proto camel race

le système de course snow tail va te rallonger le jeu et va donner une impression de déjà vu.
le système de course de change horses peut te donner des idées et est beaucoup plus rapide

et reste tactique ou pas ?
c quoi le principe ?

Je pense que tu dois zapper complètement la mécanique des numéros à la vasco de gamma qui alourdi le jeu. Chacun pose ses ouvriers la ou il le souhaite. Cette phase rallonge le jeu inutilement et ajoute du hasard.

Ptit sondage/questionnaire/récap auprès de mes 3 généreux donneurs de leurs temps d’hier soir :

  • Possibilité de « stocker des chevaux » en attendant les box. Je pensais juste à les laisser sur leur carte plutôt que d’encombrer le plateau qui est déjà un casse-tête quand tu commences à avoir 2 bâtiments. Quand ils seront véritablement dans ta propriété,tu pourras commencer à les faire « bosser ».
  • Modif de l’action « tour de jeu » qui permet de prendre la première place ou une carte et après on tourne dans le sens anti-horaire.
  • Après réflexion, il parait évident que l’on perd sa mise… comme j’ai jamais joué au pmu, jme suis vautré là-dessus… du coup à 2/1 : on mise 10 pour gagner 20 au total et pas 10+20=30. Du coup, la côte du premier serait de 1,5/1 et non pas 1/1. Les autres côtes ne changeant pas.
  • Pour le méca de course : limiter le décallage au début ou en fin de mouvement.
  • Méca de course : garder tel quel ou inclure le décallage dans le déplacement plutôt qu’en plus.
  • Méca de course : la situation s’est passée hier soir et je n’ai pas relevé exprès pour voir si ça choquait quelqu’un ou pas. On devait jouer une carte pour avancer et si on veut, jouer des cartes pour décaler. Mais sur l’entrée du dernier virage (à cause de la limite à 3), certains ont joué juste 3 cartes pour décaler et aucune carte pour avancer. Donc, est il mieux d’obliger à jouer la carte pour avancer ou laisser le choix ?
  • Par rapport au temps de jeu serait-il mieux de : rester à 3 actions et 3 périodes avt la course ou 2 actions et 3 périodes ou 4 actions et 2 périodes ?

Merci d’avance

Et enfin dernière idée :

  • Regrouper dans la même zone de placement les modules SOin/entrainement.

Pour la cote, en cote de 2/1 on gagne bien 20 € + les 10 qu’on a mis, soit 30 €

Le principe de la cote :

  • si on gagne, on reprend sa mise + la mise multipliée par la cote
  • Si on perd, on perd sa cote

On peut même avoir des cotes inférieures à 1. Ourasi, a sa grande époque, a été coté à 1/10 : pour 10 francs misés, on ne gagnait qu’un franc en cas de victoire

fr.wikipedia.org/wiki/Pari_sportif

L’autre problème des cotes en paris sportifs, et qu’elles sont censées s’égaliser pour que l’organisateur des paris ne perde jamais d’argent. En gros si 1 joueur parie que le cheval 1 va gagner, et 2 jours qu’il va perde, la cote du cheval 1 est bien de 2 contre 1. Evidemment, cela ne fonctionne que s’il y a beaucoup de parieurs (beaucoup plus que de chevaux en fait) ce qui est impossible dans le cadre du jeu. Mais cela se simule bien en donnant une cote par défaut aux chevaux en fonction de leur palmarès.

Par exemple, tu fais une ligne de cote : 1/10 - 1/5 - 1/2 - 1/1 - 2/1 - 3/1 - 5/1 - 8/1 etc…
A la première course, ils devraient tous commencer à 1/1, et ensuite évoluer en fonction des victoires :

  • s’il gagne il descend en cote : 1/1 passe sur le 1/2, etc.
  • s’il perd il monte en cote : 1/1 passe sur le 2/1

Cela permet même de simuler un comportement classique d’écurie de course : faire perdre son cheval exprès pour faire monter sa cote et ramasser beaucoup d’argent d’un coup quand la cote est haute.

Eventuellement ajouter une regle que la cote ne bouge que s’il y a eu des paris sur le cheval. Un cheval sans paris ne voit pas sa cote bouger, quel que soit le résultat.

suppr

Merci kiwizz, ça motive !

Samy, je comprends tout à fait ton point de vue. Je vais d’abord retester avec la solution des pions neutres avant de passer peut-être à une solution plus radicale.

Je vais « repositionner » le jeu sur du familial+. En clair hier soir, ce qui m’a le plus plu, c’est bien le côté puzzle du plateau, la vente des chevaux avec des mecs qui sont dans le cheval depuis qd mm 25 ans et 3j maintenant et la course.
Donc :
@Keren : merci pour ces explications détaillées. Je vais rester sur le principe simple de côte.

@Kiwizz : pour mettre l’accent sur le « coeur du jeu » qu’est la course, je suis d’accord avec toi pour passer à 2 actions chacun pendant 3Tours. Ce qui ferait 6 actions avant une course. Ca correspond à ce qu’on a fait hier soir. Et, pour encore insister sur la simu de course, enchainer sur une quatrième course mais avec moins de tours puisque normalement à ce moment, on devrait avoir une propriété qui tourne toute seule…En résumé :
Pour chaque joueur :
3x2 actions avt les courses 1, 2 et 3
2x2 actions avant la course 4 (1x2 actions à voir)
On arrive donc à 22 actions (ou 20 actions) chacun sur l’ensemble de la partie contre 27 actions avec le principe d’hier soir.

Salut,

Merci à Nico et aux participants pour le test hier soir, ça m’a bien plu.

En ce qui concerne la mécanique de course, je pense qu’il est préférable que les règles permettent le simple décalage de ligne(s), sans jouer de carte dans le même temps pour avancer.

Pour ce qui est du fonctionnement des cotes, j’ai l’impression que l’article sur wikipedia contredit l’explication de Keren, et que Nico est dans le vrai. Autrement dit, pour une cote de 2/1, le gain net pour 10 € de mise serait de 10 € (système de la cote européenne). On gagne bien 20 € en tout en cas de victoire, mais on a misé (dépensé) 10 € qu’il convient de déduire pour déterminer le gain net.

Mais peut-être que les informations données sur wikipédia sont erronées.

A bientôt,

Païdo.

Autre modif possible : l’action tour de jeu qui permet aussi de piocher une carte semble très forte d’où l’intérêt je pense de le faire payer 1 sous.

Des motivés pour un nouveau test très bientôt avec toutes les modifs que j’y ai apporté ?

Autre ajustement possible : tu réduis l’effet des cartes.
Ex. : je pouvais décaler de deux sans payer… à transformer par => décaler de 1 + 1/sou (du coup tu peux décaler de 4 si tu payes 3PA).

Avec ce système, tu peux autoriser la réutilisation dans ton deck des cartes spéciales défaussées puisqu’elles resteront puissantes pour autant que tu accepteras d’en payer le prix (et qu’elle conserve quoi qu’il en soit une partie minime gratuite).
A défausser définitivement néanmoins en fin de course pour renouveler l’intérêt des prochaines courses le cas échéant.

Salut,

Je suis volontaire pour le prochain test. :slight_smile:

A bientôt,

Païdo.

Je note l’idée, merci ! Je vais rester sur le système existant lors du prochain test pour éviter de changer trop de paramètres d’un coup.

Alors je n’ai jamais joué ni tésté le proto de nico , c’est donc dur pour moi d’avoir un avis tranché sur la question, je vais donc me fier a ce que j’ai pu lire ici.

Au début , je vois que ton jeu , nico, est un jeu de gestion d’ecurie hippique et de course hippique.
Ne vaudrait il pas mieux n’axer ton jeu que sur un de ces aspect , gestion OU course, car le melange des deux me parait bizarre.
La course pourrait elle est simulée et ainsi, on développerait plus le mode gestion.

Ta mécanique de course ensuite.
du snow tail me semble un peu trop copier collé.
peut on faire des courses par exemple avec des chevaux possedant leurs propres caracteristiques avec des valeurs propres (endurance, force, vitesse etc) un peu comme leader one avec les cyclistes des courses de vélo

les paris ensuite.
la encore on rajoute un ingredient dans le jeu: les paris
a quoi servent ils?
car la, on se met dans la peau d’un parieur hippique et non d’un entraineur ou d’un propriétaire d’ecurie.
Les cotes ne servent qu’a détérminer les gains POUR LES PARIEURS et non pour les proprietaires.
J’ ouvre une parenthése: une cote de 10 contre un rapporte 10 euros pour un euro misé.
Il faut savoir que la cote d’un favori oscille en 1.5 et 4 contre un.
Ensuite , au niveau des paris, dans le PMU on peut jouer un cheval « placé » (je parie qu 'il finira troisiemme sur cette course), on peut joué un tiercé (les trois chevaux dans l’ordre), un quarté (4 chevaux ) etc.
Mais la encore, a quoi servent tes paris dans le jeu nico puisque apparemment on se situe sur la gestion d’une écurie.
A savoir qu’un propriétaire doit payer l’inscription de son cheval a une course puis , en fonction du prestige de cette course et de la place finale occupée dans la dite course, la seulement, on calculera ses gains.

Voila ,je reprecise , je n’ai pas encore tésté le proto, donc je me trompe peut etre.
Un conseil nico, choisis si tu veux un jeu de gestion, un jeu de courses, un jeu de pari, et allége ton systeme au max

lolo

Merci pour les conseils lolo.
On va dire qu’en peu de temps, ma vision de ce jeu a un peu changé… vous en saurez plus lors du prochain test.

dés que je vois arnaud, je te fais transmettre ma boite de change horses , tu y trouveras un plateau de courses hippiques et des figs de chvaux (elles sont cassées mais un brin de colle et ca ira)

Cool merci et juste pour rajouter que je n’utilise plus le méca de snow tail’s pour la course.