine qua non à l’organisation de conventions et de festivals. Pour cela, il nous fallait deux ingrédients : une équipe dynamique et de l’argent. Sur le premier point, j’ai pu compter sur un engagement fort de certains d’entre vous ainsi que sur du sang neuf. Concernant le second, lorsque la question de la défiscalisation a été posée, j’ai conçu un montage qui nous aurait permis de nous mettre à l’abri de la contrainte financière. L’idée était de capter des jeux par le biais de dons défiscalisés, les inclure dans la ludothèque, les faire tourner un moment, puis en revendre une partie. N’étant pas spécialiste en fiscalité, j’ai épluché les sites des impôts, écrit à l’administration fiscale, demandé un avis à un comptable et même à une avocate fiscaliste à la retraite. Les réponses allaient toutes dans le même sens : feu vert.
Malheureusement, ce n’est pas le cas. Lorsque la question des prérogatives du président a été posée hier, j’ai consulté un vade-mecum sur le fonctionnement associatif afin de pouvoir répondre avec sérieux aux interrogations. C’est là que j’ai découvert qu’une association devait faire des démarches spécifiques afin d’obtenir le statut « d’utilité publique » et avoir le droit de recevoir des dons défiscalisables.
Concrètement, les donateurs ont été trompés (moi y compris). La ludothèque va devoir restituer les jeux donnés. Il reste deux lots de jeux venus de métropole pour lesquels j’ai payé les frais de port. Je n’en demanderai pas le remboursement et verrai avec Samy comment nous pouvons nous arranger sur ce point.
Concrètement, même si cette erreur est majeure, nous nous en sommes rendu compte suffisamment tôt pour que cela ne nuise aucunement à l’association. Il est même possible, avec un peu de détermination et d’enthousiasme, d’obtenir l’agrément.
Toutefois, cette déconvenue m’a rappelé que le président d’une association est légalement responsable du moindre problème. C’est pourquoi, devant le climat de défiance grandissant, les accusations sans fondement faisant de moi un « président dictateur », de la part même d’amis proches, j’ai décidé de ne pas prendre sur moi le risque d’un autre événement de ce genre.

est il possible de faire cette association utilité publique? Ça reste vague comme intule.

Je trouve que la demande de Mathieu était légitime et je m’y associe. Ce n’était une accusation, ni l’expression d’une défiance, c’était une demande.

Si ta décision est réellement irrévocable, il faudra que tu fasses le nécessaire auprès de la préfecture. C’est seulement à ce moment-là que tu seras dégagé des responsabilités et du poste.

Certes, mais demande qui n’a jamais été faite auparavant.

Pour le reste Didier, j’ai remis ma démission de la manière dont cela est demandé par la loi. Cela me dégage de facto de toutes les responsabilités. Si les statuts de l’association prévoyaient des contraintes spécifiques j’aurais été dans l’obligation de m’y soumettre. Or il n’en est rien.

Moi aussi je crois que j ai raté un épisode.
Je pensais que ça bougeait et tant mieux.
Mon message suite au post de Matthieu n’était peut-être pas clair . J’espère qu’il n a pas été une goutte d’eau ( voire plus) pour faire déborder le vase .

J ai bien commencé par j aime quand ça avance et j aurai peut être dû plus insisté la dessus mais ça me semblait clair.
L’orientation actuelle donné par Jeff me va très bien ( surtout le côté réactivité et transparence sur les dossiers).
Je disais ensuite que se poser des questions étaient légitime pour Matthieu ( comme j en ai eu).
Que de toute façons j’aurai approuvé toutes les décisions prises ( j ai mis quasi toutes car on ne peut pas être d’accord avec tout mais tant que la majorité est ok moi je suis sans problème ).

Enfin bref j’espère que mon message n’a pas été mal perçu.
J’ai dit que je rentrais au CA pour donner mon avis sur les décisions de l’association. Si je ne dis mot c’est que je conçois. Pour moi c est le bureau qui mène et le CA n’est qu’un garde fou.

J’ai eu à plusieurs reprise des responsabilités bénévoles pour des jeux entre autre , et je sais que le chef/organisateur a souvent un sentiment d’ingratitude. Malheureusement je pense maintenant que ça va avec le costume .

Bonjour,
Je suis navrée d’apprendre la démission de Jeff, dont le dynamisme était particulièrement apprécié et nécessaire au bon fonctionnement de l’association. En parallèle, je suis également déçue des échanges désagréables qui ont eu lieu sur le forum. Ces conflits vont à l’encontre de l’esprit d’entraide et de collaboration qui devraient régner parmi nous. J’espère sincèrement que nous pourrons trouver un terrain d’entente et tourner la page sur certains désaccords, pour le bien de l’association. Suite à l’annonce de la démission de Jeff, je m’interroge sur le devenir de Krike Krake. Qui prendra le relais au poste de président ou de présidente ?

Je me suis peu exprimée sur ce forum et je le regrette car certainement que les membres les plus actifs positivement comme Jeff, Samy et Xavier notamment auraient eu besoin qu’on les soutienne davantage. Je vais donc le faire un peu tard mais il n’est jamais trop tard pour dire à des personnes qu’on a vraiment apprécié leur énergie, leur positivité, leur investissement, leurs bonnes idées, leur volonté de faire avancer les choses. Vous avez de belles qualités humaines et vous nous en faisiez profiter. Vous nous avez fait rêver sur de beaux projets et vous n’avez pas été suffisamment assez soutenus (par moi notamment). Discuter sur un forum n’est pas chose facile et peut-être que certains malentendus auraient été dissipés dans une discussion en face à face. Pour moi le but principal de cette association étaient de regrouper des gens passionnés par la même choses autour d’une table ou d’événements autour du jeu.
Un grand merci Jeff pour tout le temps que tu as consacré à écouter tous les avis, à soutenir tous les projets proposés, à essayer de sauver l’association. Merci à tous ceux qui se sont plus investis que moi et à ceux qui ont proposé des idées qui ont eu le temps ou pas de se concrétiser.

Un grand merci à nouveau à Manu aussi pour son tournoi en espérant qu’il y en aura d’autres !