Proto "Pizza Party"

Damned, je viens de voir sur trictrac une nouveauté répondant au doux nom de pizza party.
Sur le coup je me suis dis que samy avait édité un jeu, car il avait en projet un jeu avec ce meme nom.
Mais non ce jeu n’est pas de lui.
A moins qu’il ait pris un pseudo :wink:
trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=11424

oui il y a plagiat sur son nom de pizza !!
samy t’es obligé de nous faire tester ce jeux !!

ou alors il demande des royalites pour utilisation du nom de sa société.
Et comme c 'est moi qui l’ait averti, je prends 20%

P… !

le boulot me rattrape !!

Je suis grillé pour le nom de mon futur jeu de gestion ayant pour thème la fabrication et la livraison de pizzas qui sortira en 2032 !!!

Samy je vois que tu as la fibre créatrice aussi… moi aussi j’ai des dizaines de protos dont certains en instance chez des éditeurs mais pas facile de monter des groupes de test…

depuis qq temps je repense à mon jeu…

Ystari est ok pour me l’éditer !

Blague à part il y aurait il des béta testeur volontaire pour calibrer et équilibrer le jeu ?

L’idée commence à germer

Quelques mots sur l’idée général du jeu !

Il s’agit un jeu de gestion dans lequel vous allez diriger et développer votre pizzeria. Le secteur de la pizza est hautement concurrentiel, il ne faudra négliger aucun détail pour attirer la clientèle dans son établissement.
Attention à ne pas sous estimer sa capacité de production, les clients n’aiment pas attendre, ils préféreront aller manger ailleurs même si les pizzas sont moins gouteuses.

Chacun possèdera son petit plateau personnel. Le patron (vous) pourra gérer sa pizzeria seul (mais son temps est limité) ou embaucher du personnel plus ou moins qualifié. IL effectuera des taches d’administrations (investissement, gestion des stocks, formation du perso et publicité) et remplacera les éventuels employés absents (formation, maladie).

La course à la réputation sera primordiale pour être le premier à capter la clientèle à moins que vous ne décidiez de vous lancer dans la livraison (couteuse) mais qui offre l’avantage d’aller chercher les clients plus loin.

J’ai le thème, le gros du travail sera de calibrer tout ça !

Salut,

Je suis volontaire pour faire testeur ! :slight_smile:.

A plus,

Païdo.

Oh je sens qu’il n’y aura pas beaucoup de dés ! Où des dés d’Emmental peut être :Oops

si justement, j’ai l’intention de jeter une grande quantité de dé pour représenter la clientèle :

un dé 6 = un groupe de 6 clients
un dé 3 = un groupe de 3 clients

l’idée serait effectivement d’attirer chez soi les plus gros groupes à la condition de pouvoir les satisfaire.

avec la variante franco réunionnaise ! grève et cyclone :slight_smile:

j’avais plutôt pensé gérer l’hygiène de la pizzéria, avec des cubes de saleté si on ne prend pas le temps de nettoyer.

Au bout de x cubes, on tire une carte qui peut déclencher un contrôle d’hygiène, un scandale d’un client qui trouve un cafard à la place d’une olive …

je réfléchi toujours et encore, et j’ai laissé tombé la mécanique de la première version.
J’ai gardé par contre l’idée des clients sur une place centrale qui faudra déplacer dans notre établissement.
Chaque pizz aura des Points d’Attirance ¶

Dans la v2 chaque perso de notre pizzéria aura du temps à dépenser dans les différents endroits de la pizz.
Le patron est polyvalent mais n’excel dans rien

Je vous fait partager le fruit de ma réflexion mais je suis preneur de toutes idées et remarques.

Il y aura aussi des vrais pizzas?

Pour dissocier ton jeu d’un autre jeu de gestion d’entreprise, personnellement j’essaierai d’utiliser tous les leviers spécifiques aux pizzerias : livraison à domicile ou proximité, choix des recettes et ingrédients (qualité vs volume), diversification ou spécialisation (débit de boissons vs spécialités régionales), choix de la pâte (généraliste ou spécialisée), salle de restauration ou « stop & go » ,…

Je vois bien aussi des points de notoriété, que l’on pourrait obtenir en dépensant des points de marketing ou des points de qualité (l’on pourrait baisser en notoriété pour purger ses points de saleté (=fermeture pour nettoyage) et éviter ainsi un évènement de type « contrôle sanitaire » qui nous en ferait perdre beaucoup plus…).

Y a t il une gestion anticipée d’évènements (style année du fragon) : match de foot, mauvais temps, panne d’électricité, fête de la tomate, fête de la bière, et j’en passe… ?

Suis volontaire pour les tests & pour aider à l’écriture des règles.

Moi aussi, ça t’intéresse ton jeu à base de pizzéria.

On peut rajouter les livraisons en scooters. Quand des gendarmes arrêtent les livreurs, la pizza arrive froide. Alors, tu perds un cube rouge. Ou bien, en cas de pluie, le livreur a un risque de gamelle et tu gagnes un cube noir à fines rayures grises. Si les livreurs font les zozos, tu gagnes des clients jeunes. Mais si le gars a un accident, il arrête de travailler.

Et puis, le four à pizza fait chauffer les murs de l’immeuble et ça décolle les papiers peints de l’appartement au dessus (vécu personnel). Il faut dépenser des sous pour corrompre le syndic de l’immeuble. Et Emmaüs te propose d’héberger des SDF en hiver dans le garage à vélo qui est mitoyen avec le four. Ca rapporte des points de prestige auprès de catholiques de gauche.

Maintenant que j’y pense, tu pourrais segmenter la clientèle. Certaines actions te font gagner du prestige auprès d’une catégorie de clients et / ou perdre auprès d’une autre catégorie.

Ou alors, tu nous montres ton jeu avant qu’on continue nos délires.

le « brainstorming » de thierry est sympathique, pas sur que je garde toutes les idées.

Toute la difficulté du travail consiste à faire un jeu et non une simulation économique. Pour moi, tout ça évoque le boulot, peut être que pour vous ça sera Fun de gérer sa pizzéria.

En tous cas s’est motivant de voir que ça peut intéresser des joueurs.

J’aimerai limiter le hasard au maximum. La seule chose que l’on maitrise pas c’est la clientèle, les années de crises etc …
C’est pourquoi j’ai eu cette idée du dé qui représente la clientèle.

On peut effectivement ajouter en début de tour un évènement qui aurait une influence sur cette demande : ex coupe du monde de football = tous les dés augmentent de 1

en début de partie on pourra faire le choix stratégique d’avoir un four à bois (au lieu d’électrique).

L’avantage ? cela donne une image de qualité auprès de la clientèle et donc donne de la réputation à la pizzéria (dans le jeu = des points d’Attirance)

L’inconvénient ? L’investissement est couteux et il faut gérer le stock de bois

ben quoi, moi j’aime bien les cafards, par contre les olives, beurk!!!

Plus sérieusement, je te propose une échelle de temps : un tour de jeu = une semaine.
Chaque jour, je fais une action. Le week-end, je vends.
Par exemple :
Lundi, je vais a la banque.
Mardi, j’embauche des gars.
Mercredi, je fais les réparations ou les investissements.
Jeudi, je fais le ménage.
Vendredi, c’est le jour des contrôles d’hygiène, du Travail, …
Samedi, je vends aux jeunes (points de coolitude).
Dimanche, je vends aux vieux (points de prestige).
Le contrôle du vendredi peut entraîner une fermeture pour le week-end.