Tournoi Ark annulé par manque de participants

Bonjour, comme annoncé sur le compte rendu (et au tournoi) de Terraforming Mars, j’organise un tournoi d’Ark Nova à la maison à Mont Vert Les Bas, à St-Pierre, le samedi 02 juillet 2022.

Les détails sont encore à finaliser mais ce qui est acquis :

-Des parties de 2 ou 3 joueurs selon les ratios Joueurs inscrits/nombre de boite dispos ( Il est vivement recommandé aux joueurs de prêter leur boite pour le temps du tournoi si possible ).
Le jeu a 2 est plus interactif et compétitif que le jeu à 3, de plus çà permettrait des parties avec un timing de 90 min ( cool à 2 je pense) au lieu de 135 min ( tendu à 3 ).
Le nombre de parties dépendra également du nombre de joueurs par table. Avec le principe du tournoi de Terraforming Mars:
a 3j/table on partirait sur 2 rondes qualificatives et une partie finale de classement
a 2j/table on partirait sur 3 rondes qualificatives et une partie finale de classement.
L’objectif de ce système est de favoriser le plus possible des parties équilibrées tout au long du tournoi et que les gens soient le moins dégoutés possible par l’éventuelle différence de niveau. Comme d’habitude on est là pour jouer, s’amuser et non pas juste gagner.

  • On draftera les 8 premières cartes selon la méthode suggérée par l’auteur sur BGG

« Mathias Wigge
Designer
@MathiasWigge
Nov 6, 2021 (edited)
You can draft your starting hands if everyone wants to. All players should have played the game a couple of times and really know what they are doing for this to make sense.
It will take extra time, makes the starting hands slighly better on average and gives information about what the players might want to do. It doesnt break anything.
I’d suggest using a rochester draft variant: beginning with the starting player 8 cards are revealed in the middle, picked one at a time in player order and then backwards (A-B-C-C-B-A-A-B). Then repeated for the others players with them taking the first pick. From your 8 picks you keep 4 as usual. »

En gros toutes les cartes initiales des joueurs sont dévoilées à l’avance. Dans le paquet du joueur 1, Le joueur 1 choisi une de ses cartes puis c’est le joueur suivant etc le dernier joueur à choisir devient le premier à chosir et on continue dans l’ordre inverse etc. On fait de même avec les autres paquets, chaque joueur ayant la primeur de choisir dans son propre paquet.

  • On jouera avec plateau asymétrique ( numéroté), tiré au sort.

Le tournoi se déroulera sur la journée entière,la première partie étant lancée à 9h15 il faudra être sur place vers 8H45 comme la dernière fois ( je sais çà fait un peut tôt pour les gens arrivant de loin, mais çà permet d’être plus souple et moins speed lors du déroulé de la journée).
Il faudrait être dispo jusqu’à 19h00 environ
Le règlement est en cours de finalisation , sutout au niveau de l’attribution des points. Comme pour le tournoi Terraforming Mars, il ne faudra pas laisser le futur gagnant ( si ce n’est pas vous même), prendre trop d’avance et faire un croisement de fou.
Pour l’instant on partirait sur le même scoring de Terra :
Gagnant 5 pts

  • de 5 tickets d’écarts 3 pts
  • de 10 tickets d’écarts 2 pts
  • de 15 tickets d’écarts 1 pt
    sinon 0
    Eventuellement mettre un malus à ceux qui ne croisent pas ou un bonus à ceux qui croisent pour départager. ( les gens qui croisent avec malheureusement un fort écart avec le premier des gens qui ne croisent même pas ) .
    Dès que finalisé le règlement sera mis en pièces jointes.

Pour l’instant

Sombrelune 2 boites dispo de Saint-Pierre
Tom Tom 1 boite dispo de Saint-Denis
JC 1 boite dispo de Saint-Denis
Moatib. de la Rivière Saint-Louis
Didier. de saint-Louis
Ben ? 1 boîte

Le jeu est relativement récent, il reste un mois d’ici le tournoi, n’hésitez pas à le découvrir . A titre personnel je le trouve facile à comprendre quand on a une certaine expérience ludique, mais bien entendu, c’est l’expérience et la connaissance des cartes qui permettent d’en tirer le meilleur.
Comme je l’ai dit le jeu a 2 et 3 apportent des sensations légèrement différentes donc n’hésitez pas à jouer sur les 2 configurations.

J’organiserai quelques sessions découvertes/entrainement, d’ici le 02 juillet ( chez moi à la Salle de l’Etang salé ou pourquoi pas à l’ork et le nain) Si vous pouvez n’hésitez pas à venir.

Première session d’ailleurs ce lundi 06 juin.

A bientôt autour d’une table de jeu , voire autour d’un zoo !

Je pense que tu as glissé dans une faille temporelle :mrgreen:

Oui merci

Samedi 2 juillet a partir de quelle heure?
Ca peut m interesser , je dois juste m organiser en fonction.

Si je viens j ai une boite dispo et sleevé. J ai jamais fait de draft sur le jeu mais pourquoi pas

Il faudrait être dispo de 8h45 à 19h00 environ. Même lors du dernier tournoi on a fini plus tôt.

Hello ! Serai là bien entendu :slight_smile:

on a jusqu a qd pour s inscrire ? :slight_smile: ca me tente bien mais 1 mois a l avance c est dur de dire si je suis dispo

Je pense m’inscrire au tournoi même si j’ai peu pratiqué le jeu. Manu, organisés-tu une séance de jeu bientôt ?

On peut samedi aprèm si tu veux.
Ou samedi soir
Je pense de plus en plus à passer le tournoi exclusivement à 2 joueurs pour mieux profiter du jeu et avoir un temps de partie maîtrisée .

Samedi après-midi c’est possible.

A 2 tu auras moins de retournements ptet non?

Jsuis d accord sur le fait qu a deux il a une meilleure possibilité de contrôle mais un joueur debutant sera plus désavantagé avec du contre draft ou juste par le manque d expérience etc ( surtt avec les plateau assymetriques )

A 3 ca ne change pas trop le temps de jeu puisqu on peut prevoir pendant le tour des autres. Et ca peut lisser le niveau , en plus si on applique des points en fonction de l ecart des scores finaux

Pour l instant aucune de mes parties a 3 n ont duré moins de 3h00. Bien entendu il y avait des débutants ( moi compris).Contrairement à Terra le jeu est dispo depuis 1 mois à la Reunion et peut-être 2 mois et demi en métropole.
On est tous plus proche du débutant que de l’expérimenté ( sauf ceux qui ont le jeu et jouent plusieurs fois par semaine, mais ces gens là à 2 ou 3 seront de toute façon avantagés et c est logique).

Moi j aimerai faire 3 parties pour le tournoi et avec des parties de 3heures j ai des doutes .

Hello. Pour ma part, si on ne peut pas limiter la durée des parties comme la dernière fois, je passerai mon tour. 9h de Ark Nova, suis pas certain de tenir sur la durée, ni d’en avoir vraiment envie. Autant j’aime bien l’idée de se rassembler autour d’un jeu sur un tournoi, autant suis pas pour que ça devienne un marathon :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

D ou le fait de faire des duels d 1h30/2h00max et la c est largement tenable

Si on fait des duels, on est supposé faire 3 rondes et une finale. 4 parties d’Ark Nova dans la même journée, ça me semble trop.

Non 3 parties dans tous les cas.

OK. Du coup, je suis aussi partant pour l’option duel.

Hello. Je passe mon tour, je suis moins fan de l’option duel. trop axé sur la compétition pour moi le duel.
Profitez bien ! :mrgreen:

Bonjour. Je remonte le sujet vu que la date approche. N’hésitez pas à vous inscrire, on passera une très bonne journée et on jouera à un excellent jeu.

Bon Thomas et JC se désinscrivent.
C est dommage.
On ne va pas faire un « tournoi » à 2.

Je n ai à rien à gagner en faisant des tournois, juste l’envie de faire des événements pour sortir de l’ordinaire, de l’habituel et partager la passion des jeux.
Par contre ça coûte beaucoup ( surtout en temps et en énergie).
J annule donc le « tournoi Arc Nova ».

J avais pleins de trucs à faire en cette fin d année scolaire avec de nombreux chamboulements , mais ça me tenait à cœur de faire quelque chose pendant la hype de ce jeu. Au moins j aurai un week-end en plus pour m y préparer.

C est dommage quand même .
J aurai tellement aimé que les joueurs trouvent un temps , de temps en temps,pour jouer hors de leur cercle et se rencontrer.

Bon jeu à tous.