Atelier N° 09/11 : Mise en place de la nuit du jeu 21/09/24

Bonjour à tous,

Xavier souhaitait mettre en place une nuit du jeu (tous les ans ?). Je lui laisser le soin d’en parler ici afin de voir comment nous pourrions l’aider à mettre ce beau projet en place.

Hello. Je vous tiens au jus dès que j’ai plus d’infos. Je dois me renseigner dans la semaine prochaine pour une salle, et j’essaie de voir pour une date qui ne fasse pas doublon avec d’autres évènnements. :jap

Je souhaiterais savoir si je peux bloquer/valider la date du 25 mai pour organiser la nuit du jeu (j’aimerais aussi lui trouver un titre/nom qui sonne créole pour attirer du monde: Proposez si vous avez des idées !).
Du coup, avant de le faire, est-ce que quelqu’un sait si une autre asso qui gravite autour du jeu quel qu’il soit souhaite organiser quelque chose à la même date ? Le but étant d’éviter un doublon pour ne pas diluer les éventuels intéressés.
J’essaie de contacter les faiseurs de légendes. Qui d’autre à contacter pour poser la question ?

Qui a des compétences assez développées pour nous faire une belle affiche numérique à diffuser sur les réseaux sociaux et partout où ça pourra nous faire de la pub ?

Merci d’avance pour les infos :slight_smile: :slight_smile:

Ok pour la nuit du 25 au 26.

Par ailleurs, toutes les propositions faites par l’I.A pour trouver un nom en créole ne sonnent pas très bien.

Hello.
A priori c’est compliqué d’avoir la grande salle de L’Entre-Deux pour la nuit du jeu. Elle est surbookée.
Du coup, proposition de prendre la petite. Cependant:

  • elle est beaucoup plus petite, et ne permettra pas ,je pense, de prévoir beaucoup d’« animations » avec des éventuels partenaires
  • elle est située plus haut sur L’Entre-Deux, ce qui ajoute un délai de trajet supplémentaire

Mais:

  • elle est beaucoup moins cher, si d’aventure nous n’arrivons pas à négocier sa gratuité avec le Maire.
  • c’est peut-être une bonne idée de rester « humble » pour une première manifestation

sinon une autre salle ailleurs ? Quelqu’un sait où nous pourrions faire cet évènnement ?

Voilà comment j’envisage la chose:

  • Tables de jeux prévues à l’avance par les joueurs qui veulent jouer ensemble. A prévoir sur un post.
  • mise en place d’un ou plusieurs tournois de jeux pendant cette manifetation (dans le genre de ceux qu’organise Manu). Joueurs qui s’inscrivent à l’avance, avec pub faite. Le but étant d’attirer du monde non membre de l’asso.
  • table de découverte d’un jeu qui vient juste de sortir, avec explication de règles, et « coaching » par exemple. Jeu qui peut être prêté par une boutique, un joueur, ou acheté par l’asso, et à faire gagner lors de la soirée dans une tombola.
  • Appel à des « organisateurs » (par exemple rivière du jeu, ludothèque des hauts, etc…) afin de proposer des animations pour les personnes qui viendraient non inscrites sur une organisation de la soirée (tournois ou tables), juste par opportunisme. De plus cela nous permettrait de ne pas à avoir à nous en occuper, sauf si avons des âmes bénévoles motivées pour le faire avec notre ludothèque.
  • buvette/snacking afin de gagner quelques sous pour rentabiliser le week-end.
  • mise en place d’une tombola avec des jeux à gagner (dixit la défisc et les dons de jeux qui peuvent servir à ça). Par exemple, estimer le poids d’une pile de jeux, le plus proche gagne la pile.
  • autres animations avec des partenaires (boutiques, asso de jeux, cosplay, figurinistes, etc…). Avec un peu de pub pour proposer si cela intéresse. SI vous avez des connaissances dans des assos de ce style, n’hésitez pas à les contacter ou bien à m’envoyer les coordonées afin de leurs proposer l’idée.

Cependant cela demande l’appui de bénévoles de l’asso, comme le faisait remarquer Mathieu. La plus grande question est: y a-t-il du monde pour m’aider à « animer » la soirée ? Animer dans le sens s’occuper pendant un moment de la buvette, organiser un tournoi, etc… Si nous sommes quelques-uns à le faire, un roulement peut être mis en place, ce qui n’oblige personne a rester toute la soirée derrière un présentoir pour vendre des boissons et de la bouffe par exemple.

Ce serait chouette d’avoir des t-shirts à vendre, ou encore des Ecocups à l’éffigie de l’asso à proposer pour les boissons, afin d’avoir un côté écolo à la soirée. Ecocups à vendre ou avec caution, histoire d’éviter les déchets et éventuellement faire qq sous et de la pub.

Voilà quelques idées en vrac pour le moment pour l’organisation de cette soirée. Rien n’est figé, acquis ou quoi que ce soit. Je suis preneur de toutes vos idées afin d’organiser cet évènnement. Alors n’hésitez pas ! Aucune idée n’est stupide, elles ne peuvent que faire avancer le schmilblik ! :Super

  • Oui. La « petite » salle est certainement un choix plus judicieux pour une première.

  • Oui. Nous aurons des membres pour te filer un coup de main. Je m’occuperai de voir avec Samy comment on peut gérer la buvette.

  • Oui. Il est possible d’avoir des écocups et des T-shirt de l’asso. Je regarde ce qui se fait à La Réunion.

  • Oui. Il y aura des jeux à gagner.

  • Quelle date ?

  • T’occupes tu spécialement de l’organisation générale, de la promo et des partenariats ?

  • Combien de personnes attendez-vous ?

La date semble se confirmer pour le 21 septembre à la salle de La Ravine des citrons à l’Entre-Deux. J’attends juste sa validation par les services de la mairie.

Il va donc falloir maintenant la mettre en place. Je m’occupe de son organisation générale, mais je suis ouvert à toute aide évidemment.

La salle est divisée en 2 parties adjacentes (mais pas fermées): l’entrée qui est la partie la plus grande, avec une salle rectangulaire, et une partie sur la droite un plus plus petite, avec sur un côté la partie restauration. C’est fonctionnel, et pour une première, cela devrait suffir. Restons humbles dans cette organisation. On verra après 10 éditions s’il nous faut prendre de l’ampleur xD

Il y a déjà plusieurs points que je commence à envisager.

DECORATION DE LA SALLE:

En dehors de l’aspect communication de KK, qui serait intéressé pour apporter de quoi « décorer », autour du thème du jeu ?
Pour ma part, je prévois, par exemple, d’exposer une « vitrine » sur la thématique de Star Wars, avec des vaisseaux tirés du jeu X-Wing

  • je souhaite organiser un tournoi de Dice Throne ce jour-là, j’apporterai donc les grosses boites Battle Chest des saisons 1 et 2, ainsi que celle de la campagne Adventure, afin de créer un visuel autour de ce tournoi. Je créerai également des affiches.

Qui d’autre aurait des idées afin d’agrémenter la salle pour la rendre plus chouette, dans la thématique du jeu ? Visuel à afficher ? jeux en exposition ? Récupération de visuels auprès de boutiques ? D’éditeurs ? D’autres idées ?

TOURNOIS:

Je pense qu’il serait intéressant de proposer un ou plusieurs tournois ce jour là, avec inscription à l’avance, afin d’avoir un volume de personnes présentes déjà connu en amont (sans parler des "opportunistes qui viendraient parce qu’il ont entendu parler de cette manifestation).
Tournoi sur plusieurs jeux à faire en rotation dans la journée/soirée, tournoi oneshot sur un jeu en particulier, etc… Autre ?
comme dit plus haut, je m’occuper d’organiser un tournoi Dice throne. Je pense avoir sans trop de difficultés 12 personnes (extérieures à l’asso pour la grande majorité) qui seront intéressées.
Qui souhaiterait organiser (et participer en même temps) un tournoi ? Je crois me souvenir qu’un championnat sur plusieurs jeux avait été organisé il y a déjà quelques années. Se serait peut-être l’occasion de prévoir cela à nouveau lors de cette soirée ?

TOMBOLA:

Afin de faire rentre un peu d’argent dans l’asso, une tombola serait peut-être aussi sympa, sous une forme à prévoir. Peut-être du style une pile de jeux pour laquelle on estime le poids, et la personne la plus proche remporte le lot de jeux ? Une deuxième tombola avec une grilles de cases que l’on peut acheter, et on offre un jeu récent que l’asso achète (ou que l’on sort de la ludothèque) ? Une autre option de tombola ? Toutes les idées sont bonnes à prendre.

STAND D’OCCASION:

Propose-t-on lors de cette manifestation un stand avec des « jeux d’occasion » à vendre (jeux de l’asso, jeux des membres, etc…) ?

RESTAURATION:

Cette manifestation va se dérouler d’un horaire de début dans l’après-midi, jusqu’à 2h30 dans la nuit, heure de cloture de la salle, prévue par la mairie. Dans ce cadre, il serait intéressant de prévoir une restauration pour les participants.
Plusieurs options:

  • on s’en occupe (sandwich, etc…)
  • on essaie de trouver un prestataire qui vient le faire (compliqué car difficile de savoir combien de personnes on aura pour cette première)
  • on organise une commade générale en partenariat avec un « restaurant snacking » (il y en a un a l’Entre-Deux qui pourrait peut-être le faire) qui peut proposer des produits (genre barquettes) à livrer à la salle (pas simple à organiser, mais faisable avec une affiche qui explique ce qu’il y a de possible. Il faut juste quelqu’un de dispo pour s’en charger). Et ensuite c’est un système de livraison, comme pour des pizza.
  • Autre idée ?

Afin de faire rentrer de l’argent dans l’asso, on peut prévoir au moins de quoi grignoter (barres chocolatées, et autres joyeusetées du style, simples à organiser. On peut aussi prévoir les boissons. C’est facile également à organiser. Avec les écocups, on pourrait prévoir un service au verre (pour éviter trop de déchets avec les bouteilles et les canettes) et on pourrait au passage vendre nos écocups siglés au nom de l’asso (ou bien si les gens ne veulent pas acheter, un système de caution avec récupération du gobelet).

ANIMATION A DESTINATION DU PUBLIC:

Y a-t-il des personnes intéressées pour proposer une animation avec les jeux de la ludothèque à destination du public ? J’ai bien compris lors de l’AG que ce n’était pas le leitmotiv de la plupart des membres, mais si quelqu’un souhaite le faire sur un temps défini (horaires à définir), alors on peut le prévoir. (ceci en dehors des éventuelles organisations de tournois).
Dans le cas contraire, Je peux essayer de voir avec des connaissances qui pourraient s’en charger, et ainsi également apporter du « volume » à cette manifestation, avec leur ludothèque et leur expérience. Mais pour le moment, rien n’est certain.

Voilà pour le moment ce qui m’empêche de dormir (et oui, je termine ce message à 4h du mat), et qui me semble intéressant de commencer à imaginer.

Je suis preneur de toutes idées afin de booster cette manifestation, alors n’hésitez pas à proposer.

Belle fin de nuit pour celles et ceux qui sont encore debouts, et belle journée à celles et ceux qui se lèvent :mrgreen:

Je ne sens pas trop l’histoire de Tombola. En revanche :

  • Je m’occuperai de mettre en place et superviser la restauration (avec Samy en consultant).Dont écocups.
  • L’association peut proposer une bourse aux jeux (l’association proposerait alors elle aussi des jeux à vendre).

Hello
Pouvez vous reposter la date de l’événement ?
Je ne suis pas sûr de l’avoir bien compris
Xav parle du 28 septembre c’est bien ça?
Si je suis dispo je viendrai donner un coup de main

Salut Lolo. Oui je confirme c’est normalemet le 28 septembre. :sunglasses:

C’est chouette si tu peux être des nôtres ! Et tes bras d’apollon seront les bienvenus également, merci pour ta proposition :mrgreen: :mrgreen:

Jeff, tu peux indiquer dans le titre la date de la nuit du jeu. Je ne peux pas le faire, c’est toi qui a créé le sujet :wink:

D’ailleurs je cherche un nom différent. Marathon du jeu, nuit du jeu, convention de jeux, tout ça c’est du classique, même si c’est explicite au final, et parfois plus pragmatique. Il faudrait qq chose qui accroche. Des idées ? :slight_smile:

Je referai un post plus tard qui parlera de la mise en place de cette manifestation, une fois que le terrain sera débroussaillé, pour notamment proposer les inscriptions aux tournois, et donner les infos essentielles.

La partou… du jeu
Non non pas ça

INFO !!

Modification de la date, ce sera le 21, il y a eu une erreur de la part de la personne qui s’en occupe à la mairie. On part donc sur le samedi précédent !!!

Jeff, je peux abuser et te demander une nouvelle fois de changer sur le titre du pos ? Merci Président ! :p :p

c’est moi qui ait mis à jour la date DEUX FOIS …

TU ABUSES XAV !!!

:lol :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Avec Olivier on est partants pour vous prêter main forte pour animer la soirée :slight_smile:

  • Comme tu disais, ça serait intéressant de trouver des partenaires pour trouver d’autres animations, pour cela on pourrait faire un post sur facebook pour rechercher des exposants ?
  • ça pourrait être sympa, si nous avons la place, d’avoir un petit espace de retro gaming. J’ai vu qu’il existait « Retro Gaming Player » une boutique de rachat, vente et d’évènementiel autour du rétro gaming à la Réunion.
  • pour les tournois je n’ai pas d’idée de jeu
  • c’est une bonne idée de faire en même temps une bourse au jeu
  • on peut également mettre en libre service les jeux de notre ludothèque
  • Pour le nom de l’évènement, je trouve que c’est bien de rester sur « La nuit du jeu » c’est assez explicite

Xavier a carte blanche pour organiser cet événement. C’est lui le coordonnateur.

De nombreuses choses sont à faire et il serait bien que nous puissions nous répartir les tâches :

  • Coordination de l’évenement (celui qui est partout) : Xavier
  • Gestion de la salle avec la mairie.
  • Souscription de l’assurance. - Guillaume
  • Organisation de la Buvette - Samy et moi.
  • Mise en place des partenariats.
  • Espace Jdr - Alexandre
  • Décoration de la salle.
  • Promotion de l’événement.
  • Contacter la presse.
  • Trouver et installer une sono.
  • Mise en place d’une play-list musicale de 4 heures.
  • Animation de l’évenement.
  • Accueil des partenaires participants.
  • Gestion de la sécurité. (Vigile avec chien ?).
  • Gestion de la bourse aux jeux.
  • Gestion de l’espace de rétro gaming.

Sur de ca, le brouhaha des joueurs c’est déjà bruyant, si tu rajoutes de la musique ça risque de devenir infernal non?

Ça craint autant que ça l’entre deux au point de prévoir des vigiles ?

Lorsque mes élèves travaillent en groupes je mets de la musique. Cela donne un niveau sonore constant qui permet d’éviter qu’ils parlent de plus de plus en fort.

Il y avait un point d’interrogation. Toutefois, la loi dit :

[i]La mise en place du plan VIGIPIRATE suppose l’adoption de certaines mesures de sécurité :

  • Instaurer un service de sécurité propre (service d’ordre, dispositif de surveillance…) ;
  • Limiter le nombre des accès pour une surveillance optimale des lieux ;
  • Contrôler les flux et filtrer les entrées (inspection visuelle, fouilles des sacs volumineux, des bagages, du corps…) ;
    Protéger les files d’attente ;
  • Vérifier la présence de sorties de secours et leur conformité ;
  • Garantir la sécurité des accès extérieurs du lieu de l’évènement contre toute attaque éventuelle d’un véhicule-bélier en
    installant des plots, herses mobiles, blocs de béton, etc. ;
  • S’assurer de la propreté et de la transparence des parties communes et des zones techniques du site. Cela, afin d’éviter
    qu’on puisse y abandonner et dissimuler des colis dangereux.[/i]

je ne savais pas qu’on était en période de VIGIPIRATE