Achat de jeux pour la ludo KK - Jeux "pour nous"

Comme décidé lors de l’assemblée générale, Kriké Kraké va agrandir sa ludothèque par l’achat de nouveaux jeux. Comme d’habitude l’avis des adhérents sur les jeux à acquérir est requis sachant que le budget jeux 2019 est d’environ 400€.

Nouveauté cette année, vos avis sont requis sur deux posts :

Nous faisons un essai cette année avec 2 posts différents cette année pour inciter les personnes non intéressées par l’un ou l’autre à ne s’exprimer que pour la catégorie pour laquelle ils se sentent concernés. Exemple : vous ne participez jamais aux animations KK et vous détestez les petits jeux d’animation ; ne vous fatiguez pas à venir publier sur le post des jeux d’animation ; vous n’êtes pas concernés. Alors je sais, vous allez me dire qu’un jeu peut faire partie des 2 posts. Certes. Nul système n’est parfait.

Nous vous invitons donc à émettre vos propositions pour les jeux « pour nous » dans le présent post, à confirmer éventuellement les propositions d’autres personnes pour montrer votre appui. Vous pouvez aussi proposer la vente d’occasion de vos propres jeux si vous pensez qu’ils pourraient être intéressants pour l’association.

Le conseil d’administration prendra la décision finale des jeux à acheter en fonction de plusieurs critères (le prix, la disponibilité auprès de nos fournisseurs, les occasions, les préférences des adhérents, les nécessités de la ludo …).

De l’expérience de la ludothèque des années précédente, nous avons remarqué que certaines catégories de jeux sortent bien plus souvent que d’autres :

  • les jeux « One Shot » (comprenez les jeux qui ne peuvent être rejoués par une même personne, l’intrigue étant connue) sont souvent sortis de la ludothèque. Exemple : Unlock, Time Story.

  • les grands classiques sortent également assez souvent. Exemple : l’âge de Pierre

  • en revanche, les gros jeux, même s’ils sont bons, même s’ils ont fait leur petite performance en leur temps, ne sortent pour certains jamais. Nous éviterons donc d’acheter cette catégorie de jeux. Exemple : Kemet - Steam - Endeavor

Les 3 jeux Sherlock de la gamme QSeries (c’est genre 9€ chaque)… un jeu d’enquête sous forme d’un deck de 32 cartes…
J’ai trouvé ca très bon (je vais en filer un à l’asso, mais pas un de ceux en vente, c’est une « démo » qu’on m’a filé à cannes).
D’ailleurs avec des parties de 30-45 minutes règles incluses, et 2 à 8 joueurs, je pense que ca irait aussi pas si mal pour les animations… après faut le truc avec le theme , mais c’est BEAUCOUP moins tordu et plus fluide qu’un Unlock. C’est très casu…
EDIT : lien vers une des 3 enquêtes : philibertnet.com/fr/geek-at … results=44

Sinon je serais pour continuer les unlock et time stories meme si je ne les utiliserais pas :slight_smile: (j’achètes tout l’un et déteste l’autre :slight_smile: )

Et pareil pour les deux je pense que le Reef de Thorden irait bien dans la Ludo (mais j’ai déjà donc pas trop concerné :slight_smile: )

Pas d’autre idée pour l’instant…

Je débute la liste des propositions :

  • Detective (catégorie One Shot - 5 affaires dans le jeu - As d’or 2019) - Case à jeu fait une promo pour sa sortie - 49€ avec des cartes promotionnelles en plus.

  • Time Story - la dernière extension - Madame

  • il a été proposé à l’AG à titre d’essai d’acheter une « BD dont vous êtes le héro », qui s’apparente à du jeu « One Shot ». Il a été proposé Sherlock Holmes mais je ne sais pas de quelle version il s’agit. S’agit-il de celle-ci ?

Dans la veine BD j’ai vu deux trucs assez excellents à Canne :

  • anciennement Bayam (je sais pas si c’est un one shot mais c’est pas solo)…
  • et il y’a les deux livres « dont vous êtes le héros » pour enfants… mais je crois pas que les membres de l’asso aient beaucoup de machins de 3-5 ans (apres c’est trop grand) : philibertnet.com/fr/game-fl … &results=2

Pour détective, si vous n’êtes pas pressé je peux vendre le mien quand j’aurai fini, d’ici un mois ou deux max J’ai les goodies photo, playmat et cartes joueurs. 30 euros?

Pas un jeu pour moi mais je pense qu’il aurait sa place dans la ludo de l’asso :slight_smile:

+1 pour les one shot évidemment

  • 1 pour les Sherlock , j ai failli craquer pour il y a pas longtemps
    Du coup si on rajoute à ça détective, faut peut être choisir autre chose comme thème pour la BD , non ?
    Et si si on a parfois des petits machins à la maison :wink: mais même si en quête de dragon et Atlantide sont excellentissimes pour les marmailles pas surs qu ils sortent assez pour les mettre dans la Ludode l assoc , c est plus un achat perso a mon sens

+1 pour l’achat du jeu de thorden a 30 € ca sera deja ca de fait et d’economiser !

Remarque concernant les Sherlock.
C’est du one shot, mais avec 10 parties de 3 heures.
Assez différent de Unlock, donc.

Je compte vendre celui de Jack l’éventreur d’ici quelques semaines. Le temps de terminer.
Si l’association est intéressée :wink:
Nico

Edit :
Gros +1 pour détective :wink:

J’ai parlé des Q System hein :slight_smile:
C’est 3 one shot à 7€HT chacun, mais en 1h et de 2 à 8 joueurs (y’a marqué solo sur la boite mais c’est débile en solo)…

Je parle de ca : philibertnet.com/fr/geek-at … &results=4

Voila, mais surtout parce qu’on a pas assez de trucs de cette taille a la maison :slight_smile: Si il n’y a que 2-3 membres qui ont des tous petits marmailles c’est pas très pertinent (après à voir l’usage en animation, mais pour nous non :slight_smile: )

Même si mon renouvellement d’adhésion traîne encore…

Détective une extension L.A Crimes sort bientôt (pour compléter l’achat avec thorden)

Les codenames Disney et Harry Potter pourrait bien marcher…

+1 pour les « Ma première aventure »

En gros jeux interdit d’achat ici Root et Wingspaw

+1 pour Détective.

+1 pour détective

Par contre ( et ça n à rien de perso lolo :wink: ) :

Pas du tout favorable à 50 déclinaisons de code names . Celui de base est top ; en avoir d autres à habillages différents???

“ ma 1ere aventure “ ne semblent pas adaptés pour notre Ludo ( voir plus haut) , et pourtant je les adore à titre perso mais je pense également qu ils n ont pas leur place ici

Et pourquoi interdire d achat Root ou wingspan qui sont de très bons jeux ? Pour Root effectivement il est sans doute un peu trop “ hors classiques “
Après wingspan , un thème ultra original ! Pourquoi pas ?

Je pense qu’il se réfère a ca :

Même si Wingspan, de loin, amha, ne me semble pas plus lourd que je sais pas moi…51st state :wink:

Oui c’est ça.

Pas de soucis Cécile pour tes commentaires

Laisse tomber… tout le monde est déjà tombé dans votre piège, la fosse est pleine :slight_smile:
Pareil je pense qu’on est dans la meme hype qu’un Azul et que celui la (wingspan pas 51st State) je trouve aussi qu’il aurait sa place (mais je l’avais pas mis a cause de cette remarque :slight_smile: )

:wink:

Je me doute lolo, c est un post ou on doit pouvoir donner chacun nos arguments

Je n aurais pas sur ce que j en ai lu classe wingspan en jeu “ lourd” , par opposition à un Gallerist , Feudum , ou Trickerion
Mais j ai effectivement appuyé l idée de ne pas acheter de jeux trop lourds qui sortent peu . Et j ai envie de dire , d autant plus si ils sont grands classiques et qu une grosse majorité des adhérents les possède ( et donc ne les empruntera pas )

Je mets un petit bémol pour les très originaux, ou peu possédés par la communauté car il me semble que cerebria est plutôt pas mal demandé depuis que thorden nous l a offert :slight_smile:
Et wingspan , je serai pas contre l avoir en ludothèque pour l asso