[2022]Hier j'ai joué à ...

Bonne année à toutes et à tous.

Voici le traditionnel post pour parler de vos dernières parties.

Pour ma part hier j’ai joué à mot pour mot et à TTMC

Pour moi l’année commence quasiment à l’image de 2021, 22 parties ce week end : punto, 5 minutes marvel, Bandido, Kluster, Blanc Manger Coco (version adulte et junior… suivant le public :smiley: ) et pas mal de Colt Super Express qui est probablement ma meilleure découverte de 2021 en jeu familial moins, d’apéro et intelligent en plus :slight_smile:

J’en profite pour faire un retour sur Blanc Manger Coco Junior

On a joués à 5 adultes et 3 marmailles (6-9-12), la petite je devait lui lire ses cartes mais à part ça ca passait crème sauf qu’elle manque un peu de second degrés, et contre toute attente c’est la grande de 12 ans qui s’est le plus éclaté… au final je pensais que ce serait plus 8-10 parce que léger mais en fait non, sans phrases « trash » je pense que les ados peuvent vraiment tirer le max du jeu pour le coup :slight_smile:

En tout cas tout le monde c’est amusé adultes y compris, donc en mode familial c’est un très bon choix je pense comme jeu d’apéro, et en tout cas les phrases sont suffisamment larges pour que les adultes ne se fassent pas chier :slight_smile: (bon le seul truc c’est les mauvais perdants qui ont forcés à faire durer la partie jusqu’a ce que tout le monde ai au moins une carte, mais ca c’est une autre histoire… va falloir les soigner ceux là…)

L’année ludique a commencé avec quelques parties de Skull et une partie d’Azul !

Hier après midi, nous sommes partis à l’aventure avec un grand A !
L’Aventure Ludique bien sûr !

Nous sommes d’abord partis explorer les RUINES PERDUES DE NARAK.
Découverte et explorations de lieux, gestion de ses ressources, affrontement de gardiens belliqueux et étude des textes anciens sont au programme de cet excellent jeu, combinant avec un équilibre subtil deck building, placement d’ouvriers et gestion de ressources.
L’un des meilleurs jeux sortis en 2021, doté d’un matériel très qualitatif pour le plaisir des yeux.

Dans un second temps, cap sur la conquête des Caraïbes à bord de notre frégate avec FRANCIS DRAKE
Dans le but de devenir le plus grand corsaire des Caraïbes, chaque joueur doit dans un premier temps arpenter la rue marchande de Portsmouth pour y collecter ressources et équipages, avant de planifier son périple maritime dans les mers des Caraïbes. Les points de gloire se gagneront en collectionnant les epices et ressources rares, ou en pillant les cités, fortesses et autres galions espagnoles.
Sorti en 2014 chez Ystari, Francis Drake est passé sous les radars de par son prix bien trop élevé à sa sortie pour un jeu non expert, par son édition clairement sur produite (trop de matériel cosmétique).
Trouvable désormais à prix bradé, l’expérience ludique demeure très plaisante, avec sa combinaison de collecte de ressources, sa planification d’actions et sa résolution d’actions mêlant prise de risque / hasard et opportunisme.

Bref, une très bonne après midi pour débuter 2022 de manière ludique

Ici on termine et démarre l’année avec le sourire aux lèvres:

  • avec les amis joueurs, 6 personnes le 29/12. 2 tables de 3 au départ, avec Narak et Alchimiste. Puis une table de 6 pour un scythe ! Ravi de rejouer narak et scythe, et impatient de découvrir alchimiste lors d’une prochaine session !

  • en famille après le 31 (couple + ado), avec une baie des marchands, où l’aubergiste est parti comme une balle pour finalement se faire devancer par le forgeron. L’éleveur de dragons termine 3ème tout proche. Puis un res arcana avec les 2 extensions. L’appel de la mer n’a pas résisté au démoniste qui forgait les flammes de l’enfer sur son lieu de pouvoir plus vite que son ombre !!!

Autour de tout ça, décrypto, le Grand Dalmuti, zombie dice, Star realms, shards of infinity, codex naturalis dice Town ont été de sortie également !

Bonne année à toutes et tous !

Imperium: Antique
Quel plaisir en solo, chaque faction a ses spécificités qui vont demander une vraie réflexion pour jauger les meilleures décisions, il est clair que l’icono et les mots clés sont un peu saturant au départ, mais au bout de 2 ou 3 tours la fluidité s’installe et les phases prennent leur sens. Bref, pari réussi, je retrouve un plaisir de jeu qui m’évoque beaucoup Race for the Galaxy, un jeu(de civilisation) qui veut faire grand avec finalement que quelques tokens et des cartes.
Dommage pour les coquilles et les problèmes de traductions, mais ça ne vient rien enlever au plaisir ludique une fois les quelques erreurs corrigées et les FAQ digérées. Qui plus est ceux qui achèteront les réimpressions n’auront certainement pas ces problèmes.

Mini-Rogue(+Extension)
Belle surprise aussi, vraiment plaisant avec le côté die and retry qu’on peut trouver dans certains jeux video.
L’extension avec ses cartes supplémentaire et son côté livre dont vous êtes le héros vient ajouter en rejouabilité(qui n’était pas à la rue) et j’aime suivre les histoires de mon rogue qui n’a pas dépassé le deuxième sous sol, ou du paladin qui a vaincu Og en étant maudit…

Bref que du solo pour l’instant ( je ne compte pas mes parties d’esquissé lol), mais du bon solo fait de manière plaisante et je suis pressé de refaire une partie d’Imperium en tirant au hasard le bot que j’affronte parmi les 16 civilisations !

Réception ce jour du jeu Vivid Memories, pledgé sur KS.

Après une lecture studieuse des règles (très claires et résolument simples), on s’est lancé dans notre première partie, et au final, voilà une excellente surprise !
Pas forcément adepte des jeux abstraits (j’apprécie Azul par exemple, mais pas de là à lui faire une place dans ma ludothèque), je m’étais laissé tenter par ce jeu lors de la campagne par son visuel et son thème (récolter des fragments de la mémoire de son enfance).
Et je ne suis donc au final pas déçu de mon investissement ludique !

Dans Vivid Memories, chaque joueur devra donc, sur 3 manches de jeu, récolter dans une premier temps des fragments de mémoire et des tuiles « moments oubliés », puis, à l’aide des fragments récoltés et positionnés sur son plateau (qui représente son cerveau), tisser des fils entre les differents souvenirs essentiels présents pour les raviver.
Lors de cette phase, le joueur ne pourra jouer que 4 actions (actions de base, ou actions amenées par les tuiles « moments oubliés ») pour échanger/rajouter/bouger les fragments de couleur sur son plateau pour assurer ces connexions. Les tuiles actionnées deviendront alors des « moments essentiels » qui rapportent des points de victoire supplémentaires.

S’y ajoute une « tuile d’aspiration » donnée à chaque joueur en début de partie, qui oriente vers la collecte d’une couleur en particulier, révélée uniquement en fin de 3e manche, qui permet donc de rajouter des points de victoire lors du twist final.

Vivid Memories se révèle donc aussi simple à jouer dans ses mécaniques que stratégique dans son fond de jeu.
Chaque étape est importante, de la collecte des fragments (que prendre ? que laisser aux adversaires) ou des tuiles « moments oubliés » (action particulière apportée certes, mais au détriment d’une action de base, et avec le risque de ne pas la valider à la fin de la manche et donc qu’elle embolise une action pour le tour suivant), à la gestion de ses « fils » de connexion sur son plateau.

Cerise sur le gâteau, le matériel est superbe et les illustrations sont justes magnifiques et amènent une réelle immersion dans l’univers onirique du jeu (justement ce qui me manque de manière générale dans les jeux abstraits).

Bref, jeu testé et validé, qu’on a hâte de recommencer !

Découverte de Gugong, que je n’avais pas encore testé.

Partie très sympa pour ce jeu de pose d’ouvrier en apparence classique, mais qui se démarque par un twist efficace : ce ne sont pas des ouvriers que l’on place, mais des cartes de « pots de vins » d’une certaine valeur, le but étant de fournir une valeur de carte supérieure à celle précédemment placée sur le lieu souhaité pour pouvoir faire toutes les actions possibles et ne pas payer un malus.
La gestion de sa main de carte devient donc cruciale, afin de la garder équilibrée tout au long des 4 manches et ne pas terminer qu’avec des cartes de faible valeur en fin de partie.

Relativement simple à appréhender (on n’est pas sur du gros jeu expert), très beau visuellement avec son grand plateau de jeu richement illustré et à l’iconographie efficace, et offrant des parties rapides (1h à 2), Gugong nous a séduit et ressortira facilement sur notre table de jeu

Hier après midi destinies
2 scénario a 3 et j’avoue , ce jeu est vraiment fait pour jouer à 3 car les destinées de chacun des joueurs s’entremêlent et c’est encore plus la course aux objectifs
Je gagne le premier scénario en tuant la bete
Je gagne le second en débarrassant le village de seau de la calamité ( je reste évasif pour ne rien spoiler)

Cette semaine :

1 partie de praga, c’est tellement agréable d’enchainer les parties sans avoir à plonger le nez dans les règles, plus j’y joue, plus j’aime

Découverte de rajas of the Gange le jeu de dé. : on retrouve bien certains aspects du jeu de plateaux. Très sympa mais ne révolutionne pas le genre.

Madeira après 3 ans d’absence : toujours aussi bon, se remettre dans les règles n’a pas été si difficile que ça. J’adore les jeux à contraintes (comma Agricola) lorsqu’il y a de la tension, qu’on peut pas tout faire, on retrouve tout ces aspects dans Madeira. Un Must de ma Ludo. Hâte d’y rejouer jeudi.

The Red Cathedral : je crois que c’est un des meilleurs rapports « taille de boite »+ « matériel »+ « mécaniques sympatiques » / « prix » de ma ludothèque. Un jeu en anglais mais pas de texte sur le matériel. Une belle découverte

Quelques parties pour les longues soirées d’hiver (même si je n’ai pas le coin du feu)…

Crime Zoom toujours aussi bon, Punto aussi efficace, et Micro Macro City Crime toujours aussi fun et avec une difficulté équilibrée en mode « Full House »… mais aussi quelques découvertes !

Legendary James Bond
Spoil : c’est vraiment de la bombe, pour moi le meilleur deckbuilding encore une fois !

Alors cette fois c’est un Legendary pas un Encounters, mais avec deux modes de jeu : semi coop et full coop intégrés (pas trop de changement entre les deux, le full coop semble quand même le mode de base mais bon…)

On va rejouer 4 films de James Bond avec 4 James Bond différents, après il y a de la variabilité en mélangeant tout le bordel mais perso je vais les garder par film pour les méchants (mastermind) / scénarios (scheme) / héros (cartes à deckbuilder).

Grosse évolution par rapport à Marvel on retrouve comme dans Alien la montée en puissance du deck de rencontres avec 3 mini decks empilés, pour moi c’est le principal défaut du Marvel ce coté random sans montée en puissance des vilains, là comme pour Alien c’est résolu.
Petit twist (bien plus limité que ceux d’alien), on va dans les rencontres devoir accomplir des missions en plus de tuer les sbires du mastermind, ces missions si elles ne sont pas remplies vont faire augmenter le niveau de danger jusqu’à un seuil ou le mastermind gagne automatiquement, donc on ne peut pas trop les zapper…
… c’est léger comme twist, donc en gros à part la montée en puissance du deck rencontre on est en terrain connu si on connais le Marvel :slight_smile:

J’ai adoré ma première partie contre Goldfinger, mais on s’est littéralement fait défoncer à partir de la deuxième partie du deck de rencontre et on a subit jusqu’à la défaite cuisante au milieu du dernier tiers… de toute façon on avait pas encore touché le mastermind, et il était devenu trop puissant avec le temps…
Plus qu’a convaincre mes deux joueurs du moment d’y retourner malgré la branlée prise (ils n’étaient pas convaincus sur le coup)… par contre j’espère le ressortir un vendredi soir celui là, il y a vraiment de l’enjeu et un gros besoin d’optimiser ! Et surtout pressé de me faire un Casino Royale ou il faut faire des combinaisons de poker avec la valeur des cartes achetées pour pouvoir vaincre certains Villains associés au Chiffre !

Mice and Mystics
Alors celui là acheté par dépit faute de pouvoir emmener Robin des Bois (pas encore dispo) et parce que Forgotten Waters n’est en fait pas une campagne…

On avait adoré Aftermath (d’ailleurs quasi fini ne reste qu’un scénario) mais j’ai toujours hésité sur M&M à cause de la réputation sulfureuse de ses règles… bon en fait les règles sont simplissimes et particulièrement bien expliquées et détaillées ! Juste l’aide de jeu dispo sur BGG qui est un must have parce qu’une fois qu’on a lu une fois les règles on a plus besoin que de l’aide de jeu pour jouer, tout est dessus (une page A4) tellement c’est simple.

Attention, fans de gros DC à la Descent passez votre chemin, on est ici dans une mignonne histoire de souris avec des règles apréhendables par des marmailles de 6-7 ans sans aucun soucis, et avec une durée par scénario de 30 minutes à 1h30 en gros… c’est un jeu pour enfants mais qu’on a beaucoup apprécié en famille sans prise de tête. Et attention, le hasard est très présent avec un aspect win to win / loose to loose dans le jeu : si on avance vite on rencontre moins d’ennemis puissants et donc inversement plus on galère plus les ennemis sont puissants et la partie difficile…

Pour l’instant ce qu’on a beaucoup aimé c’est le narratif important à chaque scénario qui raconte une vraie histoire, les règles simples et fluides, le coté règles spéciales et narration de chaque tuile traversée par nos souris, le fait d’avoir un pool de 6 souris pour jouer et leur montée en expérience. Je vous dirais à la fin des 11 scénarios de l’histoire de la boite de base, mais on va très probablement compléter tout ça avec toutes les extensions existantes tellement le format nous a emballés !

Hier on a rejoué à iki
Après quelques tâtonnements pour reprendre nos marques, ce jeu nous a de nouveau enchanté
Quel plaisir de mécanique pour fair prendre de l’expérience à nos artisans jusqu’à ce qu’ils prennent leur retraite
Si ça pouvait aller aussi rapidement pour moi, je suis preneur

la nouvelle édition ou l’ancienne ?

L’ancienne samy

Il ny a pas de grande différence a par le jeu a 2

Après midi jeu au programme de cette journée.

Tout d’abord, on a sorti notre plus belle tenue de cheminot pour construire la plus belle voie ferrée de la région de Tokyo grâce à TRAINS, jeu de deck building simple et ultra efficace, qui se caractérise par la présence associée d’un plateau de jeu et de l’importance cruciale de dépolluer régulièrement son deck des innombrables cartes ferrailles qui viennent le pourrir tout au long du jeu

Puis, direction l’infini et au delà avec SPACE BASE, trépidant jeu d’engine building à base de dés, sans temps mort et vraiment sympa !

Ahhh space base

Mississippi Queen

Ce jeu simule une course de bateau sur les flots du Mississippi. Règles faciles et intuitives. Matériel joli. Durée de 30 à 45 minutes en restant dans les règles « de base ». Il y a aussi des options qui rendent le trajet plus difficile : banc de sable, … Certaines sensations rappellent Snow Tails. Très bien.

Clash of decks

Cyclone.png